Retour en haut

Un laboratoire de l’INRS à l’honneur dans le balado américain « All Things Photonics » 

27 mai 2022 | Sophie Laberge et Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 30 mai 2022

Les membres du Laboratoire de sources femtosecondes ont rejoint la nobéliste Donna Strickland pour discuter de la science des lasers.

Sous forme de panel, la lauréate du prix Nobel de physique 2018, Donna Strickland, le professeur François Légaré et l’associée de recherche Heide Ibrahim de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont participé à la série balado « All Things Photonics », de l’éditeur dans le domaine de la photonique, Photonics Media. Les scientifiques y abordaient, entre autres, le rôle du Laboratoire de sources femtosecondes (ALLS) en tant que membre du réseau LaserNetUS.

Le laboratoire, qui vient d’acquérir deux nouveaux lasers, ouvre la porte à des applications en imagerie moléculaire et en métrologie, ainsi que des travaux importants pour l’industrie. L’infrastructure permet de supporter des entreprises en recherche et développement telles que Few-cycle et Axis Photonique.

« Nous sommes motivés par le fait que nous voulons mettre nos lasers au service des principaux secteurs d’innovation du Canada. Il est très important de travailler ensemble afin de ne pas dupliquer nos capacités, mais plutôt d’être complémentaires. »

François Légaré, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Des applications nombreuses

À travers le réseau LaserNetUS, qui mise sur l’expertise laser des scientifiques en Amérique du Nord, ces lasers particulièrement puissants sont rendus disponibles à un plus grand nombre de chercheuses et chercheurs. Les travaux ont pu prendre un envol incomparable et produire des résultats novateurs dans ce champ d’études.

Selon Donna Strickland, également récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’INRS, les avancées dans le domaine des lasers sont multidisciplinaires.

« L’une des applications qui m’interpellent est déjà lancée à ALLS, c’est celle de l’agriculture. Il est difficile de croire que les rayons X qui sont produits à ALLS sont utilisés pour étudier comment les nutriments entrent dans les racines sans les sortir de la terre ! »

Donna Strickland, professeure l’Université de Waterloo et coprésidente du comité de planification stratégique du laboratoire ALLS

L’avenir est certainement lumineux pour les lasers !

Pour écouter le balado « All Things Photonics », cliquez sur l’image