Retour en haut

Projets réalisés 2023-2024

Voici les projets de l’INRS financés par le Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada qui ont été réalisés pour l’année 2023-2024.

Fonds de soutien à la recherche

i) Réalisation de la phase 5 des rénovations de l’édifice 18 du campus AFSB

L’INRS a débuté la réalisation du plan directeur immobilier (PDI) concernant ses quatre centres et ses services de l’administration. Le plan inclut notamment le déménagement du centre EMT de Varennes et Bonaventure vers le campus Laval de l’INRS où est situé le Centre AFSB, qui vise à consolider l’infrastructure et renforcer la masse critique de recherche de l’INRS. Ce rapprochement physique favorisera la recherche intercentre et intersectorielle, faisant écho aux priorités de l’INRS énoncées dans son plan stratégique. À la lumière de l’envergure de ce chantier, la phase 5 de rénovation de l’édifice 18 initialement planifiée a été révisée et donc retardée afin de bien arrimer ces travaux avec ceux préalables au déménagement du centre EMT, avant d’aller de l’avant avec la réintégration des équipes de recherche en épidémiologie dans l’édifice 18. À noter que les activités et travaux préparatoires au déménagement du centre EMT ont déjà débuté en 2023.


ii) Réalisation de la phase 2 du remplacement des fenêtres et du réaménagement des espaces de recherche du Centre UCS

Toutes les fenêtres du Centre UCS ont été remplacées en raison de leur âge. Les équipes de recherche touchées par la phase 2 de ces travaux ont réintégré leurs espaces.


iii) Poursuite du développement technologique : Se doter d’outils adaptés à la réalité numérique et faciliter le travail collaboratif

Dans la poursuite de son développement technologique, l’INRS a mis en place un nouveau module de rapport de dépenses décentralisés, dont le déploiement s’est terminé le 1e mai 2024. Les 4 centres utilisent désormais ledit module pour produire les rapports de dépenses.

Le logiciel Nagano a été déployé auprès de la communauté INRS et le module du comité de l’éthique de la recherche avec des êtres humains a été lancé le 28 août 2023, tandis que celui du comité pour la protection des animaux a été lancé le 3 avril 2024. 100% des demandes de certification à l’un de ces comités transitent maintenant par Nagano.

Dans son souci d’arrimage et d’interopérabilité entre les systèmes de suivi et gestion du financement de la recherche de l’UQ et de ces constituantes, le remplacement du système financier (SOFE) par le système SAFIRH est débuté. L’analyse d’adéquation (financière, ressources humaines et technologique) planifiée en 2023-2024 est terminée. La transition vers SAFIRH est planifiée pour commencer en septembre 2024 et nous anticipons compléter les travaux vers la mi-2025.


iv) Amélioration de la cybersécurité du système informatique de l’INRS

Le projet de mise a niveau de l’« active directory » est en cours. Cette restructuration va permettre de simplifier et sécuriser l’accès aux ressources informationnelles. De plus pour y arriver, un système nommé Elanor a été mis en place pour permettre la création de dossiers étudiants et employés uniformisés provenant de sources fiables à partir de nos systèmes d’information interne. Un effet positif sera l’amélioration des listes de distribution de courriels.

Le Service des ressources informationnelles (SRI) a lancé le 25 mars 2024 la billetterie CATI (Centre d’Assistance TI – basé sur la technologie C2Atom) auprès de la communauté INRS, après une phase pilote débutée en janvier 2024. La plateforme permet de centraliser les requêtes faites auprès des TI, d’améliorer l’accès à l’équipe TI et de suivre en temps réel pour le demandeur la progression de sa requête.


v) Soutien accru aux membres du corps professoral au niveau du pré-octroi

Afin d’offrir un service de qualité au corps professoral de l’INRS, qui se renouvelle et qui s’accroit, notamment suite à la mise en place des unités mixtes de recherche (UMR), une personne additionnelle a été embauchée au sein de l’équipe pré-octroi du Service à la recherche. Cette personne offre, entre autres, un soutien pour accompagner les membres du corps professoral dans leurs demandes de prix et reconnaissances, en complément des services déjà offerts au niveau des dépôts de demandes de financement.


vi) Développement de 5 unités mixtes de recherche (UMR)

Depuis leur lancement en 2021, les cinq Unités mixtes de recherche (UMR) en partenariat avec l’UQAC, l’UQAR, l’UQAT, l’UQO et l’UQTR sont fonctionnelles et les deux derniers membres du corps professoral manquant ont été recrutés en 2023-2024. Les ressources nécessaires au bon fonctionnement des UMR sont en place et 5 comités paritaire de gestion ont été créés. Les programmes scientifiques de chaque UMR sont finalisés et les activités de maillage partenarial sont en marche.


vii) Gestion de la propriété intellectuelle (brevets, ententes de licences, etc.)

Le Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation (SePSSI) a complété à 50 % le tableau de bord pour la mesure de l’impact des partenariats et de la valorisation à l’INRS. Les indicateurs de performance institutionnelle sur le plan des contrats, du transfert technologique et du développement partenarial ont été élaborés et les méthodes de mesure établies. Le monitorage est démarré pour la plupart des indicateurs, à l’exception de certains qui présentent des défis sur le plan de la collecte d’information. Des solutions sont en cours de préparation. Sur la base des informations colligées, le SePSSI travaillera avec le bureau de la recherche institutionnelle à l’INRS pour générer des tableaux de bord interactifs de suivi. Cette étape reste à faire.


Subvention de projet supplémentaire

L’INRS a entamé en 2019 un processus d’amélioration de ses pratiques en matière de mobilisation et de valorisation des connaissances et des résultats issus de la recherche. Cet exercice vient en appui au recentrage sur la mission originale de l’Institut dont un des volets souligne sa nécessaire contribution au développement sociétal par le transfert des connaissances et des technologies pour l’ensemble des secteurs où il œuvre. 

En outre, du plan stratégique 2019-2024 de l’INRS ont découlé deux objectifs à opérationnaliser dans les meilleurs délais, soit multiplier les partenariats de recherche et accroître la capacité de mobilisation et de transfert des connaissances. La création d’un bureau des partenariats, dorénavant le SePSSI, constitue la pierre d’assise pour l’atteinte de ces objectifs et s’est concrétisée en 2020-21. Ses activités permettront de multiplier les partenariats, de soutenir la mobilisation et la valorisation des résultats de recherche à travers l’ensemble des domaines de recherche de l’INRS et de faciliter l’entreprenariat de notre communauté de recherche.


viii) Mise en œuvre du Bureau des partenariats et de la valorisation (dorénavant le SEPSSI)

Le Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation (SePSSI) a poursuivi la mise en œuvre de ses activités en 2023-2024. Une conseillère en entreprenariat, embauchée en 2023, soutient désormais les initiatives d’entreprenariat issues de la recherche menée à l’INRS.

Le nouveau système de gestion de la relation partenariale (CRM) a été intégré au portefeuille du Bureau des projets institutionnels, et la démarche pour implanter ce CRM a été amorcée à l’automne 2023. Un comité de pilotage a été mis en place et l’analyse de solutions technologique est actuellement en cours (voir point suivant).


ix) Amélioration des pratiques en matière de mobilisation et de valorisation des connaissances et des résultats issus de la recherche

Deux activités de sensibilisation sur les voies possibles de l’innovation ont été réalisées en 2023-2024 dans 3 centres sur 4. Quarante professeur.e.s et 19 étudiant.e.s ont participé à ces activités.

La valorisation des connaissances et résultats de la recherche passant par l’utilisation d’outils performants et conviviaux, le SePSSI a amorcé des démarches d’analyse de solutions technologiques en collaboration avec le Service des ressources informationnelles, dans l’optique de remplacer le système de gestion de la propriété intellectuelle actuel. En vue de structurer adéquatement ce système lorsque l’INRS en fera l’acquisition, des cartographies de processus ont été réalisées en collaboration avec l’ensemble des services et équipes de valorisation dans les centres.


x) Appui à l’entrepreneuriat de membres de la communauté de recherche de l’INRS

L’offre de service à l’entrepreneuriat issu de la recherche est en cours d’élaboration par l’équipe du SePSSI. Les propositions ont été présentées au Comité de liaison de la vie étudiante (en lien avec les associations étudiantes) ainsi qu’au comité de direction de l’INRS. Le déploiement est prévu au printemps 2024.

Par ailleurs, deux nouvelles ententes ont été signées et le SePSSI a participé à l’élaboration et la soumission de deux demandes de financement au CRNSG : RESI (Concordia); L2M Network (Dalhousie)).


Fonds de la sécurité de la recherche

L’INRS forme une équipe responsable des aspects de gestion des données de recherche, de cybersécurité de la recherche et de la gestion des partenariats dans une optique de sécurité institutionnelle et nationale. Cette équipe a été regroupée sous la direction du Service à la recherche et servira l’ensemble de la communauté de recherche de l’INRS.


xi) Embauche de ressources pour les aspects de sécurité de la recherche

Deux postes ont été créé au sein de l’équipe du service à la recherche : une première personne a été embauchée pour couvrir les aspects de gestion des données de la recherche et cybersécurité, tandis qu’une personne vient d’être embauchée sur un poste couvrant, entre autres, les aspects relevant la sécurité de la recherche, notamment pour soutenir les membres du corps professoral relativement à la nouvelle politique du gouvernement fédéral et sa mise en œuvre par les trois conseils de recherche fédéraux ainsi que la Fondation canadienne pour l’innovation.

Des questions? Communiquez avec le Service à la recherche.