Retour en haut

Un large auditoire pour une recherche de l’INRS

29 juillet 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 29 juillet 2021

Une étude sur la captation vidéo de fragments moléculaires en mouvement fait l’objet d’un article dans la prestigieuse revue Physics Today.

Les fragments moléculaires volatils ne se contentent pas de suivre les sentiers battus, ils les quittent et vagabondent.
Les fragments moléculaires volatils ne se contentent pas de suivre les sentiers battus, ils les quittent et vagabondent.

La recherche du laboratoire de sources femtosecondes (ALLS) parue en novembre 2020 dans la revue Science a attiré l’attention de Physics Today. Cette revue scientifique phare de l’American Institute of Physics (AIP) atteint un vaste bassin d’abonnés : grand public, universitaires ainsi que laboratoires privés et publics.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir un lectorat aussi large pour notre recherche ! »

Heide Ibrahim, scientifique au laboratoire ALLS et associée de recherche à l’INRS, qui a supervisé les travaux.


Une avancée récompensée

L’étude rapide « A molecular road movie » dans le numéro de juillet de la revue Physics Today.

Avec le soutien du professeur François Légaré, l’équipe a été la première à capter en temps réel un phénomène de chimie quantique appelé « itinérance », soit des fragments moléculaires volatils en action. Ceux-ci ne se contentent pas de suivre les sentiers battus, mais les quittent et vagabondent. « Notre caméra moléculaire permet de filmer la “route” des fragments vers leur destination et pas seulement leur arrivée », souligne la jeune chercheuse.

La revue Physics Today a invité l’équipe à soumettre une étude rapide sur le sujet, qui vient de paraître dans son numéro de juillet. Les auteurs sont Tomoyuki Endo, ancien postdoctorant à l’INRS, Chen Qu de l’Université du Maryland, et Heide Ibrahim.

Le film a été tourné dans le laboratoire ALLS du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, situé à Varennes.