L’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en collaboration avec Ressources naturelles Canada et le gouvernement du Québec, organise l’atelier « Captage, utilisation et stockage du CO2 (CUSC) au Québec : état de la situation et perspectives » le 15 mars 2023, à Québec. L’événement permettra de brosser un portrait des connaissances actuelles sur les plans technologique, géologique, logistique et réglementaire, ainsi que l’expérience acquise ailleurs et dont le Québec pourrait s’inspirer pour la transition énergétique.
13 février 2023
Envoi des invitations et début des inscriptions.
Événement hybride sur invitation pour les personnes en présence (places limitées à 100).
Jusqu’à 1 000 personnes attendues en ligne.
15 mars 2023
Tenue de l’événement de 8 h à 18 h 30.
Lieu :
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec QC G1K 9A9
Les présentations des conférenciers seront enregistrées et déposées sur cette page ultérieurement aux fins de visionnement.
Le Canada et le Québec se sont dotés d’objectifs ambitieux pour lutter contre les changements climatiques et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les gouvernements reconnaissent qu’un éventail d’actions sera nécessaire pour atteindre ce but, incluant, entre autres, l’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergie décarbonées. La modélisation de scénarios de décarbonation indique que le captage et le stockage du CO2 (CSC) est également nécessaire pour atteindre la carboneutralité, le CSC étant notamment incontournable dans les activités difficiles à décarboner par d’autres mesures.
Le développement de cette filière au Québec nécessite toutefois des avancées importantes sur plusieurs fronts, allant de l’approfondissement des connaissances sur le potentiel de stockage du CO2, à la mise en place d’un cadre réglementaire sur le transport et la séquestration géologique du CO2 et au financement de projets à grande échelle.
Programme
8 h 30 | Accueil des participant·es et café
8 h 30 à 9 h 10
Mots de bienvenue
Louise Hénault-Ethier, professeure et directrice du Centre Eau Terre Environnement, INRS
Luc-Alain Giraldeau, directeur général, INRS
Introduction 2
Drew Leyburne, RNCan
9 h 10 à 9 h 30
Plénière d’ouverture
La place du CSC et du BECSC dans un Québec décarboné
Présentation (pdf)
Martin Poirier, Dunsky
9 h 30 à 12 h | Conférences – Session 1
9 h 30 à 9 h 50
Conférence 1
Capter efficacement et économiquement le CO2 de nos sources industrielles
Présentation (pdf)
Richard Surprenant, Saipem
9 h 50 à 10 h 10
Conférence 2
De-Risking Large-Scale CO2 Sequestration in Québec
Présentation (pdf)
Maurice Dusseault, Université de Waterloo
10 h 10 à 10 h 30
Conférence 3
Stockage
Présentation (pdf)
Erik Nickel, Petroleum Technology Research Centre (Saskatchewan)
10 h 30 à 10 h 50 | Pause santé
10 h 50 à 11 h 10
Conférence 4
The Alberta Carbon Trunk Line – Proving CCUS is an effective tool for decarbonization
Présentation (pdf)
Jeff Pearson, Wolf Midstream (Alberta)
11 h 10 à 11 h 30
Conférence 5
Experience from Northern Lights
Présentation (pdf)
Cristel Lambton, Equinor (Norvège)
11 h 30 à 11 h 50
Conférence 6
Planification de projets d’infrastructure de CO2 : options possibles pour l’industrie québécoise
Présentation (pdf)
Philippe Navarri et Robert Symonds, RNCan–CanmetÉNERGIE
12 h à 13 h | Pause lunch – Aire de repos, 3e étage
13 h à 16 h | Conférences – Session 2
13 h à 13 h 20
Conférence 1
Captage, stockage et utilisation du carbone : perspectives de l’industrie du ciment
Présentation (pdf)
René Drolet, Association canadienne du ciment
13 h 20 à 13 h 40
Conférence 2
Captage et conversion du CO2 : constats et défis
Présentation (pdf)
Louis Fradette, Polytechnique Montréal
13 h 40 à 14 h
Conférence 3
Encadrement juridique du stockage géologie du CO2 au Canada : quelques réflexions pour le Québec.
Présentation (pdf)
Michel Malo, INRS
14 h à 14 h 20
Conférence 4
Réglementation canadienne – Crédits et protocoles
Saviz Mortazavi, RNCan
14 h 20 à 14 h 40
Conférence 5
Supporting CCUS Development in Canada
Présentation (pdf)
Carl Landry, Banque d’infrastructure du Canada
14 h 40 à 15 h | Pause santé
15 h à 15 h 20
Conférence 6
The Challenge in Developing Geological CO2 Storage for Industrial Southern Ontario
Présentation (pdf)
Richard Jackson, Geofirma, Université de Waterloo
15 h 20 à 15 h 40
Conférence 7
Traitement de la CUSC dans le Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES québécois
Présentation (pdf)
Olivier Lacroix, MELCCFP
16 h à 18 h 30 | Atelier d’idéation et cocktail de réseautage
16 h à 16 h 30
Atelier d’idéation en petits groupes
16 h 30 à 17 h
Mise en commun des ateliers d’idéation
17 h
Mot de clôture et début du cocktail de réseautage
18 h 30
Fin de l’événement
Conférenciers
Jean-François Gibeault
Sous-ministre adjoint au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCCFP)
M. Jean-François Gibeault est sous-ministre adjoint au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, depuis novembre 2020. M. Gibeault est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en affaires publiques de l’ENAP. Il a été directeur de la recherche de l’Agence QMI et du Bureau d’enquête du Journal de Montréal au sein de Québecor Média inc. en plus d’occuper divers postes au sein de cabinets du parti Québécois entre 2003 et 2018 dont directeur de cabinet du ministre des Finances.
Dominique Deschênes
Sous-ministre adjointe à l’énergie au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE)
Ingénieure et gestionnaire d’expérience, Dominique Deschênes est sous-ministre adjointe à l’énergie au sein du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie depuis le mois d’octobre 2022. Elle occupait auparavant le poste de sous-ministre associée pour le Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Elle a cumulé plus de dix ans d’expérience à ce ministère, au sein duquel elle a assumé différentes responsabilités à travers les années.
Avant de se joindre à la fonction publique, elle a travaillé chez EXFO, d’abord comme ingénieure, puis comme gestionnaire. Mme Deschênes cumule donc plus de vingt ans de métier dans le domaine du génie et de la gestion tant dans le secteur privé que public.
La grande expérience de Mme Deschênes lui permet de bien comprendre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux entourant la transition énergétique au Québec. Ses capacités en gestion lui permettent de mener son mandat en sachant conjuguer ses actions avec la réalité de tous les acteurs qui gravitent autour de ce grand projet de société.
Au quotidien, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle travaille avec son équipe multidisciplinaire sur des projets innovants, sans jamais perdre de vue sa motivation première, qui est celle de contribuer à la transition énergétique du Québec.
Martin Poirier
Dunsky
Martin Poirier possède 30 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, plus particulièrement dans la conception, l’analyse et l’évaluation de programmes et plans d’efficacité énergétique, ainsi qu’en études de décarbonation et analyses de potentiels d’efficacité énergétique. Il a dirigé le développement du modèle Dunsky d’évaluation de potentiel d’efficacité énergétique et est co-auteur du rapport « Trajectoires » sur la décarbonation de l’économie québécoise, le premier projet visant à optimiser les réductions de GES pour atteindre la carboneutralité au Québec. Il a également collaboré à des travaux similaires pour l’Ontario, le Manitoba et la Ville de Montréal. Il détient un baccalauréat en sciences comptables et une maîtrise en sociologie, ainsi que le titre de professionnel certifié en mesurage et vérification (CMVP).
Richard Surprenant
Saipem
Richard Surprenant est le directeur mondial du développement des affaires pour les solutions de captage du carbone chez Saipem, la plateforme technologique et d’ingénierie de pointe pour la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures et d’usines complexes sûres et durables.
Professionnel accompli avec plus de 30 ans d’expérience dans des postes de direction en ingénierie, en exploitation et en commerce, il a travaillé chez Shell pendant 20 ans au niveau national et à l’étranger dans les secteurs amont et aval avant de se joindre à l’équipe de direction de CO2 Solutions Inc. en tant que vice-président senior et directeur technique en 2017.
Il s’est joint à l’entreprise Saipem en 2020 suite à l’acquisition par Saipem de la technologie CO2 Solutions. Dans son rôle actuel, il aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de transition en ciblant la capture du CO2.
M. Surprenant est diplômé de l’Université McGill en génie chimique, et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Maurice B. Dusseault
Université de Waterloo
Maurice is a Professional Engineer and teaches Geological Engineering at the University of Waterloo. He carries out research in deep underground engineering issues including oil production, hydraulic fracturing, energy storage, geothermal energy, carbon sequestration, and deep injection disposal of granular solids and liquid wastes (including biosolids, oilfield wastes, and civil wastes). He holds over 90 international patents, has about 650 full-text papers published in journals and conferences and has taught Petroleum Geomechanics, Geothermal, and Energy short courses in 28 countries. He is involved in energy technologies that can be downscaled to community levels to provide robust and reliable heat and power: geothermal, natural gas approaches, compressed air energy storage, hydrogen storage, and heat geo-storage. He is a Fellow of the American Rock Mechanics Association and a widely known educator and researcher in subsurface engineering, and has been active in advisory activities to governments, service in expert panels, and consultation activities involving private companies and research agencies in many countries. He is a Professional Engineer in Alberta and Ontario. One of Maurice’s particular specialties is the design and operation of salt caverns for storage of energy (air, oil, CH4, H2), CO2, or toxic waste isolation.
Erik Nickel
Petroleum Technology Research Centre (Saskatchewan)
Erik was born and raised in Saskatchewan, and currently resides near Regina. He obtained his undergraduate degree in Geology from the University of Saskatchewan (1994) and Masters from the University of Regina (2008). After a 5-year stint as an oilfield geological consultant, he worked for the Saskatchewan Geological Survey for 16 years, researching many aspects of the province’s petroleum geology including the stratigraphy of Mississippian subcrop-related plays, and the Bakken/Torquay resource plays. Erik has worked on CCUS since 2002 when he began his thesis on the sealing units of the Weyburn field for the purposes of CO2 storage as part of the IEA-GHG Weyburn project. In 2014 Erik moved to the PTRC where he is currently the Chief Operating Officer, and oversees their research program that covers CCUS and CO2 storage, CO2 enhanced oil recovery, and geothermal resources.
Jeff Pearson
Wolf Midstream (Alberta)
Jeff Pearson is charged with oversight of Wolf’s Carbon division, which includes responsibility for the Alberta Carbon Trunk Line system, as well as new business development in the carbon space. He joined Wolf in 2018 bringing an engineering background and more than 20 years of diversified experience across the oil and gas sector. Jeff has spent much of his career in commercial, investment and financial roles in both upstream and midstream companies.
Before Wolf, Jeff was Vice President Business Development and Strategy at Veresen Midstream LP where he focused on new project development and financial oversight of the business. Previously, Jeff had been Manager of Business Development at TAQA North, a Vice President at ARC Financial and a Strategy Consultant at McKinsey & Co., starting his career as an engineer in the field.
Jeff earned a BSc in Mechanical Engineering from the University of Alberta, an MBA from the Tuck School of Business Dartmouth. Jeff is a Professional Engineer and he holds the ICD.D designation from the Institute of Directors.
Philippe Navarri
RNCan–CanmetÉNERGIE
Philippe Navarri est gestionnaire de projets CUSC au centre CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada à Varennes (QC). Diplômé en génie chimique, il cumule plus de 25 ans d’expérience en recherche appliquée dans le domaine de l’énergie et de l’environnement dans plusieurs industries. Philippe travaille sur le développement de stratégies de décarbonation des procédés industriels par l’utilisation de sources d’énergie à faible teneur en carbone, l’optimisation énergétique et l’introduction de technologies propres. Son travail actuel porte sur l’analyse énergétique, économique et environnementale de procédés de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC), leur intégration optimale dans les sites industriels et comment le CUSC peut être mis en œuvre à l’échelle régionale et nationale pour aider à atteindre la neutralité carbonique au Canada.
René Drolet
Association canadienne du ciment
René Drolet travaille dans le domaine de l’environnement et du développement durable depuis plus de 30 ans. Ses principaux champs d’expertise incluent l’analyse et le développement de politiques publiques concernant les changements climatiques, ainsi que la gestion de l’eau et des ressources naturelles. De 2008 à 2012, il a été Directeur des Politiques et de la Recherche à la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie à Ottawa. Dans le cadre de cette fonction, il a développé de nombreuses recommandations pour le développement d’une tarification du carbone au Canada, la gouvernance de l’eau et les approches basées sur le cycle de vie. Il travaille depuis 2013 avec l’Association canadienne du ciment (ACC) pour l’assurance de la conformité environnementale et le développement de stratégies visant à identifier des opportunités liées aux politiques environnementales et économiques mises en place par les différents paliers de gouvernement. M. Drolet possède également une quinzaine d’années d’expérience dans les processus de consultation, la facilitation de processus, le développement de partenariats et la planification stratégique.
Louis Fradette
Polytechnique Montréal
Louis Fradette est ingénieur chimique (1989) et débute sa carrière en raffinerie. Après un doctorat (1999), il combine science et entrepreneuriat. Professeur à Polytechnique Montréal depuis 2007, il a été cotitulaire de la chaire CRSNG-Total, entre 2011 et 2016. En quinze ans il a publié plus de 80 articles scientifiques, contribué à 6 brevets d’invention servant à des entreprises d’ici. À partir de 2013, il mène à maturation la technologie de capture de CO2 Solutions inc. En 2017, il a pris la direction du projet Valorisation Carbone Québec, projet unique au monde pour la démonstration à l’échelle industrielle des technologies les plus avancées pour obtenir des produits à partir de CO2. Le projet est actuellement hébergé à Polytechnique Montréal. Son implication dans le développement durable de l’industrie lourde est une constante dans sa carrière. Il a dirigé (2014) une étude d’écologie industrielle pour Montréal-Est. Il a copublié une étude de Transition Énergétique Québec (2021) sur l’avenir de l’hydrogène au Québec.
Michel Malo
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Michel Malo est professeur associé au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Il y a enseigné la géologie structurale, la géologie des Appalaches et la géodynamique pendant 33 ans avant de prendre sa retraite en janvier 2019. Outre ses travaux de recherche concernant les disciplines enseignées, il a dirigé des recherches sur les ressources minérales au Québec et à l’étranger, les ressources en hydrocarbures au Québec, le stockage géologique du dioxyde de carbone et la géothermie. Il a été titulaire de la Chaire de recherche sur la séquestration géologique du CO2 du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) de 2008 à 2014. Le professeur Malo a été membre du Comité de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur le gaz de schiste de 2011 à 2014 du MDDEP. Il aussi réalisé avec son équipe à l’INRS de nombreuses études pour l’ÉES sur l’ensemble de la filière de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Québec et l’ÉES spécifique sur Anticosti. Le professeur Malo a été nommé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2008 et il a reçu le Mérite géoscientifique, Prix Côme-Carbonneau, de l’Ordre des géologues du Québec en 2017. Il est toujours actif en recherche et comme consultant dans le domaine des ressources naturelles et énergétiques.
Cristel Lambton
Equinor (Norvège)
With over 25-year experience in subsea development projects within engineering and marine operations (SURF) in the Oil and Gas industry, Cristel has worked both on the Contractor side for over 10 years and for an Energy Company, Equinor for over 16 years. During this time, she has held several positions on a wide range of development projects, from early phase to execution, including decommissioning, in various areas both onshore and offshore, in Europe and West Africa. Cristel holds a master’s degree (Hons) in Marine Engineering from Ecole Centrale Marseille, France. For four years, Cristel has led the SURF work of the Northern Lights project (for transport and permanent storage of captured CO2 on the NCS) under the Norwegian Longship project (full scale CCS demonstration project), until 2020 when she took the role of Technical Director in the Northern Lights Joint Venture established between Equinor, Shell and TotalEnergies.
Carl Landry
Banque d’infrastructure du Canada
Carl Landry is a Managing Director with the Canada Infrastructure Bank and leads the Calgary office where he focuses on low carbon investments in carbon capture utilization and storage, hydrogen and low carbon fuels across Canada. Carl has almost 20 years of investment experience, including as a partner at a large Canadian private equity firm focused on energy transition and upstream oil and gas investing where he was responsible for opportunity origination, structuring, risk management and governance. Carl has over a decade of leadership experience as a board director at both for-profit and not-for-profit organizations. Carl holds a Bachelor of Commerce degree from the University of Alberta, is a CFA Charterholder and a is a member of the Institute of Corporate Directors.
Olivier Lacroix
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Olivier Lacroix est un ingénieur chimique ayant travaillé dans l’industrie métallurgique et minière pendant 12 ans. Il a rejoint la Direction générale de la règlementation carbone et des données d’émission de ministère de l’environnement en 2020.
Les émissions de CO² engendrées par les déplacements nécessaires des conférenciers seront compensées avec Carbone Scol’ERE, un programme qui vise à développer une conscience environnementale chez les élèves du Québec.
Soucieux d’organiser un événement écoresponsable, le comité organisateur a également mis en place des mesures pour minimiser son empreinte environnementale et ainsi contribuer à la lutte contre les changements climatiques, l’un des objectifs de développement durable de l’ONU :
Des questions sur l'atelier ? Communiquez avec le comité organisateur.