Retour en haut

Appel de candidatures pour le Comité d’éthique en recherche de l’INRS

L’INRS est à la recherche de personnes intéressées à intégrer son Comité d’éthique en recherche (CER-INRS). Le CER-INRS est un comité pluridisciplinaire mandaté pour évaluer l’acceptabilité éthique de toute recherche impliquant des êtres humains et réalisée sous les auspices de l’INRS.

Appel de candidatures

Le CER-INRS inclut des personnes provenant de la collectivité sans affiliation à l’INRS, des professeur.es et des étudiant.es de l’INRS. Dans ce cadre, nous recherchons actuellement des personnes intéressées à intégrer le CER-INRS à titre de :

  • Membre de la collectivité sans affiliation avec l’INRS : Cette personne participe aux évaluations éthiques des projets de recherche impliquant des êtres humains. Son rôle consiste plus particulièrement à élargir les points de vue et les valeurs du CER en y amenant ceux de la communauté, afin de favoriser le dialogue et promouvoir la responsabilité des équipes de recherche envers les communautés pertinentes. Cette personne a préférablement déjà participé à un projet de recherche, car cette expérience à titre de personne participante apporte une contribution essentielle au processus d’évaluation de l’éthique. L’occupation principale de cette personne ne devrait pas être la recherche ou le travail juridique.
  • Membre autochtone avec ou sans affiliation avec l’INRS: cette personne participe aux évaluations des projets de recherche impliquant des personnes participantes autochtones ou des projets comportant des considérations plus larges sur les peuples autochtones. La présence de cette personne aide à élargir les points de vue et les valeurs du CER-INRS, en favorisant le dialogue, en sensibilisant les équipes de recherche sur la conception du monde qu’ont les Autochtones pour assurer l’application de pratiques respectueuses en matière de recherche avec, par ou pour les Autochtones

Le mandat, d’une durée de deux ans et renouvelable, consiste notamment à :

  • Évaluer les demandes de certificats dans les délais requis (10 jours) selon le processus délégué du CER-INRS ;
  • Assister (virtuellement) aux rencontres plénières pour les projets jugés à risque plus que minimal ;
  • Assister (virtuellement) à la réunion plénière annuelle qui a lieu au printemps (avril-mai) ;
  • Participer aux réflexions sur divers sujets.


*Une rémunération de 150 $ est remise aux membres externes par projet évalué. Le CER de l’INRS reçoit entre 50-60 demandes de certificat par années. Une formation sera offerte, pour l’éthique de la recherche avec les êtres humains et l’utilisation de la plateforme Nagano, outil de gestion des demandes de certificat éthique à l’INRS. Les membres doivent avoir accès a un ordinateur pour l’accès à la plateforme Nagano et pour les rencontres virtuelles.

Soumission d’une candidature

Nous vous invitons à faire parvenir un bref CV et une lettre d’intérêt (ou aperçu de votre profil), en précisant le siège convoité, par courriel à cer@inrs.ca au plus tard le 19 novembre.

La lettre et le CV doivent faire valoir l’expérience, les compétences, les connaissances ou l’expertise requises au mandat du CER-INRS. La sélection s’effectuera en tenant compte notamment des éléments nommés précédemment et des principes en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion. Seules les personnes retenues seront contactées.

Au plaisir de recevoir votre candidature !

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter : Marie-Claude Proulx, Coordonnatrice du CER, conseillère à la recherche, Service à la recherche, INRS

En savoir plus sur l’éthique de la recherche au Canada