Programme Apprentis chercheurs

Vous avez envie de partager votre intérêt envers les sciences et de transférer vos connaissances? Pendant vos études supérieures à l’INRS, vous aurez l’occasion de faire de parrainer des élèves du niveau secondaire par le truchement du programme Apprentis chercheurs.

Notre programme Apprentis chercheurs (anciennement Apprentis en biosciences) vous permet d’accompagner un élève du secondaire dans la réalisation d’un projet de recherche en lien avec votre domaine d’études. Tout au long de la semaine où se déroulent les activités, vous guidez et répondez aux questionnements de votre jeune apprentie ou apprenti. Il s’agit d’une occasion inouïe de partager votre passion et vos connaissances. Le programme se déroule en deux temps chaque été, en juillet et en août.

ÉDITION 2021 100 % VIRTUELLE

Le programme Apprentis chercheurs propose deux séjours d’une semaine cette année (du 5 du 9 juillet et du 2 au 6 août) aux jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire passionnés de science. Dépose ta candidature avant le 11 avril 2021!


Appentis chercheurs : transmettre la piqûre des sciences

Le programme a été lancé par l’INRS et le Musée Armand-Frappier en 2002. Il s’adresse aux jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire ayant un intérêt envers les sciences. Ce programme est une chance unique de découvrir la recherche universitaire réalisée en laboratoire. Le temps d’une semaine, les jeunes sont jumelés à une étudiante ou à un étudiant de l’INRS. Ce parrainage exclusif est basé sur les intérêts de recherche des jeunes et des mentors.

Trait distinctif, les jeunes qui participent au programme sont admis sur la base de leur motivation pour la science, et non sur la base de leurs résultats scolaires. Depuis bientôt 20 ans, le programme fait découvrir l’univers de la recherche universitaire aux jeunes et donne l’occasion aux étudiantes et étudiants de l’INRS de transmettre la piqûre des sciences.

Au fil des années, le programme Apprentis chercheurs a souvent été la bougie d’allumage pour entamer des études postsecondaires en science. Il n’est pas rare de revoir certains des jeunes ayant participé au programme lors de stages d’été de premier cycle ou encore entamer leur maîtrise à l’INRS une fois leur baccalauréat complété.

OBJECTIFS DU PROGRAMME APPRENTIS CHERCHEURS

Démystifier le milieu de la recherche scientifique et les carrières associées

Accompagner les jeunes du secondaire dans leur réflexion sur leur cheminement futur

Maintenir, voire accroître la motivation des jeunes à poursuivre leurs études par le contact avec des mentors inspirants

Parrainer un jeune du secondaire pendant une semaine est une expérience enrichissante.

Les apprenties Marissa et Sarah suivies des mentores Carolina Perusquia Hernandez (Sarah) et Hang Pham (Marissa). Ces équipes travaillent respectivement sur des protéines impliquées dans certains types agressifs de cancers.

Cohorte 2015 : Ariane et sa marraine Audrey-Anne

Josianne et son parrain Marc Fraser (doctorat en biologie, 2017)


De la santé aux technologies avancées

Le programme sera offert à l’été 2021 au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (Laval) et au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Varennes). Après avoir été pendant plusieurs années consacré à la découverte des sciences de la santé et des biotechnologies, le programme ajoute du coup des champs d’expertise dans le domaine des technologies avancées. Par conséquent, il a été renommé Apprentis chercheurs afin de représenter la diversité des domaines de recherche offerts aux élèves du secondaire.

  • applications biomédicales
  • biologie moléculaire
  • électrochimie
  • génétique
  • immunologie
  • maladies infectieuses
  • microbiologie
  • optique
  • photonique
  • télécommunications
  • toxicologie
  • virologie

Pour toutes questions au sujet d’Apprentis chercheurs, communiquez avec la personne responsable du programme (courriel : amelie.cote@inrs.ca | Téléphone : 450 687-5010, poste 8848) ou écrivez à apprentis@inrs.ca.

Envie de vous impliquer? Écrivez-nous!