- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec
10 juin 2015
Mise à jour : 9 novembre 2020
Avec la création de l’Observatoire des réalités familiales du Québec (ORFQ), l’INRS propose un nouvel espace de diffusion des connaissances scientifiques actuelles sur les familles. Lancé le 10 juin 2015 au Centre Urbanisation Culture Société, l’ORFQ rassemble les études les plus récentes qui documentent les transformations des réalités familiales contemporaines. Il a été créé par le partenariat de recherche Familles en mouvance et le Laboratoire d’analyse spatiale et d’économie régionale (LASER), dirigés respectivement par les professeures Hélène Belleau et Marie-Soleil Cloutier.
L’ORFQ met en lumière les travaux de recherche sur les réalités que vivent les familles d’aujourd’hui. Provenant d’un important réseau de chercheurs, d’organismes gouvernementaux, paragouvernementaux et communautaires, les résultats sont présentés sous forme de fiches synthèses et regroupées selon les thématiques suivantes :
Suivre l’évolution des transformations familiales dans les différentes régions du Québec permettra de soutenir les actions de nombreux acteurs intéressés par la famille et d’étayer la planification et l’élaboration des politiques de l’État.
Le lancement de l’ORFQ a eu lieu à la fin du colloque Union de fait et mariage : Contextes et effets pluriels organisé par le partenariat de recherche Familles en mouvance. ♦
12 janvier 2021
Hommage au professeur Benoît Godin11 janvier 2021
Bonne rentrée hivernale à toute la communauté