Retour en haut

Chaire municipale en gestion durable de l’eau soutenue par la Fédération québécoise des municipalités

La Chaire municipale en gestion durable de l’eau soutenue par la Fédération québécoise des municipalités (FQM)se concentre sur la recherche en infrastructures municipales. Elle vise à renforcer et à structurer le partenariat de l’INRS avec les municipalités québécoises, afin que les projets de recherche répondent efficacement aux besoins les plus criants des municipalités.

Titulaire

Sophie Duchesne, INRS

Mise en contexte

La Chaire de recherche municipale en gestion durable de l’eau, soutenue par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), est une initiative de l’INRS créée en février 2024. 

Cette chaire partenariale permettra aux municipalités de se réunir pour identifier leurs priorités de recherche communes liées aux infrastructures municipales en eau. Collectivement, elles identifieront les priorités qui mèneront à des projets de recherche conjoints pour lesquels des demandes de financement seront déposées.  

Grâce à cette communauté de pratique, les municipalités pourront échanger sur leurs succès et leurs bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau.

Objectifs 

Les projets de recherche réalisés au sein de la Chaire pour et par les municipalités permettront d’accompagner les villes dans : 

  • La durabilité et l’efficacité de leurs infrastructures ;  
  • La pérennité de leurs sources d’eau potable ;  
  • La qualité de l’eau des rivières situées sur leur territoire ;  
  • La réduction des risques associés aux inondations. 

La Chaire veillera à ce que les résultats de recherche soient mis en application de manière efficace et mutualisée. La Chaire formera également du personnel hautement qualifié (maîtrises et doctorats en sciences de l’eau) qui acquerra une expertise de pointe unique pour combler les besoins en ressources humaines des municipalités québécoises.  

À propos de la titulaire

Sophie Duchesne est professeure au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS depuis 2007. Elle dirige des projets de recherche portant sur la gestion durable des eaux pluviales en milieu urbain ainsi que sur la gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable. Elle est d’ailleurs responsable du Laboratoire de gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable de l’INRS. Elle est également chercheuse régulière au Centre québécois de recherche sur l’eau (CentrEau) et membre chercheuse du Réseau inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ). Elle est également vice-présidente institutionnelle et membre du conseil d’administration du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).

Vous êtes intéressée en tant que municipalité à vous joindre à ce regroupement ?

Partenaires et collaborateurs

La FQM s’est engagée comme partenaire principal de la Chaire pour une période de cinq ans ; la Ville de Laval s’y est également liée comme partenaire régulier.

La Fédération québécoise des municipalités regroupe plus de 1000 municipalités locales et municipalités régionales de comté. La mission de la Fédération est de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, en fournissant aux organisations municipales, dans un but non lucratif, un pôle d’expertises leur permettant de s’acquitter pleinement de toutes leurs responsabilités actuelles et futures. L’un de ces pôles d’expertises est un service d’ingénierie et infrastructures qui a été mis en place pour offrir un accompagnement professionnel et technique aux municipalités. Dans la continuité des services offerts aux membres en matière de gestion des infrastructures en eau, la FQM, avec l’appui financier du gouvernement du Québec, a souhaité s’investir comme partenaire principal de la Chaire municipale afin que les enjeux des municipalités de toutes les tailles soient pris en considération.

Partenaire principal

Soutenue par la Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Partenaire régulier

Ville de Laval