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Projets financés en 2020-2021

Consultez les projets de l’INRS financés par le Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada pour l’année 2020-2021.


1. Poursuite du développement technologique 

Dans la poursuite de la mise en commun des ressources technologiques, l’INRS a déployé l’uniformisation des ressources informatiques dans un même domaine dans deux de ses quatre centres et à plus de 55 % au niveau des services administratifs en soutien à la recherche. L’INRS a également complété la migration de son système téléphonique vers la téléphonie IP.

Des retards ont en partie affecté le déploiement complet de la migration sur un seul domaine puisque le service des ressources informationnelles a dû rediriger une partie de ses efforts afin d’outiller et de soutenir le personnel en télétravail en 2020-2021. La mise en place progressive de Microsoft 365 débutera à partir 2021-2022.


2. Finalisation des rénovations édifice 18 du campus AFSB

La phase 3 des rénovations majeures entreprises pour l’édifice 18 sur notre campus de Laval (Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie) est terminée. Tous les membres du corps professoral ont réintégré leurs espaces de recherche. Une phase 4 va débuter en 2021-2022 pour finaliser la rénovation d’une aile, contenant la machinerie requise pour le fonctionnement des laboratoires de cet édifice. 


3. Redémarrage et requalification de l’infrastructure de bioconfinement 3 

L’INRS a achevé la mise à niveau en laboratoire de bioconfinement 3 du Pavillon Recherche Formation (PFR) de son centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB). La mise à niveau du laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE) a également été réalisée à 90 %, le restant des travaux sera achevé au début de 2021-2022. Avec le PRF, et prochainement le LNBE, sont en mesure de répondre aux besoins d’expérimentation nécessitant un tel niveau de biosécurité.


4. Virage numérique de la gestion et de l’administration de la recherche

Plusieurs services, comme le Service des finances, ont effectué le virage numérique pour la gestion de leurs dossiers, tandis que d’autres services, tel le Service à la recherche, verront leur virage numérique se concrétiser ou se terminer en 2021-2022. L’implantation progressive de Constellio se poursuit avec l’aide du Services des archives et de la gestion documentaire qui forme et accompagne le personnel sur cet outil, tandis que de nouveaux outils, comme ConsignO (qui permet la signature numérique cryptée de documents), sont implantés au niveau des services juridiques, de la direction scientifique, et de la direction générale.



Subvention de projet supplémentaire

5. Mobilisation et valorisation des connaissances (SPS)

Le Bureau des partenariats et de la valorisation a été créé en 2020-2021 dans le but d’augmenter les interactions avec des utilisateurs des connaissances et des résultats issus de la recherche, et assister le démarrage et la réalisation de projets de recherche. Cependant, la pandémie a retardé le démarrage de plusieurs des activités prévues initialement. Nous prévoyons donc poursuivre cette initiative en 2021-2022.

Des questions? Communiquez avec le Service à la recherche.