Retour en haut

Albert Descoteaux

Expertises

Étude des interactions hôte-agent pathogène , Microbiologie cellulaire , Parasitologie , Phagocytose

Téléphone
450 687-5010 poste 4465

Télécopieur
450 686-5501

Courriel
albert.descoteaux@inrs.ca

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

531, boulevard des Prairies
Laval (Québec)  H7V 1B7
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Mécanismes moléculaires d’activation du macrophage

L’objectif à long terme de ce programme de recherche du professeur Albert Descoteaux est une meilleure compréhension des mécanismes d’activation du macrophage. Cette connaissance est un pré-requis essentiel pour le développement de nouvelles approches pharmacologiques basées sur la manipulation sélective des voies de signalisation intracellulaires du macrophage afin de stimuler le système immunitaire.

Le macrophage joue un rôle important dans la réponse immunitaire grâce à son potentiel anti-microbien et anti-tumoral et à sa capacité à stimuler l’activité des lymphocytes T. Ces fonctions du macrophage ne sont pas constitutives, étant plutôt acquises (activation) en présence de molécules activatrices, telles des cytokines ou des molécules d’origine microbienne. En se liant à un récepteur à la surface d’un macrophage au repos, ces molécules activatrices stimulent des cascades biochimiques spécifiques, aussi appelées voies de signalisation intracellulaires, qui sont requises pour l’expression de gènes et la synthèse protéique. Cette série d’événements intracellulaires culmine en l’acquisition de phénotypes permettant au macrophage de jouer son rôle dans la réponse immunitaire.

 

Interactions entre le parasite Leishmania et le macrophage

Le professeur Descoteaux et son équipe sont aussi intéressés par l’interaction, aux niveaux cellulaire et moléculaire, entre le parasite Leishmania et le macrophage. Bien que l’intérieur d’un macrophage semble à prime abord un milieu très inhospitalier, de nombreux microbes (incluant virus, bactéries et protozoaires) ont choisi d’y élire résidence avec succès. Évidemment, ces microbes ont dû développer des stratégies leur permettant de déjouer ou manipuler la réponse immunitaire de l’hôte. Une de ces stratégies consiste à moduler en leur faveur les voies de signalisation intracellulaires du macrophage. L’étude des mécanismes sous-jacents nous permettra de mieux comprendre la régulation des fonctions du macrophage lors d’une infection.

Dans le macrophage, Leishmania se multiplie à l’intérieur d’une vacuole appelée phagolysosome. En utilisant des mutants de virulence génétiquement définis, nous avons observé que Leishmania possède la capacité de moduler la biogenèse de sa vacuole lors de l’établissement de l’infection. La détermination de la composition moléculaire des vacuoles induites par des mutants de virulence contribuera à élucider et comprendre des problèmes fondamentaux de pathogenèse microbienne.

Exclusion de la v-ATPase (vert) des phagosomes contenant des promastigotes du parasite L. donovani (rouge) (Vinet et al 2009)

Accumulation de F-actine (vert) autour de phagosomes contenant des promastigotes de L.chagasi (Lodge et al, 2005)

Fonctions et biographie

Le professeur Albert Descoteaux a obtenu son Ph. D. (Parasitologie, 1991) de l’Université McGill.  Après des stages d’études post-doctorales à l’Université du Kentucky (1991-1993) et à la Harvard Medical School (1993-1995), il a été professeur adjoint à l’Université McGill pour ensuite devenir professeur à l’INRS-Institut Armand-Frappier en 1996.  Le professeur Descoteaux est aussi professeur affilié au département de microbiologie et immunologie de l’Université McGill.

Au niveau académique, le professeur Descoteaux est directeur du programme de doctorat en virologie-immunologie de l’INRS.

Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la biologie du parasitisme intracellulaire et ses activités de recherche sont subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada.

Le professeur Descoteaux est membre des comités éditoriaux des revues Infection and Immunity et Frontiers in Cellular and Infection Microbiology.  Il est aussi éditeur pour les revues FEMS Microbiology Letters et Medical Microbiology and Immunology.

Chaires, groupes et réseaux

Le professeur Albert Descoteaux est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la biologie du parasitisme intracellulaire.

Publications

Pour mes publications, cliquez ici.