Une nouvelle édition de l’Histoire de Lanaudière vient de paraître

19 juin 2012

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

Œuvre de la couverture de l’ouvrage.  Titre : Le violon vert | Artiste peintre : Gisèle L’Épicier


 

Vient de paraître la deuxième édition de l’Histoire de Lanaudière réalisée dans le cadre du chantier des histoires régionales du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Dans cette synthèse historique, les auteurs Normand Brouillette, Pierre Lanthier et Jocelyn Morneau, tous trois professeurs ou chercheurs à l’Université du Québec à Trois-Rivières, retracent l’évolution démographique et le développement économique, social, culturel et politique de la région lanaudoise.
 
En avant-propos, l’équipe de rédaction et le coordonnateur du chantier des histoires régionales, le professeur honoraire Normand Perron de l’INRS, rappellent qu’une « synthèse d’histoire régionale doit avant tout présenter une vue d’ensemble d’une région, présenter un cadre qui permet une compréhension du développement d’une région ».

 

Couvrant le territoire des MRC Les Moulins, L’Assomption, Montcalm, Joliette, D’Autray et Matawinie, cette synthèse historique reconstitue comment s’est construite cette région du Québec et met en lumière ses traits distinctifs. Elle aborde quatre grandes périodes du développement de Lanaudière, soit la période de la préhistoire jusqu’à la Nouvelle-France, l’époque du Régime britannique, l’ère joliettaine de 1840 à 1950, puis la reconfiguration de la région depuis 1950.

 

Puisant dans diverses sources, tantôt quantitatives tels les recensements, tantôt qualitatives tels les mémoires, les albums souvenirs et même des romans et des poèmes, les auteurs montrent comment la région de Lanaudière s’est forgée une identité propre et est devenue un haut lieu de culture.

 

Abondamment illustré, ce livre permettra non seulement de découvrir l’histoire lanaudoise, mais aussi de mieux comprendre comment la société québécoise s’est développée au fil du temps. « Loin d’être définitif et au-dessus de tout débat, il a pour objectif d’offrir un cadre de recherche utile à d’autres chercheurs sur les sujets les plus variés », précisent les auteurs. L’Histoire de Lanaudière est le 20e livre publié aux Presses de l’Université Laval dans la collection « Les régions du Québec ». ♦