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Voici les projets de l’INRS financés par le Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada qui ont été réalisés en 2022-2023.

Fonds de soutien à la recherche

i) Réalisation de la phase 5 des rénovations édifice 18 du campus AFSB    

Les travaux de rénovation d’une aile de l’édifice du centre AFSB prévus en 2022-2023 n’ont pas eu lieu en raison d’un ralentissement dans la capacité de construction et de la cyberattaque qui a touché l’INRS à l’automne 2022. Les travaux seront réalisés en 2023-2024.  

ii) Réalisation de la phase 1 du remplacement des fenêtres et du réaménagement des espaces de recherche du centre UCS.

La phase 1 du remplacement des fenêtres du centre UCS a été réalisées. Les espaces de recherche touchés par la phase 1 ont été redéménagés dans leurs espaces d’origine.

iii) Poursuite du développement technologique – se doter d’outils adaptés à la réalité numérique et faciliter le travail collaboratif       

L’INRS poursuit le développement technologique afin d’adapter et d’améliorer ses outils et ressources numériques.

Un nouveau module de rapport de dépenses centralisé devait être installé et déployé pour faciliter le processus de reddition de comptes des centres de l’INRS. La cyberattaque qui a touché l’INRS à l’automne 2022 a retardé ces travaux qui seront complétés en 2023-2024.

La préparation nécessaire pour le déploiement du logiciel Nagano, utilisé par une grande partie des universités québécoises pour les demandes de certification auprès des comités de l’éthique de la recherche et de protection des animaux a progressé pendant l’année 2022-2023. Le lancement pour le module du comité de l’éthique de la recherche avec des êtres humains est prévu à l’été 2023, alors que le module du comité de protection des animaux sera lancé au printemps 2024.

Finalement, bien qu’en 2017, une passerelle ait été mise en place entre le système financier (SOFE) et le système d’inventaire de la recherche (IFR) de l’Université du Québec (UQ), il est prévu de débuter le remplacement du système financier (SOFE) par le système SAFIRH, dans un souci d’arrimage et d’interopérabilité entre les systèmes de suivi et gestion du financement de la recherche de l’UQ et de ces constituantes. Commencé en 2022-2023, le processus d’analyse d’adéquation entre SOFE est SAFIRH a été retardé par la cyberattaque qui a touché l’INRS à l’automne 2022. L’analyse d’adéquation sera complétée en 2023-2024 pour préparer la transition vers SAFIRH en 2024-2025.

iv) Soutien accru aux membres du corps professoral au niveau du préoctroi                                                                   

Le service à la recherche est une pierre angulaire pour la gestion des fonds octroyés aux membres du corps professoral. L’accompagnement dans le dépôt des demandes d’octroi nécessite

L’ouverture des projets de recherche, la vérification de la conformité des projets en regard des certifications requises, le suivi administratif des projets une fois le financement accordé auprès des organismes subventionnaires sont des exemples de ce rôle important dans le soutien post-octroi aux membres du corps professoral de l’INRS.     

Considérant la grande diversité des programmes de financement, dont plusieurs soutenant la recherche interdisciplinaire ont été récemment mis en place par les bailleurs de fonds, ou le nombre de projets grandissants dont plusieurs requièrent des suivis, notamment au niveau des certifications éthiques, deux nouvelles personnes ont été recrutées au niveau du préoctroi pour permettre d’offrir un service toujours à la hauteur des attentes à l’interne comme à l’externe.

v) Développement de 5 unités-mixtes de recherche (UMR)   

En 2021, l’INRS a lancé cinq unités mixtes de recherche (UMR) en partenariat avec cinq universités de cinq régions du Québec sur des thématiques porteuses pour la province. Délocalisant certains des scientifiques de l’INRS chez des partenaires universitaires pour former avec eux ces UMR INRS-Université, chaque UMR est rattachée aux centres de l’INRS, tant sur le plan administratif que scientifique. Le développement des UMR a progressé rapidement et les 5 UMR sont déjà fonctionnelles (UQAC, UQAR, UQAT, UQO et UQTR). Les recrutements de 2022-2023 ont permis de combler tous les postes dans les UMR sauf 2, un à l’UQTR (en raison d’un départ) et à l’UQO, l’UMR la plus récente. Il est prévu de compléter le recrutement en 2023-2024.

vi) Gestion de la propriété intellectuelle (brevets, ententes de licences, etc.)    

Le bureau des partenariats et de la valorisation a été créé en 2020-2021 et a poursuivi sa structuration afin de répondre aux besoins en valorisation des résultats de la recherche des chercheuses et chercheurs de l’INRS. Un tableau de bord a été développé pour la mesure de l’impact des partenariats et de la valorisation à l’INRS, dans une perspective du développement et du soutien des activités de valorisation des résultats de la recherche.

Subvention de projet supplémentaire

L’INRS a entamé en 2019 un processus d’amélioration de ses pratiques en matière de mobilisation et de valorisation des connaissances et des résultats issus de la recherche. Cet exercice vient en appui au recentrage sur la mission originale de l’Institut dont un des volets souligne sa nécessaire contribution au développement sociétal par le transfert des connaissances et des technologies pour l’ensemble des secteurs où il œuvre.  En outre, du plan stratégique 2019-2024 de l’INRS ont découlé deux objectifs à opérationnaliser dans les meilleurs délais, soit multiplier les partenariats de recherche et accroître la capacité de mobilisation et de transfert des connaissances. La création d’un bureau des partenariats constitue la pierre d’assise pour l’atteinte de ces objectifs et s’est concrétisée en 2020-21. Ses activités permettront de multiplier les partenariats, de soutenir la mobilisation et la valorisation des résultats de recherche à travers l’ensemble des domaines de recherche de l’INRS et de faciliter l’entreprenariat de notre communauté de recherche.

vii) Mise en œuvre du Bureau des partenariats et de la valorisation

L’INRS a créé un Bureau des partenariats et de la valorisation en 2020-2021 afin de démarrer et accompagner des initiatives de recherche de portée institutionnelle et à multiplier les interactions avec des milieux de pratique et des utilisateurs des résultats de la recherche. La mise en œuvre des activités du Bureau des partenariats et de la valorisation s’est poursuivie en 2022-2023. Le Bureau des partenariats et valorisation compte maintenant 5 employées et employés à temps plein. Les centres de recherche de l’INRS ont identifié leurs priorités de développement partenarial en fonction de leurs expertises et le BPV a amorcé son soutien pour cinq grands projets structurants.  Sur le plan de l’état de la PI, trois cartographies de processus ont été développées afin de schématiser les étapes, les rôles et responsabilités, et les capacités requises pour assurer un service performant et de qualité

viii) Amélioration des pratiques en matière de mobilisation et de valorisation des connaissances et des résultats issus de la recherche

En 2022-2023 un guide sur les partenariats et la valorisation a été développé et est prêt à être distribué dans les centres au début de l’année 2023. Un Powerpoint a également été présenté à l’ensemble des centres afin de les sensibiliser aux ressources de valorisation à leur disposition.

De plus, 5 ateliers de sensibilisation ont été effectués, menant à des rencontres avec 24 professeures et professeurs, dont 16 qui ne s’étaient jamais adonné à des activités de valorisation auparavant.

ix) Appui à l’entrepreneuriat de membres de la communauté de recherche de l’INRS

L’INRS souhaite introduire un certain nombre de mesures d’accompagnement pour ses étudiantes, étudiants, professeures et professeurs porteurs de projets d’entreprises, et ce, afin de maximiser leurs chances de succès.  Le BPV a poursuivi son partenariat avec Entrepreneuriat Laval et 2 Degrés, qui ont accompagné des étudiant est et des étudiants de l’INRS encore cette année.  À ces deux collaborations s’ajoute un partenariat avec V1 Studio/Mitacs pour l’offre de leur programme Lab au marché auquel 5 étudiantes et étudiants de l’INRS ont participé (le plus grand nombre en provenance d’une même institution).

Fonds de la sécurité de la recherche

L’INRS forme une équipe responsable des aspects de gestion des données de recherche, de cybersécurité de la recherche et de la gestion des partenariats dans une optique de sécurité institutionnelle et nationale. Cette équipe sera sous la direction du Service à la recherche et du Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation et servira l’ensemble de la communauté de recherche de l’INRS.

x) Embauche de ressources pour les aspects de sécurité de la recherche

Deux postes ont été créés au sein de l’équipe de sécurité de la recherche, pour couvrir les aspects de gestion des données de la recherche ainsi que des partenariats de recherche. Une embauche a été faite en 2022-2023 pour les aspects de gestion des données de recherche et de la cybersécurité.  La deuxième personne sera embauchée en 2023-2024.

xi) Activité de formation avec le réseau de l’Université du Québec

Un atelier d’une journée organisé par l’Université du Québec s’est déroulé le 20 juin à Québec; des conseillères et conseillers en recherche ou en partenariat de chacune des dix universités du réseau ont participés à cet atelier, ce qui a favorisé les interactions et les discussions. Les cinq conseillères et conseillers du Service à la recherche ainsi que deux des conseillères en partenariat et valorisation des centres de l’INRS ont participé à cet atelier qui a été très informatif.

Des questions? Communiquez avec le Service à la recherche.