Laboratoire d’optique Zeitgeist

Le Laboratoire d’optique Zeitgeist étudie les futurs réseaux mobiles 6G, l’Internet tactile, la réalité étendue (XR) et les technologies de blockchain.

Le Laboratoire d’optique Zeitgeist vise à repenser le rôle des réseaux de communication unifiés afin de libérer leur plein potentiel, y compris leur future convergence avec les robots connectés et d’autres technologies de la réalité étendue (XR) et les technologies de blockchain pour réaliser la vision 6G d’ici 2030.

L’infrastructure se concentre sur les communications entre l’homme et le robot pour aider à fusionner et à recombiner l’Internet mobile, l’automatisation du travail de connaissance, l’Internet des objets, la technologie cloud et la robotique avancée, qui représentent les cinq technologies ayant l’impact économique potentiel estimé le plus élevé en 2025. 

Laboratoire Cloudlet/Mobile Edge Computing (MEC) 

Le laboratoire cloudlet/MEC est une infrastructure en tant que service (IaaS) nuage à petite échelle. L’objectif du laboratoire est d’étudier les questions ouvertes potentielles dans le domaine de cloudlet/MEC intégré des réseaux d’accès à large bande FiWi. En particulier, le laboratoire vise à développer et analyser diverses solutions de cloud computing à la périphérie des réseaux FiWi. Ce type de réseau ouvre un monde possibilités pour la réalité virtuelle (RV), un domaine d’application qui offre de nombreux avantages malgré les quelques problèmes fondamentaux qui restent à résoudre. En particulier, une bande passante élevée et ultra-faible latence sont des conditions essentielles pour une expérience RV vraiment immersive dans les réseaux d’accès convergés FiWi. 

 

Laboratoire Tactile Internet

Le laboratoire Tactile Internet enquête sur les systèmes de communication en temps réel entre les humains et les robots (H2R), où les humains peuvent contrôler des objets réels ou virtuels à distance à travers l’Internet avec l’ultra-faible retard et l’ultra-haute fiabilité. L’objectif du laboratoire est de favoriser les activités de recherche qui fournissent une compréhension plus profonde de la façon dont les machines (ordinateurs, robots) peuvent aider les humains à résoudre des problèmes difficiles en utilisant des machines comme des compléments pour l’homme, pas des substituts. 

 

Laboratoire Smart Grid

Le laboratoire Smart Grid Lab est une version réduite d’un système électrique composé de 13 nœuds utilisé pour développer et analyser plusieurs solutions de réseau électrique intelligent (smart grid). Les paramètres réseau, tels que la résistance et l’inductance, sont configurés à une petite échelle en utilisant une méthode par unité. Des lectures de plusieurs métriques (tension, courant, etc.) du réseau électrique sont effectuées périodiquement à l’échelle de la sous-seconde à chaque nœud, où la consommation locale est contrôlée à l’aide de nano-ordinateurs et de technologies de communications sans fil et optiques. Le banc d’essai peut être utilisé pour étudier des algorithmes coordonnés et distribués d’un réseau intelligent, par exemple les algorithmes de recharge de véhicules électriques ou de coordination de microréseaux intelligents.

Le Laboratoire d’optique Zeitgeist est à la disposition du corps professoral, de la clientèle étudiante et du personnel du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS pour la conduite de leurs projets de recherche avec l’accord de la responsable du laboratoire.

Il est également possible d’utiliser nos ressources dans le cadre de collaborations externes ou de contrats de recherche et développement. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

Voici des exemples de projets de recherche réalisés au Laboratoire d’optique Zeitgeist.

 

Toward 6G: The Internet of No Things

Les futurs réseaux 6G devraient non seulement explorer plus de spectres sur les bandes de fréquences élevées, mais, plus important encore, faire converger les tendances technologiques à venir, telles que réalité étendue multisensorielle (XR), robots sociaux connectés, interaction homme-machine et blockchain. Ce projet explorera ce qu’on appelle Internet of No Things avec ses services destinés à l’être humain qui apparaissent lorsque cela est nécessaire et disparaissent s’ils ne le sont pas. Internet of No Things vise à contribuer à la réalisation du changement de paradigme « de l’ingénierie 5G à l’humanité 6G » comme envisagé dans le premier 6G White Paper du monde.

 

Ethereum: Decentralized Applications and Autonomous Organizations

L’objectif de ce projet de recherche est de combiner les capacités d’Ethereum Blockchain et la technologie Internet Tactile émergente pour construire une architecture P2P distribuée capable d’adopter un contrôle résilient, autonome et décentralisé pour les applications Internet Tactile. En outre, ce défi favorisera l’interaction entre les humains, les machines et les contrats intelligents. Nous croyons que les résultats de notre recherche mèneront de manière significative à d’énormes transformations dans plusieurs industries, et ouvriront de nouveaux défis et opportunités économique qui vont révolutionner notre monde numérique.

 

Artificial Intelligence based Mobile Edge Computing

Les architectures à deux niveaux pour l’intégration des clouds et cloudlets utilisent les ressources et les services centralisés et distribués, de sorte que l’infrastructure cloudlet est généralement basée sur FiWi technologies de réseau d’accès centrées sur les données. L’automatisation coopérative est un élément clé qui devrait améliorer les réseaux FiWi et Het-Net unifiés au moyen de capacités de mobile edge computing (MEC) basés sur l’intelligence artificielle (IA). Ce projet de recherche se penchera sur les défis clés pour permettre IA basée MEC dans les réseaux FiWi-4G intégrés pour répondre aux exigences de conception clés comme ultra-faible délai. De plus, TensorFlow, une bibliothèque d’apprentissage de machine open source, sera exploitée pour réaliser l’automatisation collaborative comme une étape importante vers la symbiose homme-robot.

Le Laboratoire d’optique Zeitgeist a été financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et son Fonds des Leaders, ainsi que par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Personnes-ressources

Martin Maier
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 514 228-7024
Courriel : maier@emt.inrs.ca

Laboratoire d’optique Zeitgeist

Institut national de la recherche scientifique

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

800, De La Gauchetière Ouest, bureau 6900

Montréal (Québec)  H5A 1K6

Canada

Voir sur la carte

ZeitgeistLab