Retour en haut

Une étudiante du Centre Eau Terre Environnement mérite le prix de la meilleure affiche dans une conférence internationale

8 juin 2010 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 16 novembre 2020

Mme Kristin Mueller, étudiante au doctorat dans l’équipe des professeurs Peter CG Campbell et Claude Fortin, a mérité le prix de la meilleure affiche lors de la conférence International Training Workshop on Organic Matter Characterization Using Spectroscopic Techniques qui se tenait à l’Université de Grenade, en Espagne, du 19 au 21 mai dernier. La présentation de Kristine s’intitulait Exploring links between fluorophores and metal binding by natural organic matter.

Kristin Mueller
Kristin Mueller, doctorante en sciences de l’eau

Dans les systèmes aquatiques, la matière organique dissoute (MOD) joue un rôle clé en écotoxicologie, principalement dans l’évaluation de la biodisponibilité des métaux et donc de leur toxicité. Cependant, à cause de sa nature hétérogène, il est difficile de prédire l’effet de la MOD sur la spéciation des métaux. Le Windermere Humic Aqueous Model (WHAM) est un modèle d’équilibre chimique utilisée pour prédire la biodisponibilité des métaux écologiquement importants, tels que Cd, Cu, Ni et Zn, pour les organismes aquatiques.

Les travaux de Kristine ont entre autres portés sur l’échantillonnage de lacs du Bouclier canadien dans l’objectif d’une amélioration et du calage de WHAM. Les conclusions générales de l’étude permettront de le rendre plus performant ce modèle d’écotoxicité aquatique, principalement pour le Cu et Ni.

Le résumé de l’affiche de Kristin est disponible à http://tinyurl.com/2emjhtt   Félicitations Kristin!