- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
20 novembre 2017 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 10 novembre 2020
Au sein de sa nouvelle Chaire de recherche du Canada en biologie du parasitisme intracellulaire, le professeur Albert Descoteaux de l’INRS poursuivra ses recherches en vue d’élucider les mécanismes moléculaires qui permettent au parasite Leishmania de déjouer le système immunitaire. Avec son équipe, il cherche à découvrir de nouvelles approches pour prévenir et traiter des infections causées par des microorganismes pathogènes intracellulaires.
Comment ce parasite intracellulaire responsable de la leishmaniose modifie-t-il la machine de fusion membranaire de la cellule hôte? Quelles sont les conséquences de cette altération sur les fonctions des cellules infectées et la réponse immunitaire? Pour répondre à ces questions qui sont au cœur de son programme de recherche, le professeur Descoteaux utilisera des approches issues de la biologie cellulaire, génétique, protéomique, immunologique et in vivo.
« Leishamia est particulièrement habile à transformer le macrophage en une cellule hôte hospitalière et constitue donc un outil unique pour étudier les mécanismes fondamentaux de la biologie des macrophages, des cellules du système immunitaire. »
Albert Descoteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie du parasitisme intracellulaire, niveau 1.
À ce jour, il n’existe aucun vaccin efficace pour se protéger contre le parasite Leishamia responsable de maladies allant de la lésion cutanée à une infection viscérale pouvant être fatale, si elle n’est pas traitée. Les traitements actuels sont difficiles à administrer, coûteux et entraînent une résistance. Les avancées réalisées par l’équipe du professeur Descoteaux permettront d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour les maladies infectieuses et inflammatoires, dont les leishmanioses qui constituent un grave problème de santé dans près d’une centaine de pays.
Détenteur d’un doctorat en parasitologie de l’Université McGill, le professeur Albert Descoteaux a poursuivi des études postdoctorales à l’Université du Kentucky et à la Harvard Medical School. Depuis plus de vingt ans, il a développé une expertise unique en biologie moléculaire et cellulaire de l’interaction Leishmania-macrophage au Centre INRS–Institut Armand-Frappier et a acquis une reconnaissance scientifique internationale en parasitologie. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en infections et immunité de 2001 à 2011. Il est directeur du programme de doctorat en immunologie et virologie offert à l’INRS.
3 septembre 2024
Mieux se préparer aux futures pandémies