Votre cerveau comme télécommande pour un robot?

Publié par Stéphanie Thibault

8 juin 2018

( mise à jour : 11 octobre 2020 )

Les applications développées à l’INRS pour contrôler des robots sont en démonstration au Festival Eurêka.

Tout juste devant le Centre des sciences de Montréal, l’INRS présente au public des démonstrations d’interfaces humain-machine pendant le Festival Eurêka. L’équipe du professeur Tiago H. Falk a installé ses robots sous un chapiteau, pour le plus grand plaisir des festivaliers.   À l’aide d’instruments disponibles commercialement, les étudiants du professeur Falk ont développé des façons originales de commander des robots et des applications informatiques sans utiliser les habituels claviers et souris.   

Mis à profit pour deux démonstrations, un bracelet enfilé sur l’avant-bras capte les mouvements et l’activité musculaire et les transmet à un ordinateur qui les interprète à l’aide des logiciels conçus par l’équipe de recherche. Devant un écran, les festivaliers utilisent leurs mouvements pour créer des dessins, lesquels changent de couleur en bougeant les doigts. Toujours avec le bracelet, une balle motorisée obéit aux commandes des expérimentateurs afin de traverser un labyrinthe. Les enfants sont bien d’accord que ces applications sont plus agréables et motivantes que la pratique de simples exercices pour les personnes qui doivent réapprendre à mouvoir leurs membres.   

Alors que  des expérimentateurs s’animent en bougeant le bracelet, d’autres semblent bien concentrés. À leurs pieds, un petit véhicule avance de manière incertaine, contrôlé par leurs pensées! Par équipe de deux, grâce à un bandeau qui capte leurs ondes cérébrales, ils dirigent le robot. Pour qu’il ait un parcours droit, ils doivent penser très fort en même temps. Et si l’un des deux coéquipiers perd sa concentration ou se vide la tête, le robot tourne. En effet, les commandes reçues correspondent à une activité forte ou faible, respectivement pour le faire avancer ou arrêter, chaque coéquipier contrôlant un côté du robot.  

Le Festival Eurêka se tient du 8 au 10 juin au Vieux-Port de Montréal et permet de découvrir la science en s’amusant.  ♦

Vous aimerez aussi