Retour en haut

Une délégation de la Tunisie de passage à l’INRS

20 septembre 2019 | Evelyne Dufresne

Mise à jour : 10 octobre 2020

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a accueilli à une délégation tunisienne, le vendredi 20 septembre 2019, à l’occasion de la signature d’une entente de coopération internationale.

De gauche à droite : Son excellence Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Tunisie et Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.  

Le directeur général de l’INRS, M. Luc-Alain Giraldeau, a accueilli son excellence Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Tunisie, au siège social de Québec. Dans le cadre de cette visite, M. Giraldeau et M. Khalbous ont procédé à la signature d’un accord de coopération qui vise à développer les liens précédemment instaurés et à ouvrir de larges perspectives à la collaboration entre les deux institutions universitaires.  

Dans le cadre de cette entente d’une durée de 5 ans, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Tunisie offrira annuellement 10 bourses à des étudiant(e)s tunisiens qui poursuivront leurs études de maîtrise et de doctorat à l’INRS.   

Une délégation de la Tunisie de passage à l’INRS
La délégation tunisienne et les représentants de l’INRS se sont réunis dans la salle Armand-Couture pour la signature de l’entente de coopération internationale.

La délégation tunisienne était également composée du directeur général de la coopération internationale du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Malek Kochlef, du conseiller du ministre chargé de la communication et des relations publiques, M. Driss Sayah, de l’Ambassadeur de la Tunisie au Canada, M. Mohamed Imed Torjemane ainsi que du directeur de la Mission Universitaire de la Tunisie en Amérique du Nord, M. Hachmi Ben Daly.   

Une première entente avait été signée en 2012 par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Tunisie et le directeur général de l’INRS l’entente visait à diversifier et à faciliter les échanges universitaires entre la Tunisie et l’INRS, notamment en accueillant une dizaine d’étudiants tunisiens par année par l’INRS. Les étudiantes et les étudiants  d’origine tunisienne constituent actuellement une proportion de 8 % de l’ensemble de la population étudiante de l’INRS.