Retour en haut

Partenariats de recherche

Que vous souhaitiez avoir accès à des infrastructures de pointe, acquérir une technologie ou recourir à notre expertise, l’INRS est depuis plus de 50 ans partenaire de vos projets de recherche.


Vous profiterez du vaste réseau international de notre communauté scientifique et du soutien de notre équipe consacrée à la valorisation de la recherche et au transfert des connaissances.

L’INRS est engagé dans de nombreuses alliances stratégiques de recherche et de formation à l’échelle nationale ou internationale, et ce, tant dans le cadre de collaborations avec l’industrie qu’avec des organismes publics ou communautaires.

Faites-nous part de vos besoins et explorons ensemble les possibilités de partenariat.

Saviez-vous qu’au Québec et au Canada, plusieurs mécanismes de financement appuient les partenariats université-entreprise? La recherche partenariale est une solution stratégique.

Les avantages de la recherche partenariale

La recherche partenariale comporte plusieurs avantages. Parfois initiée de manière ponctuelle pour un besoin précis, elle peut aussi donner lieu à des collaborations fructueuses à plus long terme. Prenant différentes formes, la recherche partenariale donne accès à des expertises et à une équipe de recherche dédiée, à des infrastructures et des équipements de pointe ainsi qu’à une multitude de ressources pour atteindre vos objectifs.

Plusieurs programmes de soutien financier favorisent la recherche partenariale avec un établissement universitaire et des avantages fiscaux sont accordés aux entreprises et organismes pour la recherche et le développement.

Soumettre un projet de recherche en partenariat

Nos conseillers partenariats-valorisation peuvent être d’une aide précieuse pour vous aiguiller vers la bonne ressource et vous mettre sur la piste de sources de financement.

Que ce soit pour un contrat ponctuel de recherche ou un projet à plus long terme, il est aussi possible de contacter directement la professeure ou le professeur détenant l’expertise recherchée pour tisser les premiers liens d’une étroite collaboration.

Accéder à une infrastructure de recherche

Nos laboratoires spécialisés à la fine pointe de la technologie et nos installations d’envergure internationale constituent des catalyseurs d’innovation scientifique et technologique.

Plus de 50 infrastructures de recherche sont mises à la disposition de nos partenaires dans le cadre de collaborations, de contrats de recherche ou de prestations de services. Consultez la liste des infrastructures de recherche.

Acquérir une technologie

Communiquez avec le Bureau des partenariats et de la valorisation pour obtenir des informations sur les applications et technologies créées par les équipes de recherche de l’INRS et qui sont disponibles pour les partenaires des secteurs privé, public ou parapublic.

La recherche partenariale est une occasion pour nos étudiantes et étudiants d’apprendre et d’innover pour solutionner un problème concret ou développer des connaissances en lien avec un enjeu émergent ou un phénomène social.

Assurer une relève spécialisée

Pouvant faire l’objet d’un projet de maîtrise ou de doctorat, nos étudiantes et étudiants sont impliqués dans la recherche réalisée en partenariat, une occasion pour les entreprises et les organismes publics et communautaires d’entrer en interaction avec de futurs diplômées et diplômés ayant développé une expertise en lien avec leurs intérêts.

Nos programmes de formation universités-industries permettent d’accueillir une ou un stagiaire au sein de votre entreprise, une autre façon de contribuer à la formation d’une relève de haut niveau.

En savoir plus

Soutenir la recherche

Que ce soit par la création d’une chaire de recherche spécialisée ou un don ponctuel ou planifié, un soutien financier est essentiel pour la pérennité de la recherche, la formation d’une relève scientifique de haut niveau et l’acquisition d’équipements permettant l’avancement des connaissances.

Vous souhaitez soutenir la recherche réalisée à l’INRS?

Découvrez comment donner