Un nouvel Observatoire des réalités familiales du Québec voit le jour à l’INRS

10 juin 2015

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Avec la création de l’Observatoire des réalités familiales du Québec (ORFQ), l’INRS propose un nouvel espace de diffusion des connaissances scientifiques actuelles sur les familles. Lancé le 10 juin 2015 au Centre Urbanisation Culture Société, l’ORFQ rassemble les études les plus récentes qui documentent les transformations des réalités familiales contemporaines. Il a été créé par le partenariat de recherche Familles en mouvance et le Laboratoire d’analyse spatiale et d’économie régionale (LASER), dirigés respectivement par les professeures Hélène Belleau et Marie-Soleil Cloutier.

L’ORFQ met en lumière les travaux de recherche sur les réalités que vivent les familles d’aujourd’hui. Provenant d’un important réseau de chercheurs, d’organismes gouvernementaux, paragouvernementaux et communautaires, les résultats sont présentés sous forme de fiches synthèses et regroupées selon les thématiques suivantes :

  • réalités sociodémographiques et historiques
  • relations avec les institutions
  • conditions de vie et environnement
  • dynamiques interpersonnelles
  • problèmes sociaux

 

Suivre l’évolution des transformations familiales dans les différentes régions du Québec permettra de  soutenir les actions de nombreux acteurs intéressés par la famille et d’étayer la planification et l’élaboration des politiques de l’État.

Le lancement de l’ORFQ a eu lieu à la fin du colloque Union de fait et mariage : Contextes et effets pluriels organisé par le partenariat de recherche Familles en mouvance.