Archives des projets financés et prévus

Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada

Projets financés en 2018-2019

Avancement des travaux pour la mise en commun des ressources au centre de l’évolution technologique de l’INRS

L’INRS a commencé en 2016 un plan quinquennal de développement technologique visant à créer une approche globale de gestion des technologies qui étaient alors dispersées dans ses quatre centres. La première étape réalisée en 2016-2017 a permis la redéfinition du périmètre de réseau de l’institution nous permettant désormais d’interconnecter nos centres dans une approche unifiée et plus sécuritaire. La deuxième étape de 2017 à 2021 a permis la mise en place de deux centres de données, l’un à Québec (2017-2018) et l’autre à Laval (2018-2019). Cette nouvelle approche permet de globaliser les ressources technologiques de l’institution et d’augmenter la résilience de l’environnement technologique en ayant une redondance complète et géographiquement distincte.

 

Rénovation de l’édifice 18 du campus Laval

L’édifice 18 du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie a subi des transformations majeures. Dans une première phase (0), la démolition de toutes les ailes où étaient situés les laboratoires ont été désamiantées. Déjà dans l’année 2018-2019, certains travaux de réaménagement de la phase 1 ont débuté.

 

Image de marque et site Web de l’INRS

Afin de contribuer davantage, par l’enseignement et la recherche fondamentale et appliquée, au développement économique, social et culturel du Québec, l’INRS a dévoilé son plan stratégique 2019-2024 et s’est doté d’une nouvelle identité visuelle pour consolider sa position de leader en recherche au Québec et se saisir d’enjeux stratégiques. Le déploiement de la nouvelle image de marque a été amorcé au printemps 2019 avec une première campagne de notoriété sur supports traditionnel et numérique et la réalisation de la phase de conception de son futur site Web.

 

Frais encourus pour le renouvellement du corps professoral (SPS)

L’INRS est dans une période intensive de renouvellement de son corps professoral. Il est évident que pour atteindre pleinement les orientations stratégiques établies par la direction, il faut s’assurer que tous les créneaux de recherche et d’enseignement jugés prioritaires pour l’institution ont la masse critique de professeurs nécessaire. Et, dans un contexte où il y a actuellement plusieurs départs à la retraite, s’ajoutant aux postes déjà vacants, l’INRS n’a pas d’autre choix que de pourvoir tous les postes à brève échéance. L’appui de l’INRS au recrutement de nouveaux professeurs(e)s est crucial pour conserver cette masse critique.

 

Embauche d’une nouvelle ressource au Service à la recherche et à la valorisation

Comme prévu, le Service à la recherche et à la valorisation a fait l’embauche d’une nouvelle personne pour assurer un meilleur suivi auprès de la communauté de l’INRS quant à la gestion des dossiers associés à ce service. Cette nouvelle ressource a permis, entre autres, de mieux répartir les tâches au sein de l’équipe en place et de dégager une des professionnelles déjà présentes pour des tâches associées aux besoins reliés à l’équité, la diversité et l’inclusion.

Projets financés en 2017-2018

Projet 4K

L’INRS a entamé en 2017-2018 une réflexion afin de revoir l’ensemble du processus de gestion des fonds de recherche avec l’aide d’experts externes en la matière. Différents groupes d’employés et de cadres impliqués directement dans le processus du suivi du financement de la recherche suivirent une formation Lean Six Sigma niveau White belt. De cette formation, le consensus voulant que les professeurs doivent être au cœur des préoccupations est ressorti comme la priorité de tous les intervenants associés à la gestion des fonds de recherche. Ces mêmes intervenants furent invités à participer à une semaine de travail intensif afin de revoir l’entièreté du processus d’encadrement des fonds de recherche selon une méthodologie Lean (Kaizen) sans pour autant négliger le lien avec le professeur qui demeure la priorité. C’est à ce moment que le Projet 4K (« 4 » pour Fonds 4 (fonds avec restrictions) et « K » pour Kaizen) prit son envol et demeure un projet encore actif au sein de l’institution.

 

Centre de développement de biotechnologies de Laval (CDBL)

Le projet d’origine se faisait en une seule phase. Des contraintes techniques nous ont obligés à le réaliser en deux phases. La phase 2 a consisté à réaménager le troisième étage du CDBL au complet. La phase 3 a consisté à aménager 50 % du 4e étage. Tous les professeurs, dont le déménagement était prévu, sont maintenant installés dans leurs laboratoires et bureaux.

 

Système d’imagerie hautement spécialisé 

Tel que prévue dans les projets 2017-2018, l’installation du système d’imagerie hautement spécialisé au Centre Énergie Matériaux Télécommunications a été finalisée. Elle a nécessité un important investissement de la part de l’institution, mais l’utilisation de ces nouveaux équipements permettront d’initier des projets novateurs dans le domaine de la nanotechnologie et de la femtoscience et permettront à l’INRS de demeurer un chef de file dans le domaine.

 

Canal hydraulique

Des travaux ont été effectués sur le canal hydraulique situé dans les laboratoires de l’INRS dans le Parc technologique de la Ville de Québec. Le canal a été mis à niveau pour répondre aux spécifications nécessaires en vue de l’arrivée d’un nouveau professeur en poste à l’INRS depuis quelques mois maintenant.

 

Passerelle IFR 

Plusieurs personnes du Service des finances et du Service à la recherche et à la valorisation ont consenti des efforts pour assurer la mise en place d’une passerelle informatique entre notre système financier SOFE pour le suivi des projets et le système d’inventaire du financement de la recherche (IFR) hébergé au siège social de l’Université du Québec. Cette passerelle permet, entre autres, d’avoir accès à un système qui traite les données de façon beaucoup plus efficace particulièrement en ce qui a trait au financement de la recherche et économise le temps consacré à l’entrée de données.

 

La mise en commun des ressources au centre de l’évolution technologique à l’INRS

L’INRS a débuté en 2016 un plan quinquennal de développement technologique visant à créer une approche globale de gestion des technologies qui étaient alors dispersées dans ses quatre centres. La première étape réalisée en 2016-2017 a permis la redéfinition du périmètre de réseau de l’institution nous permettant désormais d’interconnecter nos centres dans une approche unifiée et plus sécuritaire. La deuxième étape de 2017 à 2021 est en voie de réalisation et se conclura cet été par la mise en place de deux centres de données, l’un à Québec (2017-2018) et l’autre à Laval (2018-2019). Cette nouvelle approche vise à globaliser les ressources technologiques de l’institution et à augmenter la résilience de l’environnement technologique en ayant une redondance complète et géographiquement distincte. Il sera ainsi possible d’offrir une proposition de services au secteur de la recherche en tablant sur le partage de ressources et d’expertise tant pour l’installation et le maintien des applications que pour l’accès à des mécanismes de dépôt et de protection de données.

Projets financés en 2016-2017

Aménagement d’une aile supplémentaire de 600 m2 au Centre de développement des biotechnologies de Laval (CDBL)

L’INRS a déjà entreprise une première phase pour installer dans le CDBL quelques professeurs du Centre INRS-Institut Armand-Frappier. Dans la prochaine année, l’aménagement d’espaces supplémentaires permettra d’accroître les espaces de recherche afin d’offrir un environnement optimal aux professeurs et aux étudiants du domaine de la santé, en particulier en thérapies et diagnostics moléculaires et en biotechnologies environnementales.

 

Élaboration de nouvelles politiques

La rédaction de nouvelles politiques et leur approbation par nos instances est nécessaire pour bien encadrer la recherche au sein de l’INRS dans une perspective de bonne gouvernance. La rédaction de ces politiques nécessite l’implication de plusieurs responsables de service dont ceux à la recherche, aux finances et aux affaires juridiques. Mentionnons entre autres que dans l’année 2016-2017, les politiques suivantes ont été mises en place : Politique sur EspaceINRS et le libre accès aux productions scientifiques ; Politique relatives aux chaires de recherche ; Directive relative aux stagiaires post-doctoraux ; Statut des professeurs associés, invités et honoraires.

Projets financés en 2015-2016

Dans la catégorie gestion et de l’administration, plusieurs services de l’INRS ont été mis à contribution en vue d’assurer :

  • L’adoption de nouvelles politiques et la mise à jour de documents normatifs dans le but d’améliorer notre gouvernance
  • Politique d’encadrement des fonds de recherche
  • Politique sur le statut des professeurs
  • Procédure pour l’accès à l’irradiateur
  • Le soutien à la gestion des fonds d’infrastructures

Le Service à la recherche et à la valorisation, le Service des finances, le Service des approvisionnements, ainsi que celui des affaires juridiques ont investi du temps pour monter les demandes de subvention, assurer le suivi au niveau des approvisionnements et la conformité des dépenses en lien avec ces projets et en particulier pour les projets d’infrastructures majeures.

 

Le développement du nouveau site Intranet du Service des ressources informationnelles et la mise à la disposition à la communauté d’outils en ligne

Ces derniers permettent d’assurer une meilleure gestion au quotidien des systèmes informatiques et de communications nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble de la communauté d’employés et nécessaires pour répondre aux attentes d’une institution universitaire de première classe.

Projets financés en 2014-2015

Gestion intégrée des ressources humaines

Le logiciel de gestion de ressources humaines a longtemps été tenu à part de de la solution SOFE, le système financier intégré de l’INRS. Depuis janvier 2015, les deux systèmes ont été unifiés avec la mise en place d’un module de ressources humaines dans SOFE, une opération qui a fortement mobilisé les équipes du Service des ressources humaines et du Service des finances. Cette intégration présente des avantages notables :

  • évite la duplication et la consultation d’informations dans deux systèmes;
    améliore la gestion financière des projets de recherche;
  • permet de suivre en temps réel l’impact budgétaire des embauches;
  • facilite pour les professeurs la gestion de leurs octrois de recherche.

 

Optimisation des ressources informationnelles

L’INRS a regroupé dans une seule direction l’ensemble de ses ressources technologiques, ce qui facilite le partage, la collaboration et les échanges entre ses quatre centres de recherche universitaires.  La nouvelle équipe a mis en œuvre des projets visant :

  • la mise en place d’une boucle institutionnelle entre les différents centres;
  • la mise en place de centres de données;
  • le rehaussement et la densification du sans-fil;
  • le partage de ressources matérielles et humaines.

 

Gestion des approvisionnements

Des améliorations ont été apportées en matière de gestion des approvisionnements avec l’adoption de nouvelles modalités pour l’approbation des contrats, et ce, afin de respecter parfaitement le Règlement no 9 de l’INRS.


Projets prévus en 2019-2020

Suite de la mise en commun des ressources pour le développement technologique

En 2019-2020, une offre de services au secteur de la recherche sera offerte dans un souci de partage de ressources et d’expertise tant pour l’installation et le maintien des applications que pour l’accès à des mécanismes de dépôt et de protection de données. Des ressources humaines et financières seront consacrées aux enjeux spécifiques à la cybersécurité.

 

Site Web de l’INRS

Le déploiement de la nouvelle image se poursuivra en 2019-2020, notamment avec le remplacement des enseignes extérieures des différents bâtiments de l’Institut, la mise en œuvre de campagnes promotionnelles pour le recrutement étudiant et la réalisation du site Web qui permettra de mieux promouvoir l’offre de services de l’INRS et les partenariats de recherche. Le nouveau site Internet qui sera mis en ligne en 2020 permettra de mieux promouvoir la formation et la recherche menées à l’INRS.

 

Registre des immobilisations 

Dans le cadre d’une bonne gestion et afin de développer une approche d’ensemble pour encadrer une meilleure prise de décision, l’INRS met en place un registre des immobilisations. En effet, ce registre facilitera l’accès à des données et à des renseignements sur les équipements de recherche existants, ce qui pourra s’avérer utile dans le processus d’élaboration de nouveaux projets de recherche/d’infrastructure et en assurer la pérennité.

 

Suite des rénovations de l’édifice 18 du campus Laval

Comme il a déjà été mentionné, l’édifice 18 sur notre campus de Laval (Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie) a subi des rénovations majeures. Présentement, les phases 1, 2 et 3 sont en cours. À l’achèvement, en décembre 2020, tous les professeurs(e)s auront réintégré leurs espaces de recherche.

 

Activités visant l’innovation et la commercialisation (SPS)

Brièvement, il est prévu en 2019-2020 de faire l’embauche d’une nouvelle ressource pour, entre autres, effectuer l’évaluation des inventions avec les professeurs(e)s dans le but d’élaborer un plan de développement de l’invention afin de la rendre intéressante pour le marché. Dans ce contexte, elle devra effectuer également l’évaluation de la valeur financière de l’invention, l’identification de partenaires financiers, etc. pour présenter une stratégie de commercialisation appropriée aux professeur(e)s concerné(e)s.

Plan d’action, diversité et inclusion

L’INRS a mis en ligne, durant l’année 2018-2019, son nouveau plan stratégique 2019-2024. Dans le cadre de ce plan, « Rassembler » est l’une de ses orientations stratégiques qui entre autres, se fixe comme objectif de promouvoir à l’INRS un milieu de vie équitable, diversifié et inclusif. Pour mener à bien cet objectif, comme tous les autres, un plan d’action doit être rédigé et mis en place dans l’année 2019-2020. Ce plan devra prévoir des actions très concrètes en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion.

Projets prévus en 2018-2019

La mise en commun des ressources au centre de l’évolution technologique à l’INRS

L’INRS a débuté en 2016 un plan quinquennal de développement technologique visant à créer une approche globale de gestion des technologies qui étaient alors dispersées dans ses quatre centres. La première étape réalisée en 2016-2017 a permis la redéfinition du périmètre de réseau de l’institution nous permettant désormais d’interconnecter nos centres dans une approche unifiée et plus sécuritaire. La deuxième étape de 2017 à 2021 est en voie de réalisation et se conclura cet été par la mise en place de deux centres de données, l’un à Québec (2017-2018) et l’autre à Laval (2018-2019). Cette nouvelle approche vise à globaliser les ressources technologiques de l’institution et à augmenter la résilience de l’environnement technologique en ayant une redondance complète et géographiquement distincte. Il sera ainsi possible d’offrir une proposition de services au secteur de la recherche en tablant sur le partage de ressources et d’expertise tant pour l’installation et le maintien des applications que pour l’accès à des mécanismes de dépôt et de protection de données.

 

Rénovation de l’édifice 18 du campus Laval

Le projet se divise en 4 phases. La phase 0 et les phases 1, 2 et 3. La phase 0, actuellement en cours, consiste à faire la démolition et le désamiantage des superficies qui seront réalisées en phase 1. Les phases 1, 2 et 3 visent le réaménagement au complet de ces superficies en laboratoire. La fin des travaux est prévue en décembre 2020.

 

Conversion du système financier 

L’INRS utilise depuis 2006 le système financier SOFE. Il a été décidé dans la dernière année de migrer vers le système SAFIRH qui est présentement utilisé par toutes les constituantes du réseau de l’Université du Québec. Ce changement permettra d’arrimer les façons de faire avec ces mêmes constituantes.

 

Image de marque et site Web de l’INRS

L’INRS a maintenant une nouvelle direction depuis l’automne 2017. Une nouvelle direction amène une nouvelle vision et, par le fait même, une direction qui souhaite effectuer un repositionnement de l’INRS. Les premières étapes de ce repositionnement seront de développer un nouveau site Web et une nouvelle image de marque. L’année 2018-2019 permettra de poser les premiers jalons de ce projet qui, à terme, devrait donner une plus grande notoriété à l’INRS.

 

Nouveau poste au Service à la recherche et à la valorisation

Le Service à la recherche et à la valorisation est une pierre angulaire pour les professeurs de l’institution. Tous savent pertinemment que leurs demandes de subventions doivent être revues par une personne du service pour s’assurer que les règles des organismes sont respectées et en mesure de donner une appréciation sur la demande dans son ensemble.

Considérant le nombre de programmes de financement maintenant disponibles dont plusieurs d’entre eux nécessitent énormément de travail (surtout les consortiums du type CRIBIQ, CRITM, etc.), en particulier pour la préparation des budgets associés au montage de ces demandes. Une nouvelle personne au Service à la recherche sera recrutée pour permettre d’offrir un service toujours à la hauteur des attentes à l’interne comme à l’externe.

 

Guide en lien avec la politique d’encadrement de la gestion des fonds de recherche

La Politique d’encadrement de la gestion des fonds de recherche a été modifiée dans l’année 2017-2018 et est maintenant en application. Pour aider tous les intervenants qui doivent appliquer cette politique, un guide est en cours de rédaction. On y retrouvera toutes les informations requises pour assurer conformité et constance dans son application.

Projets prévus en 2017-2018

Processus Lean

À la suite d’un audit de la politique d’encadrement des fonds de recherche, une analyse Kaizen (Projet 4K) du processus entourant les octrois a été faite. Le plan d’action découlant du Projet 4 K vise notamment à réduire les délais et à gagner en temps et en efficacité, en favorisant la collaboration interservices. Dans le cadre de ce plan d’action, des outils seront mis en place pendant la prochaine année pour assurer un suivi fluide et adéquat du financement de la recherche à partir du dépôt de la demande d’octroi jusqu’à la fermeture du projet.

 

Sécurité du réseau informatique de l’INRS

Pendant l’année 2017-2018, le Service des ressources informatiques terminera l’implantation de la sécurité du réseau informatique de l’INRS. Aussi, il procèdera aux premières étapes de la mise en place de centres de données de Québec et Laval.

 

Mise en place d’un portail chercheur

La gestion financière de multiples projets de recherche s’échelonnant sur plusieurs années exige de la part des professeurs une bonne planification de leurs revenus et dépenses de recherche. Bien que le système financier présentement en place rencontre les besoins de l’administration, il est peu approprié à la gestion d’un projet. Les professeurs tiennent donc pour la plupart des systèmes parallèles qu’ils doivent alimenter manuellement. La mise en place d’un portail chercheur offrira un outil convivial qui permettra :

  • d’avoir une vue d’ensemble de leurs projets, des dates précises des revenus à venir, des dépenses engagées en temps réel;
  • de réduire le temps imparti à l’administration de la recherche;
  • d’identifier facilement les écarts entre les dépenses réelles et le budget initialement prévu.

 

Mise en place d’une infrastructure d’imagerie avancée (IAI)

L’INRS a obtenu un financement important pour la mise en place d’un système d’imagerie hautement sophistiqué. Les spécifications nécessaires pour optimiser l’utilisation de ce système nécessite un investissement majeur de l’institution. Les travaux débutés en 2016-2017 se finaliseront en 2017-2018.

Projets prévus en 2016-2017

à venir

Projets prévus en 2015-2016

Aménagement des locaux du Centre de développement des biotechnologies de Laval (CDBL) et installation des professeurs

Le Centre INRS–Institut Armand-Frappier connaît une augmentation du nombre de chercheurs dans le domaine de la santé, en particulier en thérapies et diagnostics moléculaires ainsi qu’en biotechnologies environnementales. Dans ce contexte, l’INRS s’est porté acquéreur d’un immeuble appartenant au CDBL, spécialisé dans l’implantation d’entreprises en biotechnologies. Il y aménagera les 3e et 4e étages afin d’y installer des laboratoires et des équipements scientifiques répondant aux besoins de plus en plus raffinés de la recherche.

Ce nouvel environnement de recherche permettra d’accueillir une quinzaine d’équipes de recherche dont plusieurs nouveaux chercheurs et leurs étudiants. Il favorisera le maillage avec des professeurs d’autres centres, notamment ceux du Centre Énergie Matériaux Télécommunications dans le domaine de la nanotechnologie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de recherche en santé. En regroupant ses équipes œuvrant en biotechnologie, l’INRS contribuera à insuffler une dynamique nouvelle au sein de la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain, qui regroupe une des plus fortes concentrations d’entreprises en biotechnologie au Canada.

 

Mise en place d’un portail chercheur

La gestion financière de multiples projets de recherche s’échelonnant sur plusieurs années exige de la part des professeurs une bonne planification de leurs revenus et dépenses de recherche. Bien que le système financier présentement en place rencontre les besoins de l’administration, il est peu approprié à la gestion d’un projet.  Les professeurs tiennent donc pour la plupart des systèmes parallèles qu’ils doivent alimenter manuellement. La mise en place d’un portail chercheur offrira un outil convivial qui permettra :

  • d’avoir une vue d’ensemble de leurs projets, des dates précises des revenus à venir, des dépenses engagées en temps réel;
  • de réduire le temps imparti à l’administration de la recherche;
  • d’identifier facilement les écarts entre les dépenses réelles et le budget initialement prévu.

 

Mise à jour des documents normatifs par le Service des archives et de la gestion documentaire

Le rôle principal d’un service d’archives dans une université est d’assurer la mise en place et l’application de bonnes pratiques en matière de gestion documentaire. Reconnaissant la place fondamentale de l’information dans son fonctionnement et son dynamisme, l’INRS privilégie une approche à deux facettes :

  • la formation continue du personnel;
  • la rédaction, l’adoption et la mise en vigueur de divers documents normatifs pour encadrer la gestion documentaire.

Les résultats de la mise en œuvre de ces bonnes pratiques sont multiples :

  • protection des documents essentiels;
    repérage facile et accès rapide à l’information;
  • protection des données personnelles;
    gestion de la masse documentaire;
  • respect des lois (ex : Loi sur les Archives du gouvernement du Québec).