Tudor Wyatt Johnston de l’INRS récompensé par l’American Physical Society

26 février 2013

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Le professeur émérite Tudor Wyatt Johnston de l’INRS a été récompensé par l’American Physical Society (APS) pour sa contribution exceptionnelle à l’évaluation de manuscrits pour publication dans Physical Review et Physical Review Letters. Il est un des trois Canadiens honorés parmi les 142 arbitres sélectionnés en 2013 par l’APS.

 

Depuis 2008, l’APS reconnaît l’importance du travail de scientifiques qui, par leur travail anonyme d’arbitres, contribuent à maintenir élevées les normes de ses publications scientifiques. Elle leur remet un certificat et une épinglette en témoignage de sa gratitude. Considéré comme un des plus grands spécialistes de la physique des plasmas au Canada, le professeur Johnston a été choisi par les rédacteurs en chef de cette société savante en raison de la qualité et du nombre de ses rapports d’évaluation et de sa rapidité à les rédiger. Il a examiné des centaines d’articles portant principalement sur les plasmas et les lasers.

 

« Ce rôle d’arbitre exige la maîtrise de l’état des connaissances sur le sujet de l’article afin de juger son acceptation pour publication. Quant aux soumissions acceptables, ce travail s’avère très valorisant, car il nous permet souvent d’aider les auteurs à améliorer la qualité et la lisibilité de leurs textes, en somme de les amener à mieux communiquer leur science », précise le professeur Johnston, unique Fellow de l’APS à l’INRS.

 

De 2000 à 2006, le professeur Johnston a également été éditeur associé de la Physical Review Letters, une des plus prestigieuses revues spécialisées en physique, qui présente de manière succincte les plus importantes avancées scientifiques dans ce domaine, et aussi pour la Physical Review E. Cette revue publie les récents développements en physique statistique et en physique de la matière molle, un domaine à l’interface de la physique, de la chimie et de la biologie. À ce titre, il avait la responsabilité d’évaluer les arbitres.

 

Toutes nos félicitations au professeur Johnston pour cette récompense qui lui a été attribuée à vie !