Retour en haut

Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada

Le Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada vise à soutenir une partie des coûts indirects associés aux recherches subventionnées par le gouvernement fédéral et que les établissements postsecondaires doivent assumer. Il remplace le Programme des coûts indirects, créé en 2003.

Ce programme permet au gouvernement fédéral de renforcer les investissements réalisés dans le domaine de la recherche en aidant les universités à mener les projets financés dans des installations de calibre international avec des équipements et un soutien administratif des plus efficients.  

À propos des coûts indirects

Les coûts indirects de la recherche couvrent en partie les dépenses encourues dans la gestion des travaux de recherche des universités selon cinq catégories.

  • Installations de recherche : rénover et entretenir du matériel et des laboratoires modernes
  • Ressources en matière de recherche : donner accès à des ressources sur les connaissances à jour
  • Gestion et administration des activités de recherche d’un établissement : fournir du soutien administratif et appuyer la gestion de la recherche
  • Exigences réglementaires et frais d’agrément : respecter les normes réglementaires et éthiques
  • Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances : transférer les connaissances du milieu universitaires vers les milieux utilisateurs

À propos des subventions de projet supplémentaires

À partir de 2018-2019, le gouvernement du Canada met en place un nouveau volet : les subventions de projet supplémentaires (SPS), qui permettent de bonifier le soutien apporté aux établissements pour couvrir les coûts indirects de la recherche.

Les subventions de projet supplémentaires offrent un soutien additionnel aux établissements admissibles pour des projets axés selon quatre catégories : les activités d’innovation et de commercialisation; la réfection d’installations, y compris l’entretien reporté; les ressources d’information, y compris les ressources numériques, le libre accès et les bases de données; l’équité, la diversité et le renouvellement du corps professoral (dans le contexte d’une augmentation de l’équité, de la diversité et de l’inclusion).

À propos du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada

Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site du gouvernement du Canada :

 


Fonds de soutien à la recherche 2022-2023 de l’INRS

En 2022-2023, le montant auquel aura droit l’INRS est de 4 126 913 $ provenant du Fonds de soutien à la recherche et de 300 835 $ provenant du volet des Subventions de projet supplémentaires.

La répartition prévue des fonds est la suivante :

Catégorie FSR2022-20232022-2023
Installations2 144 708 $52 %
Ressources593 305 $14,4 %
Gestion et administration1 349 134 $32,7 %
Exigences et règlements0 $ –
Propriété intellectuelle39 766 $1 %
TOTAL4 126 913 $100 %

La totalité de la subvention de projet supplémentaire (300 835 $ – 100 %) sera utilisée pour des activités d’innovation et de commercialisation.

Des questions? Communiquez avec le Service à la recherche.