Retour en haut

Alain N. Rousseau

Expertises

Modélisation hydrologique , Gestion intégrée de l'eau par bassin

  • Professeur titulaire

Téléphone
418 654-2621

Courriel
alain.rousseau@inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

De la compréhension physique des processus hydrologiques au développement de logiciels de prévision, de gestion et d’analyse de la ressource eau à l’échelle du bassin versant

La demande en outils de modélisation hydrologique pour la résolution de problèmes de gestion de l’eau est en hausse, que ce soit pour la prévision des apports aux réservoirs pour la planification de la production hydroélectrique, l’opération des barrages publiques pour gérer les crues saisonnières, la gestion des risques de contamination des sources d’eau potable, ou encore l’évaluation de politiques d’assainissement agricoles des eaux de bassins versants dans un contexte de développement durable. Afin de combler ce besoin, il faut d’une part, fournir aux analystes et décideurs des outils robustes, et d’autre part, préciser leur nature et leur portée. Il faut en parallèle améliorer ces outils afin de les doter des modèles de simulation des processus hydrologiques et des algorithmes les plus performants de caractérisation physiographique des bassins versants.

Les activités de recherche de l’équipe du professeur Rousseau visent à répondre à cette demande grandissante. L’équipe poursuit le développement des outils de modélisation hydrologique PHYSITEL et HYDROTEL, ainsi que GIBSI, en soutien à la gestion intégrée de l’eau par bassin. Les problématiques abordées touchent à des axes stratégiques du Centre  Eau Terre Environnement : (i) risques environnementaux liés aux aléas naturels et à la contamination, (ii) impact et adaptation liés aux changements climatiques et aux événements extrêmes, (iii) gestion intégrée des ressources hydriques et minérales et aménagement du territoire. D’autres problématiques traitées reflètent des enjeux d’avenir : l’hydrologie nordique (modélisation des milieux humides),  la gestion de l’eau au Québec (ex. : coefficients de consommation d’eau), la gestion régionale et municipale de l’eau (ex. : portrait des organismes de bassin versant et évaluation du plan directeur de l’eau, évaluation de l’intégrité biologique des cours d’eau, évaluation des bénéfices environnementaux des pratiques de gestion bénéfiques, détermination des risques de contamination de sources d’eau potable).

 

Futur·es étudiant·es

J’invite les étudiant·es intéressé·es par mes recherches et désireux de poursuivre des études de 2e et 3e cycles à me contacter. Vous pouvez aussi consulter le répertoire des offres de projets de maîtrise et de doctorat à l’INRS.

Son équipe

Sébastien Tremblay

Technicien en informatique

Étienne Foulon

Associé de recherche

Stéphane Savary

Agent de recherche

Ralph Dimitri Tasing Kouom

Agent de recherche

Julien Augas

Doctorat

Marianne Blanchette

Doctorat

Cheick Doumbia

Doctorat

Charles Frenette-Vallières

Doctorat – codirection – U. Laval

Jenifer Gadomski

Doctorat – codirection – U. Laval

Andres Felipe Gonzalez Mora

Doctorat

Yegane Khoshkalam

Doctorat

Adrien Pierre

Doctorat – codirection – U. Laval

Andrés Felipe Silva Dimaté

Doctorat – codirection – U. Laval

Josselin Bontemps

Maîtrise – codirection – U. Laval

Alexandre Borduas

Maîtrise

Zainab El Batti

Maîtrise

Félix L’Heureux-Bilodeau

Maîtrise – codirection – U. Laval

Mohamed Laaboulli

Maîtrise

Simon Lachapelle

Maîtrise

Guillaume Morin

Maîtrise

Antoine Zita Ondoa

Maîtrise

Camila Alejandra Nocua Gordon

Maîtrise

Paul Célicourt

Stage postdoctoral – codirection – U. Laval

Cédrick Guedessou

Stage postdoctoral

Formation universitaire

  • Stage postdoctoral, Modélisation hydrologique appliquée à la gestion intégrée de l’eau, Institut national de la recherche scientifique (1995-1997)
  • Ph. D. Génie rural et biologique (dynamique des fluides en milieu confiné), Cornell University (États-Unis, 1995)
  • M. Sc. Génie ressources hydriques (pollution diffuse agricole), University of Guelph (1986)
  • B. Sc. A. Génie rural, Université Laval (1983)

 

Biographie

Alain N. Rousseau été associé de recherche en hydrologie à l’INRS (1997-2002) avant de devenir professeur-chercheur au Centre Eau Terre Environnement. Il est aussi professeur associé aux départements de Génie civil et Génie des eaux et Sols et Génie agroalimentaire de l’Université Laval. Il a été professeur associé à la Faculté de foresterie et géomatique de l’Université Laval (2004-2014) et professeur invité au Laboratoire des sciences de l’eau et de l’environnement de l’Université de Limoges, France (2004).

Au cours de sa carrière, il a reçu le prix Collaboration scientifique (2019 : contribution d’équipe éclairant la prise de décision au sein d’une administration publique au Québec) de l’Institut d’administration publique de Québec; le prix Aqua (2009 : gouvernance, modèle prédictif et inondations) du Conseil de bassin de la rivière Montmorency; les distinctions Arnold Drapeau (2008 : article scientifique) et Fernand Séguin (2001 : article technique) de Réseau Environnement; le prix BravEAUX pour l’enseignement de l’Association des étudiants en sciences de l’eau de l’INRS (2002); des mentions pour la qualité de ses révisions d’articles scientifiques de l’American Society of Agricultural and Biological Engineers (2000, 2001). Depuis 2009, il est membre du comité éditorial de la Revue des sciences de l’eau.

Sur le plan administratif, il a été représentant du Centre Eau Terre Environnement (2012-2017) et depuis 2017, il est vice-président aux affaires internes et membre de l’exécutif du syndicat des professeurs de l’INRS (SPINRS).  Il a également été responsable du programme de doctorat en sciences de l’eau (2006-2008) et responsable du programme de maîtrise professionnelle en sciences de l’eau (2002-2006) de l’INRS. Il a participé à plusieurs jurys de thèse de doctorat et de maîtrise ainsi qu’à un jury de mémoire d’habilitation à diriger des recherches. Il a contribué à l’organisation de plusieurs conférences et symposiums tant aux États-Unis qu’au Canada et en France.

Pour en savoir plus, consultez le profil du professeur Rousseau publié dans International Innovation sous le titre A Watershed Moment (PDF).

Projets de recherche récents

 

Gestion intégrée des ressources en eau dans la production de canneberges

L’objectif du projet est de diagnostiquer et d’optimiser les performances des systèmes de drainage en production de canneberges dans un contexte de subirrigation et de gestion de l’eau optimale à l’échelle de la ferme. Ce projet vise donc du même coup à vérifier expérimentalement l’impact de l’irrigation par contrôle de nappe (subirrigation) sur la disponibilité de l’eau souterraine et sur l’évolution du profil de sol en production de canneberges, et à adapter les méthodes de drainage et de fertilisation actuelles à une pratique de subirrigation. Cette gestion intégrée du drainage et de l’irrigation par contrôle de nappe se basera sur la relation complexe entre le potentiel matriciel de l’eau du sol, les niveaux de nappe et différents paramètres d’évolution des propriétés édaphiques et climatiques, ainsi qu’une fine description de la topographie du terrain. Une approche par modélisation intégrée de la gestion de l’eau à l’échelle de la ferme sera au cœur de ce projet. La performance de cette gestion sera testée à différentes échelles spatiales d’intégration afin d’évaluer la pertinence économique d’intégrer de tels systèmes de contrôle des niveaux d’eau. Ce projet permettra de former une trentaine d’étudiants de différents niveaux dans un secteur en devenir et en demande, et aura des retombées économiques et environnementales importantes en exploitation de cannebergières. Il aura également des répercussions importantes pour les entreprises participantes, à la fois sur leur productivité, leur gestion responsable et, particulièrement pour Hortau, sur l’amélioration des performances de leurs produits.

Financement : CRSNG – Subvention de recherche et développement coopérative (via l’Université Laval)
Entreprises partenaires : Hortau, Canneberges Bieler, Transport Gaston Nadeau, Ferme Daniel Coutu, Atocas Blandford et Pampev
Chercheurs impliqués : Silvio J. Gumière (chercheur principal) et Jacques Gallichand, Université Laval

 

Développement d’outils de modélisation hydrologique distribuée pour appuyer le développement durable et l’adaptation aux changements climatiques

Ce projet représente la continuité d’un programme de recherche à long terme amorcé en 2003. Les objectifs généraux sont : (i) la quantification à l’échelle du bassin des services hydrologiques des milieux humides afin d’évaluer leur potentiel d’atténuation des crues et des étiages; (ii) le développement d’un modèle de conception de bandes riveraines pour les bassins agricoles; (iii) la validation d’outils de premières instances de prédiction des temps de parcours de contaminants déversés accidentellement dans un réseau hydrographique afin de contribuer à la protection des sources destinées à l’alimentation en eau potable. Les méthodes et approches pour atteindre chacun de ces objectifs sont respectivement : (i) le développement, à partir d’observations in situ sur des sites pilotes et d’implantation dans un système de modélisation hydrologique intégré, de modules mécanistes de fonctionnement des milieux humides et la réalisation d’analyses de sensibilité et des incertitudes sur les paramètres; (ii) le développement d’une méthode pour déterminer le nombre potentiel d’écoulements de surface concentrés par versant et une analyse de l’impact, sur la largeur de la bande riveraine, de la résolution de modèles numériques d’altitudes (MNA) dérivés d’images stéréoscopiques; (iii) la validation, à l’aide d’observations in situ (vitesses d’écoulement, concentrations d’un traceur) et de la modélisation hydrodynamique 2D, d’outils de modélisation hydrologique 1D de prédiction des temps de parcours de contaminants conservatifs dans un réseau hydrographique.

Ce programme de recherche répond à une demande croissante d’outils de modélisation pour appuyer les décideurs dans la gestion de l’eau. À titre d’exemple, les retombées des objectifs (i) et (ii) contribueront au besoin d’évaluation de politiques fédérales et provinciales de mise en place de programmes de préservation et restauration des milieux humides et des bandes riveraines à l’échelle du bassin. Ceux de l’objectif (iii) suscitent déjà l’intérêt de la Ville de Québec qui devra se conformer à la législation future découlant de la nouvelle stratégie de protection et de conservation des sources d’eau potable du Québec. De plus, le déversement de pétrole du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic démontre sans l’ombre d’un doute le besoin de mettre au point des outils de premières instances de prédictions des temps de parcours minimaux entre le point de déversement d’un contaminant et les prises d’eau en aval des municipalités riveraines. Nos travaux de R et D seront transposables à tout autre organisme ou institut et firme de génie-conseil œuvrant dans des contextes hydrologiques similaires.

Financement : CRSNG – Subvention à la découverte

 

Autres projets récents

  • Bilan des nutriments (phosphore, azote) et évaluation de scénarios d’assainissement de leurs sources sur la qualité de l’eau du lac Saint-Charles (Financ. : Ville de Québec, Mitacs – Programme Élévation)
  • Cartographie des zones inondables des MRC Vaudreuil-Soulanges et Argenteuil (Financ. : MRC de Vaudreuil-Soulanges)
  • Impacts des inondations sur l’agriculture dans le bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu (LCRR) et développement d’indicateurs de performance + Stockage des eaux de crues par des approches actives et passives – Évaluation des caractéristiques des milieux humides et des terres agricoles riveraines pour le contrôle des crues dans le bassin LCRR  (Financ. : Commission mixte internationale)
  • Intégration de scénarios de climats futurs dans la planification de la conservation et de la restauration de milieux humides dans un but de protection de la ressource en eau de la Ville de Québec (Financ. : Consortium Ouranos, Ville de Québec, OBV de la Capitale, Mitacs – Programme Accélération; Chercheur principal : M. Poulin, U. Laval)
  • Modèle d’interventions localisées en conservation des sols organiques (Financ. : CRSNG – Subvention de recherche et développement coopératifs; Chercheur principal : J. Caron, U. Laval)
  • Observation et modélisation de l’évaporation nette d’un complexe hydroélectrique en milieu boréal (Empreinte eau) (Financ. : CRSNG – Subvention de recherche et développement coopératifs, Hydro-Québec; Chercheurs principaux : D. Nadeau et F. Anctil, U. Laval)
  • Simulation des processus hydrologiques et évaluation fonctionnelle des milieux humides du bassin de la rivière Nenjiang (Financ. : National Natural Science Foundation of China; Chercheur principal : G. Zhang, Northeast Institute of Geography and Agroecology, Chinese Academy of Sciences)

Affiliations

 

Activités scientifiques

Organisation de conférences et symposiums
  • Président de la session « Advanced Materials and Processes for Water and Environment », 2nd International Conference on Advanced Materials and Processes for Environment, Energy and Health (iCAMP-2018), 31 octobre – 2 novembre 2018, Montréal, QC, Canada
  • Co-gestion de la session « Climate Change Impacts on Arctic Freshwater Systems », Arctic Change 2017 Conference, 11-15 décembre 2017, Québec, QC, Canada
  • Membre des comités organisateur et scientifique du Colloque sur La recherche en hydrologie au Québec – Gestion et évolution du risque hydrologique, 15-16 mai 2017, Université Laval, Québec, QC, Canada
  • Co-organisation et co-présidence d’une session spéciale sur la modélisation hydrologique distribuée (Intercomparison Studies of Hydrological Models: Beyond Comparing Streamflows, Snow Water Equivalent, and Evapotranspiration), American Geophysical Union Fall Meeting, décembre 2015, San Francisco, CA, États-Unis
  • Membre du comité scientifique et président de la session sur les changements climatiques du colloque La recherche en hydrologie au Québec dans un contexte de changements climatiques – États de lieux et perspectives, juin 2015, ÉTS, Montréal, QC, Canada
  • Co-organisation d’une session spéciale sur les développements en observations et modélisation des interactions terre-atmosphère (Land-Atmosphere Interactions), 48e rencontre annuelle de la Société canadienne d’océanographie et de météorologie (CMOS), 1-5 juin 2014, Rimouski, QC, Canada
  • Membre des comités scientifique et organisateur du colloque La recherche en hydrologie au Québec dans un contexte de changements climatiques – États de lieux et perspectives, 25-26 avril 2013, ÉNAP, Québec, QC, Canada
  • Co-responsable de la session « Modélisation et prédiction des impacts de polluants: utilisation de modèles de bivalves d’eau douce et d’eau salée » du colloque ÉcoBIM2011, 7-9 juin 2011, IML, Mont-Joli, QC, Canada
  • Membre du comité d’organisation, responsable et président des sessions du thème « Integrated watershed management towards controlling diffuse pollution » et responsable des évaluations des présentations orales et par affiches des jeunes professionnels et étudiants, 14th International Conference IWA Diffuse Pollution Specialist Group: Diffuse Pollution and Eutrophication, 12-17 septembre 2010, Beaupré, QC, Canada
  • Membre du comité de programmation, Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau – des outils pour agir. 1-3 juin 2009, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada
  • Co-organisateur du colloque Écohydrologie des milieux humides nordiques; président de la session Hydrologie; responsable des disciplines 205 (Climatologie et météorologie) et 216 (Sciences de l’agriculture et de l’alimentation); 76e congrès de l’ACFAS 2008, 5-9 mai, 2008, Québec, QC, Canada
  • Membre du comité technique et responsable de la session technique sur la conciliation des usages, gestion intégrée des bassins versants, développement durable et arasement des barrages, conférence annuelle de l’Association canadienne des barrages, octobre 2006, Québec, QC, Canada
  • Co-organisation de sessions spéciales sur les sources, le transport et les bilans de sédiments (Quantitative Studies of the Sources, Fate, and Transport of Dissolved and Suspended Materials in Stream), American Geophysical Union Fall Meeting, décembre 2005, San-Francisco, CA, États-Unis
  • Membre du comité scientifique, Dix-Septièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier sur les eaux potables et les technologies environnementales, 4 et 5 octobre 2004, Québec, QC, Canada
  • Animateur, 2e Forum Québécois sur la gestion de l’eau par bassin versant organisé par Réseau environnement, mai 2002, Québec, QC, Canada
  • Co-organisation d’une session spéciale sur l’analyse de fiabilité en sciences environnementales, rencontre printanière de l’American Geophysical Union, mai-juin 2001, Boston, MA, États-Unis
  • Co-organisation d’une session spéciale sur le calage des modèles hydrologiques, rencontre automnale de l’American Geophysical Union, décembre 2000, San Francisco, CA, États-Unis
  • Membre du comité scientifique de la conférence ESRA2000 (Eaux souterraines en milieu agricole), 13-15 septembre 2000, Université de Poitiers, France

 

Associations professionnelles
  • Ordre des ingénieurs du Québec (1995-…)
  • American Geophysical Union (1997-…)
  • Canadian and American Societies of Agricultural and Biological Engineers (1983-…)
  • Association canadienne des ressources hydriques (2002-…)
  • Association internationale des sciences hydrologiques (2005-…)
  • American Meterological Society (2016-…)

 

Responsabilités administratives à l’INRS
  • Vice-président aux affaires internes et membre de l’exécutif du syndicat des professeurs de l’INRS (2017-…)
  • Représentant du Centre Eau Terre Environnement (2012-2017)
  • Responsable du programme de doctorat en sciences de l’eau (2006-2008)
  • Responsable du programme de maîtrise professionnelle en sciences de l’eau (2002-2006)
  • Membre du comité de programme du Centre ETE (2002-2008)
  • Membre du comité consultatif de l’INRS (2002-2008)

 

 

Diplômé(e)s et anciens stagiaires postdoctoraux

Abbasnezhadi, Kian  (Stage postdoctoral  2021)
Foulon, Étienne  (Stage postdoctoral  2020)
Gonzalez Mora, Andés Felipe (M. Sc.  2020)
Gumière, Thiago  (Stage postdoctoral  2020)
Tasing Kouom, Ralph Dimitri (M. Sc.  2020)
Caillouet, Laurie  (Stage postdoctoral  2019)
Scarpari Spolidorio Junior, Eduardo  (M. Sc.  2019)
Blanchette, Marianne  (M. Sc.  2018)
Foulon, Étienne  (Ph. D.  2018)
Bigah, Yao  (M. Sc.  2017)
Muma, Mushombe  (Ph. D.  2015)
Ben Nasr, Iméne  (M. Sc.  2014)
Carrer, Gwenael  (Ph. D.  2014)
Hould-Gosselin, Gabriel  (M. Sc.  2014)
Isabelle, Pierre-Erik  (M. Sc.  2014)
Ratté-Fortin, Claudie  (M. Sc.  2014)
Oreiller, Mathieu  (M. Sc.  2013)
Gagnon, Patrick  (Ph. D.  2012)
Noël, Philippe  (M. Sc.  2011)
Robin, Marc-André  (M.Sc.  2011)
Grenier, Martine   (Ph. D.  2010)
Proulx-Mcinnis, Sandra  (M. Sc.  2010)
Turcotte, Richard  (Ph. D.  2010)

 

Que sont devenus quelques-uns des anciens étudiants de l’équipe ?
  • Richard Turcotte, Ph. D. ing., est chef de la division de l’hydrologie et de l’hydraulique, Direction de l’expertise hydrique au Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ)
  • Martine Grenier, Ph. D., travaille chez CIMA+, société multidisciplinaire œuvrant dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion de projets et des nouvelles technologies
  • Brigitte Laberge, M. Sc., travaille au Service de la gestion intégrée de l’eau du MDDEP
  • Simon Ricard, M. Sc., ing. travaille en modélisation hydrologique (impact des changements climatiques sur l’eau) au CEHQ sous la supervision du chef de la Division de l’hydrométéorologie et des projets spéciaux
  • Martin-Pierre Lavigne, M. Sc., est spécialiste en hydrologie-géomatique à l’Agence de santé publique du Canada
  • Rémy Bourdillon, M. Sc. ing., travaille en modélisation hydrologique (impact des changements climatiques sur l’eau) au CEHQ sous la supervision du chef de la Division de l’hydrométéorologie et des projets spéciaux
  • Sylvain Jutras, Ph. D., est professeur-chercheur en hydrologie forestière à l’Université Laval
  • Renaud Quilbé, Ph. D., est hydrologue chez Pesca Environnement
  • Brou Konan, Ph. D., est responsable des prévisions hydrologiques chez Hydro-Québec
  • Esther Salvano, Ph. D., est Climate Change Manager, Agri-Environment Knowledge Centre, Manitoba Agriculture, Food and Rural Initiatives

Enseignement

  • Hydrologie (ETE401)
  • Gestion intégrée des ressources en eau (ETE416)
  • Participe à l’enseignement du stage hivernal à la forêt Montmorency (ETE102)

Publications

Abbesnezhadi, Kian; Rousseau, Alain N.; Foulon, Étienne et Savary, Stéphane (2021). Verification of Regional Deterministic Precipitation Analysis products using snow data assimilation for application in meteorological network assessment in sparsely gauged Nordic basins. J. Hydrometeorol., 22 (4) : 859-876.
DOI : 10.1175/JHM-D-20-0106.1

Gonzalez Mora, Andrés F.; Larios, Araceli Dalila; Rousseau, Alain N.; Godbout, Stéphane; Morin, Cédric; Palacios, Joahnn H.; Grenier, Michèle et Fournel, Sébastien (2021). Assessing environmental control strategies in cage-free egg production systems: effect on spatial occupancy and natural behaviors. Animals, 11 (1) : Art. 17.
DOI : 10.3390/ani11010017

Lafond, Jonathan A., Gumière, Silvio José, Vanlandeghem, Virginie, Gallichand, Jacques, Rousseau, Alain N. et Dutilleul, Pierre (2021). Temporal and local heterogeneities of water table depth under different agricultural water management conditions. Water, 13 (16) : Art. 2148.
DOI : 10.3390/w13162148

Ou, Yang; Rousseau, Alain N.; Yan, Baixing; Wang, Lixia et Zhang, Yu (2021). Grass barriers for mitigating diffuse pollution within a source water area – A case study of Northeast China. Agr. Water Manage., 143 (Janvier) : Art. 106461.
DOI : 10.1016/j.agwat.2020.106461

Wu, Yanfeng, Zhang, Guangxin, Xu, Y. Jun et Rousseau, Alain N. (2021). River damming reduces wetland function in regulating flow. J. Water Res. Plan. Manage., 147 (10) : Art. 05021014.
DOI : 10.1061/(ASCE)WR.1943-5452.0001434

Abbesnezhadi, Kian; Rousseau, Alain N. et Bohrn, Steven (2020). Mid-21st century anthropogenic changes in extreme precipitation and snowpack projections over Newfoundland. Can. Water Resour. J. / Rev. Can. Ressour. Hydr., 45 (3) : 216-236.
DOI : 10.1080/07011784.2020.1760140

Augas, Julien; Abbesnezhadi, Kian; Rousseau, Alain N. et Baraer, Michel (2020). What is the trade-off between snowpack stratification and simulated snow water equivalent in a physically-based snow model?. Water, 12 (12) : Art. 3449.
DOI : 10.3390/w12123449

Celicourt, Paul; Gumière, Silvio José; Lafond, Jonathan A.; Gumière, Thiago; Gallichand, Jacques et Rousseau, Alain N. (2020). Automated mapping of water table for cranberry subirrigation management: comparison of three spatial interpolation methods. Water, 12 (12) : Art. 3322.
DOI : 10.3390/w12123322

D’Andrea MF, Létourneau G, Rousseau AN et Brodeur JC (2020). Sensitivity analysis of the Pesticide in Water Calculator model for applications in the Pampa region of Argentina. Sci. Total Environ., 698 (Janvier): Art. 134232.
DOI : 10.1016/j.scitotenv.2019.134232

Doumbia, Cheick; Castellazzi, Pascal; Rousseau, Alain N. et Amaya, Macarena (2020). Corrigendum: High resolution mapping of ice mass loss in the Gulf of Alaska from constrained forward modeling of GRACE data. Front. Earth Sci., 8 (Mars) : Art. 57.
DOI : 10.3389/feart.2019.00360

Doumbia, Cheick; Castellazzi, Pascal; Rousseau, Alain N. et Amaya, Macarena (2020). High resolution mapping of ice mass loss in the Gulf of Alaska from constrained forward modeling of GRACE data. Front. Earth Sci., 7 (Janvier) : Art. 360.
DOI : 10.3389/feart.2019.00360

Foulon, Étienne; Rousseau, Alain N.; Benoy, Glenn et North, Rebecca L. (2020). A global scan of how the issue of nutrient loading and harmful algal blooms is being addressed by governments, non-governmental organizations, and volunteers. Water Qual. Res. J., 55 (1) : 1-23.
DOI : 10.2166/wqrj.2019.013

Gumière, Silvio José; Camporese, Matteo; Botto, Anne; Lafond, Jonathan A.; Paniconi, Claudio; Gallichand, Jacques et Rousseau, A. N. (2020). Machine learning vs. physics-based modeling for real-time irrigation management. Front. Water, 2 (Avril) : Art. 8.
DOI : 10.3389/frwa.2020.00008

Isabelle, Pierre-Erik; Nadeau, Daniel F.; Perelet, Alexei O.; Pardyjak, Eric R.; Rousseau, Alain N. et Anctil, François (2020). Application and evaluation of a two-wavelength scintillometry system for operation in a complex shallow boreal-forested valley. Boundary-Layer Meteorol., 174 (3) : 341-370.
DOI : 10.1007/s10546-019-00488-7

Isabelle, Pierre-Erik; Nadeau, Daniel F.; Rousseau, Alain N.; Anctil, François; Jutras, Sylvain et Music, Biljana (2020). Impacts of high precipitation on the energy and water budgets of a humid boreal forest. Agr. Forest Meteorol., 280 (Janvier) : Art. 107813.
DOI : 10.1016/j.agrformet.2019.107813

Narancic, Biljana; Laurion, Isabelle; Wolff, Brent B.; Behmel, Sonja et Rousseau, Alain N. (2020). Seasonal contributions of water and pollutants to Lake St. Charles, a drinking water reservoir. Can. Water Resour. J. / Rev. Can. Ressour. Hydr., 45 (2) : 125-143.
DOI : 10.1080/07011784.2019.1706641

Sui, Yuanyuan; Ou, Yang; Yan, Baixing; Rousseau, Alain N.; Fang, Yunting; Geng, Runzhe; Wang, Lixia et Ye, Nan (2020). A dual isotopic framework for identifying nitrate sources in surface runoff in a small agricultural watershed, northeast China. J. Clean. Prod., 246 (Février) : Art. 119074.
DOI : 10.1016/j.jclepro.2019.119074

Wu, Yanfeng; Zhang, Guangxin et Rousseau, Alain N. (2020). Quantitative assessment on basin-scale hydrological services of wetlands. Sci. China Earth Sci., 63 (Février) : 279-291.
DOI : 10.1007/s11430-018-9372-9

Wu, Yanfeng; Zhang, Guangxin; Rousseau, Alain N. et Jun Zu, Y. (2020). Quantifying streamflow regulation services of wetlands with an emphasis on quickflow and baseflow responses in the Upper Nenjiang River Basin, Northeast China. J. Hydrol., 583 (Avril) : Art. 124565.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2020.124565

Wu, Yanfeng; Zhang, Guangxin; Rousseau, Alain N.; Jun Xu, Y. et Foulon, Étienne (2020). On how wetlands can provide flood resilience in a large river basin: A case study in Nenjiang river Basin, China. J. Hydrol., 587 (Août) : Art. 125012.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2020.125012

Abbesnezhadi, Kian; Rousseau, Alain N.; Koenig, Kristina A.; Zahmatkesh, Zahra et Wruth, Andrea M. (2019). Hydrological assessment of meteorological network density through data assimilation simulation. J. Hydrol., 569 (Février) : 844-858.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2018.12.027

Abbesnezhadi, Kian; Rousseau, Alain N.; Wruth, Andrea M. et Zahmatkesh, Zahra (2019). Synchronized generation of high-resolution gridded precipitation and temperature fields. J. Hydrol., 573 (Juin) : 631-647.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2019.03.096

Bigah, Yao; Rousseau, Alain N. et Gumière, Silvio José (2019). Development of a steady-state model to predict daily water table depth and root zone soil matric potential of a cranberry field with a subirrigation system. Agr. Water Manage., 213 (Mars) : 1016-1027.
DOI : 10.1016/j.agwat.2018.12.024

Blanchette, Marianne; Rousseau, Alain N.; Foulon, Étienne; Savary, Stéphane et Poulin, Monique (2019). What would have been the impacts of wetlands on low flow support and high flow attenuation under steady state land cover conditions?. J. Environ. Manage., 234 (Mars) : 448-457.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2018.12.095

D’Andrea MF, Rousseau AN, Bigah Y, Gattinoni NN et Brodeur JC (2019). Trends in reference evapotranspiration and associated climate variables over the last 30 years (1984-2014) in the Pampa region of Argentina. Theor. Appl. Climatol., 136 (3-4): 1371-1386.    doi ; 10.1007/s00704-018-2565-7

Foulon, Étienne et Rousseau, Alain N. (2019). Surface water quantity for drinking water during low flows – Sensitivity assessment solely from climate data. Water Resour. Manage., 33 (1) : 369-385.
DOI : 10.1007/s11269-018-2107-1

Gumière, Thiago; Gumière, Silvio José; Matteau, Jean-Pascal; Constant, Philippe; Létourneau, Guillaume et Rousseau, Alain N. (2019). Soil bacterial community associated with high potato production and minimal water use. Front. Environ. Sci., 6 : Art. 161.
DOI : 10.3389/fenvs.2018.00161

Gumière, Thiago; Rousseau, Alain N.; Paes da Costa, Diogo; Cassetari, Alice; Raposo Cotta, Simone; Dini Andreote, Fernando; Gumière, Silvio José et Pavinato, Paulo Sergio (2019). Phosphorus source driving the soil microbial interactions and improving sugarcane development. Scientific Reports, 9 (1) : Art. 4400.

Ou, Yang; Rousseau, Alain N.; Wang, Lixia; Yan, Baixing; Gumière, Thiago et Zhu, Hui (2019). Identification of the alteration of riparian wetland on soil properties, enzyme activities and microbial communities following extreme flooding. Geoderma, 337 (Mars) : 825-833.
DOI : 10.1016/j.geoderma.2018.10.032

Ratté-Fortin, Claudie; Rousseau, Alain N.; Thériault, Georges et Van Bochove, Eric (2019). Evaluating the effects of BMPs on agricultural contaminants using a novel method accounting for uncertainty in water flow and contaminant loads. Can. Water Resour. J. / Rev. Can. Ressour. Hydr., 44 (3) : 263-279.
DOI : 10.1080/07011784.2019.1581093

Samuel, Jos; Rousseau, Alain N.; Abbesnezhadi, Kian et Savary, Stéphane (2019). Development and evaluation of a hydrologic data-assimilation scheme for short-range flow and inflow forecasts in a data-sparse high-latitude region using a distributed model and ensemble Kalman filtering. Adv. Water Resour., 130 (Août) : 198-220.
DOI : 10.1016/j.advwatres.2019.06.004

Wu, Yanfeng; Zhang, Guangxin; Qi, Peng; Rousseau, Alain N.; Hu, Baojun; Yan, Song et Gang, Yu Cheng (2019). Integration of wetland modules into the watershed hydrological model assessment of simulation accuracy. Adv. Water Sci., 30 (3) : 326-336.
DOI : 10.14042/j.cnki.32.1309.2019.03.003

Blanchette, Marianne; Rousseau, Alain N. et Poulin, Monique (2018). Mapping Wetlands and Land Cover Change with Landsat Archives: The Added Value of Geomorphologic Data / Cartographie de la dynamique spatio-temporelle des milieux humides à partir d’archives Landsat: la valeur ajoutée de données géomorphologiquesCan. J. Remote Sens. / J. Can. Télédétection, 44 (4) : 337-356.
DOI : 10.1080/07038992.2018.1525531

Foulon, Étienne; Rousseau, Alain N. et Gagnon, Patrick (2018). Development of a methodology to assess future trends in low flows at the watershed scale using solely climate dataJ. Hydrol., 557 (Février) : 774-790.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2017.12.064

Isabelle, Pierre-Erik; Nadeau, Daniel F.; Asselin, Marie-Hélène; Harvey, Richard; Musselman, Keith N.; Rousseau, Alain N. et Anctil, François (2018). Solar radiation transmittance of a boreal balsam fir canopy: Spatiotemporal variability and impacts on growing season hydrologyAgr. Forest Meteorol., 263 (Décembre) : 1-14.
DOI : 10.1016/j.agrformet.2018.07.022

Isabelle, Pierre-Erik; Nadeau, Daniel F.; Rousseau, Alain N. et Anctil, François (2018). Water budget, performance of evapotranspiration formulations, and their impact on hydrological modeling of a small boreal peatland-dominated watershedCan. J. Earth Sci. / Rev. Can. Sci. Terre, 55 (2) : 206-220.
DOI : 10.1139/cjes-2017-0046

Alvarex, A. P., Rousseau, A. N., Savary, S. et Yu, X., (Eds). (2017) Inter-comparison study of PIHM and HYDROTEL beyond comparing streamflows. INRS Centre Eau Terre Environnement.

Clavet-Gaumont, Jacinthe; Huard, David; Frigon, Anne; Koenig, Kristina; Slota, Phillip; Rousseau, Alain N. et Klein, Iris (2017). Probable maximum flood in a changing climate: An overview for Canadian basinsJ. Hydrol. Regional Stud., 13 (Octobre) : 11-25.
DOI : 10.1016/j.ejrh.2017.07.003

Fournel, Sébastien; Rousseau, Alain N. et Laberge, Benoît (2017). Rethinking environment control strategy of confined animal housing systems through precision livestock farmingBiosyst. Eng., 155 (Mars) : 96-123.
DOI : 10.1016/j.biosystemseng.2016.12.005

Gagnon, Patrick; Rousseau, Alain N.; Charron, Dominique; Fortin, Vincent et Audet, René (2017). The added value of stochastic spatial disaggregation for short-term rainfall forecasts currently available in CanadaJ. Hydrol., 554 (Novembre) : 507-516.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2017.08.023

Muma, Mushombe; Rousseau, Alain N. et Gumière, Silvio José (2017). Modeling of subsurface agricultural drainage using two hydrological models with different conceptual approaches as well as dimensions and spatial scalesCan. Water Resour. J. / Rev. Can. Ressour. Hydr., 42 (1) : 38-53.
DOI : 10.1080/07011784.2016.1231014

Périard, Yann; Gumière, Silvio José; Rousseau, Alain N.; Caillier, Micihel; Gallichand, Jacques et Caron, Jean (2017). Assessment of the drainage capacity of cranberry fields: Problem identification using soil clustering and development of a new drainage criterionCan. J. Soil Sci. / Rev. Can. Sci. Sol, 97 (1) : 56-70.
DOI : 10.1139/cjss-2016-0018

Carrer, Gwenael E.; Rousseau, Alain N.; Jutras, Sylvain et Fossey, Maxime (2016). Assessment of the impact of pools on the water isotopic signature of a boreal patterned peatland: Hydrological ProcessesHydrol. Process., 30 (8) : 1292-1307.
DOI : 10.1002/hyp.10715

Fossey, Maxime et Rousseau, Alain N. (2016). Assessing the long-term hydrological services provided by wetlands under changing climate conditions: A case study approach of a Canadian watershedJ. Hydrol., 541 part B (Octobre) : 1287-1302.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2016.08.032

Fossey, Maxime et Rousseau, Alain N. (2016). Can isolated and riparian wetlands mitigate the impact of climate change on watershed hydrology? A case study approachJ. Environ. Manage., 184 (Part 2) : 327-339.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2016.09.043

Fossey, Maxime; Rousseau, Alain N. et Savary, Stéphane (2016). Assessment of the impact of spatio-temporal attributes of wetlands on stream flows using a hydrological modelling framework: a theoretical case study of a watershed under temperate climatic conditionsHydrol. Process., 30 (11) : 1768-1781.
DOI : 10.1002/hyp.10750

Gagnon, Patrick; Sheedy, Claudia; Rousseau, Alain N.; Bourgeois, Gaétan et Chouinard, Gérald (2016). Integrated assessment of climate change impact on surface runoff contamination by pesticidesIntegr. Environ. Assess. Manag., 12 (3) : 559-571.
DOI : 10.1002/ieam.1706

Hould-Gosselin, Gabriel; Rousseau, Alain N.; Gumière, Silvio José; Hallema, Dennis W.; Ratté-Fortin, Claudie; Thériault, Georges et Van Bochove, Eric (2016). Modeling the sediment yield and the impact of vegetated filters using an event-based soil erosion model – A case study of a small canadian watershedHydrol. Process, 30 (16) : 2835-2850.
DOI : 10.1002/hyp.10817

Klein, Iris M.; Rousseau, Alain N.; Frigon, Anne; Freudiger, Daphné et Gagnon, Patrick (2016). Evaluation of probable maximum snow accumulation: Development of a methodology for climate change studiesJ. Hydrol., 537 (Juin) : 74-85.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2016.03.031

Muma, Mushombe; Rousseau, Alain N. et Gumière, Silvio José (2016). Assessment of the impact of subsurface agricultural drainage on soil water storage and flows of a small watershedWater, 8 (8) : 326.
DOI : 10.3390/w8080326

Ou, Yang; Wang, Xiaoyan; Wang, Lixia et Rousseau, Alain N. (2016). Landscape influences on water quality in riparian buffer zone of drinking water source area, Northern ChinaEnviron. Earth Sci., 75 (2) : Art. 114.
DOI : 10.1007/s12665-015-4884-7

Périard, Yann; Gumière, Silvio José; Long, Bernard F.; Rousseau, Alain N. et Caron, Jean (2016). Use of X-ray CT scan to characterize the evolution of the hydraulic properties of a soil under drainage conditionsGeoderma, 279 (Octobre) : 22-30.
DOI : 10.1016/j.geoderma.2016.05.020

St-Hilaire, André; Duchesne, Sophie et Rousseau, Alain N. (2016). Floods and water quality in Canada: A review of the interactions with urbanization, agriculture and forestryCan. Water Resour. J. / Rev. Can. Ressour. Hydr., 41 (1-2) : 273-287.
DOI : 10.1080/07011784.2015.1010181

Sui, Yuanyuan; Ou, Yang; Yan, Baixing; Xu, Xiaohong; Rousseau, Alain N. et Zhang, Yu (2016). Assessment of Micro-Basin Tillage as a Soil and Water Conservation Practice in the Black Soil Region of Northeast ChinaPLoS ONE, 11 (3) : art. e0152313.
DOI : 10.1371/journal.pone.0152313

Yu, Xuan; Duffy, Christopher J.; Rousseau, Alain N.; Bhatt, Gopal; Alvaro Pardo, Alvarez et Charron, Dominique (2016). Open science in practice: learning integrated modeling of coupled surface-subsurface flow processes from scratchEarth Space Sci., 3 (5) : 190-206.
DOI : 10.1002/2015EA000155

Carrer, G. E.; Rousseau, A. N.; St-Hilaire, A. et Jutras, S. (2015). Mosaic surface storages of a small boreal catchmentHydrol. Process., 29 (6) : 845-858.
DOI : 10.1002/hyp.10195

Fossey, M.; Rousseau, A. N.; Bensalma, F.; Savary, S. et Royer, A. (2015). Integrating isolated and riparian wetland modules in the PHYSITEL/HYDROTEL modelling platform: model performance and diagnosisHydrol. Process., 29 (22) : 4683-4702.
DOI : 10.1002/hyp.10534

Gumière, S. J.; Bailly, J. S.; Cheviron, B.; Raclot, D.; Le Bissonnais, Y. et Rousseau, A. N. (2015). Evaluating the impact of the spatial distribution of land management practices on water erosion: Case study of a mediterranean catchmentJ. Hydraul. Eng., 20 (6) : Art. C5014004.
DOI : 10.1061/(ASCE)HE.1943-5584.0001076

Gumière, Silvio José; Rousseau, Alain N.; Hallema, Dennis W. et Isabelle, Pierre-Erik (2015). CorrigendumCan. Water Resour. J. / Rev. Can. Ressour. Hydr., 40 (2) : 235-235.
DOI : 10.1080/07011784.2015.1017537

Isabelle, Pierre-Erik; Nadeau, Daniel F.; Rousseau, Alain N.; Coursolle, Carole et Margolis, Hank A. (2015). Applicability of the bulk-transfer approach to estimate evapotranspiration from boreal peatlandsJ. Hydrometeorol., 16 (Août) : 1521-1539.
DOI : 10.1175/JHM-D-14-0171.1