- Science et société
- Séries
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
4 octobre 2023 | Alexandra Trautmann Madoyan
Mise à jour : 5 octobre 2023
L’étude d’opportunité du nouveau Centre a été publiée après un exercice de concertation qui aura mobilisé plus de 420 personnes dans la dernière année.
Une équipe de l’INRS a rencontré la ministre Pascale Déry et des membres de son cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) rend officiellement disponible son étude d’opportunité vers la création du nouveau Centre de recherche pour des ruralités durables. Ce document marque un premier jalon dans le mandat de l’équipe dédiée à ce projet d’envergure. Grâce à cette étude exhaustive, qui a mobilisé l’expertise de 424 personnes, l’INRS a confirmé la pertinence du projet, ainsi que les occasions de collaborations et de partenariats qui pourront en découler.
« Je tiens à souligner le travail collectif colossal réalisé pour ce projet : l’appui et les contributions de notre communauté élargie ont été la pierre angulaire de ce processus. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Cette étude d’opportunité, intitulée « Vers la création du Centre de recherche pour des ruralités durables », a été déposée auprès du gouvernement du Québec pour évaluation, après une présentation officielle à la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry et aux membres de son cabinet.
Ce dépôt constitue l’une des étapes décisives du processus : c’est à la suite de l’examen de ces travaux que le financement pourra être accordé et que les prochaines étapes du projet seront entamées pour l’implantation du Centre dans Charlevoix.
« Nous sommes convaincus que l’INRS réunit toute l’expertise indispensable à cette initiative structurante, en phase avec les enjeux du Québec d’aujourd’hui et de demain. C’est avec grand enthousiasme que nous entrevoyons l’avenir. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Pour atteindre ses objectifs et maximiser rapidement les retombées de son Centre de recherche pour des ruralités durables, l’INRS s’appuiera sur différents leviers stratégiques. Ainsi, parallèlement au dépôt de son étude d’opportunité auprès du gouvernement, l’INRS reste proactif. L’établissement prépare d’ores et déjà les prochaines étapes du projet, dans une volonté d’innovation et d’intégration, en étroite collaboration avec les forces vives de son écosystème.
L’année 2022-2023 aura été riche en discussions et en activités de concertation pour ce dossier. Les centaines de contributions ont été collectées via des sondages, des ateliers et un appel à mémoires. Parmi les personnes consultées, on dénombre 167 participantes et participants de la communauté INRS, 161 représentantes et représentants régionaux et nationaux provenant de 97 organisations, ministères ou municipalités, ainsi que 96 membres de la communauté scientifique hors INRS provenant de 25 établissements tels que cégeps, universités et centres collégiaux de transfert de technologie.
« Depuis le début, il a été primordial pour nous de consulter et de mobiliser les intervenantes et intervenants impliqués dans les milieux et communautés rurales du Québec. Toutes ces actions et rencontres ont permis de mettre sur papier les facteurs de réussite et les écueils à éviter pour faire rayonner ce projet dans toute son ampleur. »
Émilie-Jade Poliquin, responsable de projet à l’INRS
Dans cette étude, l’équipe expose les nombreux atouts de l’INRS, qui mèneront au succès du Centre de recherche pour des ruralités durables. Ces travaux mettent également en lumière les orientations scientifiques du futur Centre en matière de recherche et de formation, ainsi que la vision d’ancrage régional de la future communauté scientifique sur l’ensemble du territoire de Charlevoix. Enfin, ces travaux exposent les fortes retombées de ce projet à l’échelle provinciale et nationale.
Pour consulter l’étude « Vers la création du centre de recherche pour des ruralités durables » :
L’approche collaborative demeure importante dans ce projet. C’est pourquoi il est toujours possible de poursuivre la conversation en contactant l’équipe projet à ruralite@inrs.ca.
Pour en savoir plus, consulter la page du projet.