- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
6 février 2015
Mise à jour : 10 novembre 2020
Crédit photo : Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie
Le projet « Conception d’électrodes négatives à base de silicium nanostructuré pour batteries Lithium-ion » réalisé par l’étudiante-chercheure Magali Gauthier et le professeur Lionel Roué du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS a été doublement primé lors de la 25e Soirée de remise des prix du concours Énergia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME). Il a reçu un prix Énergia dans la catégorie Innovation technologique et le Prix du Jury pour s’être le plus démarqué de l’ensemble des candidatures reçues.
« Ces deux prix décernés par l’AQME témoignent de la pertinence de nos travaux pour la société québécoise et nous encouragent fortement à poursuivre nos études dans le domaine des batteries au lithium. C’est très stimulant, car les retombées potentielles sont importantes, entre autres pour l’électrification du transport », a souligné le professeur Roué.
Les résultats obtenus par l’équipe du professeur Roué en collaboration avec l’équipe ST2E de l’institut des matériaux de Nantes ouvrent la voie à des batteries moins coûteuses, plus performantes et plus vertes pour les véhicules électriques ou hybrides. De plus, la méthode utilisée permet de recycler les déchets de silicium provenant des industries photovoltaïque et microélectronique pour la fabrication d’électrodes pour les batteries lithium-ion.
Félicitations aux lauréats pour leur excellence en innovation énergétique! ♦
En complément :
Article du webzine PlanèteINRS
Broyer pour générer plus d’énergie
Actualités :
Le professeur Lionel Roué de l’INRS finaliste au Concours Énergia