Groupe de recherche sur les ressources énergétiques des bassins sédimentaires

Le Groupe de recherche sur les ressources énergétiques des bassins sédimentaires (GRREBS) a pour mission de comprendre les processus de formation des bassins sédimentaires et des réservoirs souterrains qui s’y retrouvent et qui peuvent contenir des ressources énergétiques.

Chercheur principal

Michel Malo, professeur

Mise en contexte

Les travaux du GRREBS visent à comprendre les processus géologiques, hydrogéologiques et chimiques qui contrôlent la dynamique des fluides dans les réservoirs afin de mieux les utiliser et ainsi optimiser l’extraction des ressources énergétiques dans la province.

Les réservoirs des bassins sédimentaires peuvent contenir des ressources énergétiques. Dans certains cas, ces ressources sont des hydrocarbures tels que le gaz naturel et le pétrole. Dans d’autres cas, les réservoirs contiennent des ressources géothermiques sous forme d’eaux chaudes de moyenne et haute température. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser les réservoirs des bassins sédimentaires pour stocker de l’énergie (ex. gaz naturel) ou des gaz à effet de serre (ex. : stockage géologique du CO2).