- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
20 juin 2023 | Sophie Laberge
Mise à jour : 21 juin 2023
Le centre pour les ruralités durables pourrait s’implanter dans la ville de Baie-Saint-Paul.
L’institut national de la recherche scientifique (INRS) est heureux d’annoncer que le processus d’ancrage d’un nouveau centre de recherche et de formation dans Charlevoix va bon train. En effet, à la suite des premières analyses opérationnelles, il a été annoncé que c’est la ville de Baie-Saint-Paul qui a été présélectionnée pour la suite du processus. L’équipe de l’INRS a rencontré monsieur Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix, et Michael Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, pour discuter de la suite du projet d’implantation.
À l’occasion d’une visite officielle, en compagnie du directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau, le groupe a pu découvrir les locaux du Centre Eau Terre Environnement (ETE), situé à Québec.
« Même si c’est la ville de Baie-Saint-Paul qui a été sélectionnée pour la suite de nos analyses, il est important pour nous de préciser que les retombées seront tangibles dans l’ensemble de la région de Charlevoix. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Le choix de Baie-Saint-Paul permettait de répondre à plusieurs obligations et besoins exprimés par la communauté de l’INRS, dans le but de faciliter la mise en œuvre rapide et réussie du projet.
Ce cinquième centre viendrait bonifier les expertises actuelles de l’INRS. Il a pour objectifs de mieux répondre aux enjeux singuliers des régions québécoises, de manière durable, humaine et résolument tournée vers l’avenir.
« Nos discussions avec le milieu nous ont convaincus que le potentiel est très grand dans la région. Nous pensons déjà à des collaborations avec différents partenaires de La Malbaie par exemple. Bref, pour nous, il est clair que le lieu physique est une étape importante, mais pas une limite aux projets à développer dans les deux MRC. Au contraire ! »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Cette rencontre marque donc une étape importante vers le dépôt de l’étude de préfaisabilité au ministère de l’Enseignement supérieur, prévu à l’automne prochain. En effet, rappelons que c’est au printemps 2022 que l’INRS démarre officiellement le projet, à la suite de l’obtention d’un financement accordé par ce ministère. Une fois implanté dans Charlevoix, une région toute désignée pour l’accueillir, le nouveau centre de recherche représentera une avancée significative pour l’INRS dans sa mission de développement économique, social et culturel du Québec.
Pour en savoir plus sur le projet et le processus de consultation : les ruralités.