Retour en haut

Trouver sa direction de recherche interdisciplinaire à l’INRS

20 janvier 2022 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 20 janvier 2022

Les réponses aux grands enjeux de société se trouvent au croisement de nombreux domaines d’études.

Étudiantes et étudiants qui marchent vers le campus.

Le questionnaire permet de découvrir les multiples possibilités offertes par l’INRS, aux futurs membres étudiants. (Photo: Josée Lecompte)

Une nouvelle mouture du questionnaire Trouver ma direction de recherche met en valeur la pluridisciplinarité des projets menés à l’institut national de la recherche scientifique (INRS).

Les recherches multidisciplinaires sont au centre des enjeux scientifiques d’aujourd’hui et de demain. En effet, Trouver ma direction permet de découvrir les multiples possibilités offertes par l’INRS, aux futurs membres étudiants. Par exemple, grâce à l’intelligence artificielle, des étudiantes-chercheuses ont développé un outil qui permet de réduire les quantités de sels de déglaçage et de contrer la contamination des sources d’eau douce avoisinantes. Ou encore, des experts en imagerie qui développent une technique novatrice pour observer le poisson-zèbre en 3D afin de mieux comprendre les déficits moteurs, un symptôme de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Par ailleurs, des experts en agriculture urbaine et en géothermie s’associent pour évaluer l’Intégration sociotechnologique de serres communautaires et solidaires dans des quartiers urbains défavorisés à travers le projet CommunoSerre.


Un parcours à son image

Le questionnaire comporte près de 150 champs d’intérêt de recherche, ce qui permet de trouver un parcours sur mesure à l’INRS. Ces mots-clés sont évolutifs dans le temps, selon les membres actifs du corps professoral et les projets de recherche en recrutement.

Interactif et convivial, le questionnaire Trouver ma direction de recherche permet de recouper des thématiques interdisciplinaires en fonction des domaines et des intérêts de recherche. Les futurs membres étudiants trouvent ainsi un ou plusieurs membres du corps professoral susceptibles de les encadrer pendant leurs études. Il permet aussi de trouver des projets de maîtrise ou de doctorat, des stages en recherche ou des stages postdoctoraux.

Pour découvrir le questionnaire