Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec
10 mars 2012
Mise à jour : 10 mars 2012
Le professeur Jean-Claude Kieffer, spécialiste des lasers ultrarapides, dans son laboratoire
« Depuis l’invention de la méthode d’amplification CPA en 1985, les chercheurs n’ont cessé d’accroître la puissance et l’intensité des lasers. Ils ambitionnent maintenant de créer un laser d’une puissance atteignant le zettawatt, qui générerait l’équivalent d’un milliard de fois la puissance de tous les réseaux électriques du monde en un temps extrêmement bref, de l’ordre de 10-15 seconde. Une telle puissance devrait permettre de découvrir la composition du vide, voire celle de la masse manquante de l’Univers. »
Parue dans le quotidien Le Devoir, édition du 10 et 11 mars 2012, une grande entrevue avec Gérard Mourou, directeur du Laboratoire d’optique appliquée de l’École polytechnique de Paris et premier titulaire de la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu (photo à gauche), et le professeur Jean-Claude Kieffer, du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, expert des lasers et de la photonique ultrarapide, retrace l’évolution des lasers, acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation.
Après avoir révolutionné plusieurs sphères de la vie moderne, du lecteur de codes-barres aux chirurgies de l’œil, les lasers, qui sont appelés à devenir encore plus puissants et rapides, font face à un nouveau défi ambitieux : découvrir la masse manquante de l’univers. Rien de moins.
Lire la suite de l’entrevue
Le laser qui dévoilera la masse manquante de l’univers
Le Devoir, édition du 10 et 11 mars 2012
Journaliste : Pauline Gravel