Retour en haut

Trois membres de la communauté de l’INRS honorés par l’UQ

26 août 2021 | Julie Robert

Mise à jour : 31 août 2021

Claude Arbour, Alain Lamarre et Jinyang Liang se distinguent par leurs réalisations professionnelles.

Claude Arbour, Alain Lamarre et Jinyang Liang honorés par l’Université du Québec

Trois membres de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont été honorés lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence 2021 de l’Université du Québec (UQ). Lors de l’événement, qui s’est déroulé virtuellement le mercredi 25 août, le directeur de l’administration, Claude Arbour, a reçu le Prix d’excellence en gestion de l’UQ, volet Carrière. Le professeur Jinyang Liang a reçu le Prix d’excellence de la relève de l’UQ. Enfin, le professeur Alain Lamarre a été admis au Cercle d’excellence de l’UQ.

Ces distinctions viennent souligner le leadership et l’ensemble des réalisations de monsieur Arbour, ainsi que l’esprit d’innovation et le talent prometteur du professeur Liang. Le professeur Lamarre, quant à lui, se distingue par sa contribution remarquable en recherche dans les domaines de la virologie et de l’immunologie, de même que par son rôle phare en vulgarisation scientifique dans le contexte pandémique de COVID-19.

« L’INRS est fier de compter dans ses rangs des gens de talent. En soulignant l’excellence de trois de nos membres, l’UQ reconnaît le positionnement de l’INRS comme chef de file en matière de recherche, d’innovation et de créativité. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

« Cette année, nous sommes heureux de voir autant de collaborateurs se démarquer, soit une étoile de la relève scientifique, un chercheur accompli qui contribue à la diffusion du savoir dans notre société, de même qu’un gestionnaire d’exception », confie le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau


Prix d’excellence en gestion, volet Carrière

Voilà maintenant 30 ans que Claude Arbour travaille au sein du réseau de l’UQ. Après 21 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), il a rejoint l’INRS en 2012. Au fil des ans, ce gestionnaire hors pair a activement contribué au maintien et au développement de la force du réseau de l’UQ, en ce qui a trait tant à la gestion des finances, des études et de la recherche d’un établissement en entier qu’au développement de partenariats et d’infrastructures de pointe.

Parmi quelques grands projets d’infrastructures qui ont vu le jour sous son leadership et celui de ses équipes, mentionnons la construction du pavillon de la vie étudiante de l’UQTR, la réfection du pavillon Édouard-Asselin du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie ainsi que la création du laboratoire de niveau de confinement 3. Il a également été le maître d’œuvre d’une réingénierie des finances qui a permis à l’INRS de créer un fonds entièrement dédié au développement d’initiatives de recherche.

Au-delà de son habileté avec les chiffres, Claude Arbour est d’abord et avant tout un gestionnaire humain, reconnu pour ses capacités à travailler en équipe. Il a réussi à laisser sa marque par sa grande connaissance du milieu universitaire, son professionnalisme et son efficacité, mais surtout par sa volonté de trouver tous les leviers nécessaires et les marges de manœuvre possibles afin de permettre à l’INRS d’investir dans son plein développement

Claude Arbour a obtenu ce prix ex æquo avec Christine Scott de l’UQAM (à titre posthume).

Merci d'accepter préférences, statistiques, marketing les cookies pour voir cette vidéo.


Prix d’excellence de la relève

Professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS depuis seulement quatre ans, Jinyang Liang est déjà un véritable chef de file en imagerie optique avancée. Ses travaux avant-gardistes repoussent les limites de la science dans ce domaine et trouvent des applications qui dépassent les frontières de sa discipline.

Il consacre ses recherches au développement d’instruments d’imagerie optique innovants, basés sur la photonique ultrarapide et techniques computationnelles, utilisés dans les domaines de la science des matériaux et de la biomédecine. Plus précisément, il a coinventé et développé deux technologies d’imagerie permettant d’améliorer notre compréhension des mécanismes fondamentaux ultrarapides : la photographie ultrarapide compressée, qui a permis la mise au point de l’appareil photo le plus rapide au monde – avec une vitesse d’imagerie de 10 billions d’images par seconde –, ainsi que l’imagerie programmable à bande limitée, qui permet un contrôle précis et flexible des profils de faisceaux laser pour diverses applications.

Parallèlement, le professeur Liang a mis sur pied deux nouveaux cours portant sur les fondements de l’imagerie optique et les avancées de l’imagerie computationnelle, bonifiant ainsi le programme de formation de l’INRS.

Depuis le début de sa carrière, le professeur Liang fait preuve d’une vision du développement scientifique peu commune, et ses recherches ont mené à des résultats pionniers ayant une portée internationale.

Merci d'accepter préférences, statistiques, marketing les cookies pour voir cette vidéo.


Intronisation au Cercle d’excellence de l’UQ

Expert en immunologie et en virologie à l’INRS depuis 2002, le professeur Alain Lamarre mène depuis plus de 20 ans des recherches sur les réponses immunitaires antivirales, en particulier l’hépatite C., et sur les vaccins. Ses travaux visent une meilleure compréhension des mécanismes responsables de la persistance virale et le développement de meilleurs traitements et vaccins contre les infections virales chroniques.

Plus récemment, il s’est concentré sur les traitements combinés contre le virus SRAS-CoV-2, à l’origine de la COVID-19. Avec ses collaboratrices et collaborateurs de l’INRS, il mène des recherches sur le développement d’un antiviral à large spectre contre les coronavirus. Ces travaux pourraient permettre d’accélérer le processus d’essais cliniques et la création d’un médicament ou d’une thérapie combinée.

En février 2021, il a été nommé au comité de veille scientifique mis sur pied par le Réseau québécois COVID-Pandémie (RQCP). Composé de membres chercheurs et cliniciens, ce comité effectue une veille scientifique des avancées de la recherche sur le SRAS-CoV-2 et ses conséquences biologiques les plus récentes, puis en informe les décideuses et décideurs publics ainsi que la population.

La qualité de ses recherches et son talent de vulgarisateur scientifique ont fait de lui un spécialiste et un communicateur incontournable vers lequel les médias québécois et étrangers se sont tournés au tout début de la pandémie.


En savoir plus sur les lauréates et lauréats des Prix d’excellence 2021 

Toutes nos félicitations à Claude Arbour et aux professeurs Jinyang Liang et Alain Lamarre !