- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
16 novembre 2021 | Julie Robert et Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 16 novembre 2021
L’INRS investit 30 000 $ pour soutenir des projets pilotes axés sur la réduction des matières résiduelles.
La gestion des matières résiduelles est un enjeu pour beaucoup d’établissements universitaires. En effet, les activités d’enseignement et de recherche engendrent d’importantes quantités de matières résiduelles – telles que des déchets plastiques, des protections individuelles à usage unique ou des résidus chimiques –, que ce soit en classe, en laboratoire ou dans les espaces communs.
Est-il possible d’estimer l’incidence de nos activités sur l’environnement et d’agir pour la réduire ?
C’est l’objectif que vise l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) avec un concours lancé aujourd’hui, le 16 novembre 2021, qui est destiné à sa communauté et axé sur la réduction des matières résiduelles. Organisée par le comité institutionnel de développement durable de l’établissement, cette initiative s’inscrit dans le cadre de son plan d’action visant à augmenter la responsabilité et le leadership de la communauté de l’INRS en ce qui a trait au développement durable.
« Ce concours est une première action institutionnelle de mobilisation de notre communauté face à l’urgence climatique. En soutenant des initiatives en développement durable, nous accélérerons la transition écologique de notre établissement. Nous devons agir ensemble ! »
Isabelle Delisle, directrice adjointe à la Direction scientifique de l’INRS et responsable du comité institutionnel de développement durable
Les projets proposés pour le concours devront estimer la quantité de matières résiduelles produites dans un contexte donné (selon le type d’activité et l’espace occupé), puis proposer une solution permettant de les réduire. Cette solution sera mise en œuvre dans un projet pilote qui sera éventuellement étendu et pérennisé.
Les membres étudiants, du corps professoral et du personnel sont invités à soumettre un projet, en équipe ou de façon individuelle,
d’ici le 26 janvier 2022.
Ces initiatives seront ensuite évaluées par un comité de sélection. Un minimum de trois projets seront sélectionnés, et chacun recevra jusqu’à 10 000 $ pour sa mise en œuvre. Les résultats seront annoncés en mars 2022.
Pour consulter les règlements du concours. (PDF)
Bonne chance à toutes et à tous !
23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !21 août 2024
Quatre nouvelles expertises à l’INRS