Expertises

Biogéochimie des métaux , Spéciation et biodisponibilité des métaux en milieux aqueux

Téléphone
418 654-3770

Télécopieur
418 654-2600

Courriel
claude.fortin@ete.inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Le professeur Claude Fortin s’intéresse de façon générale à la biogéochimie et à l’écotoxicologie des métaux en milieu aquatique.

Plus spécifiquement, il contribue à l’évaluation du risque écologique que représentent les contaminants métalliques dans l’environnement par la caractérisation de l’exposition et des effets des métaux chez les organismes aquatiques.

Ses travaux portent principalement sur l’impact des facteurs environnementaux (notamment le pH, les micronutriments et la matière organique dissoute) sur la biodisponibilité et la répartition subcellulaire d’éléments traces chez le phytoplancton et le périphyton. Ce type de travaux ne peut être réalisé sans l’appui de techniques analytiques de pointe, ce qui l’amène à développer des méthodes pour déterminer la spéciation des métaux en solution.

 

Futurs étudiants

Je recrute en moyenne deux étudiants de 2e et 3e cycles chaque année. Différents sujets en écotoxicologie aquatique et en biogéochimie sont disponibles. Les étudiants intéressés sont invités à me contacter.

Des bourses de recherche de 2e et 3e cycles sont périodiquement disponibles au sein de la Chaire de recherche du Canada en biogéochimie des éléments traces.

Les activités anthropiques mènent inexorablement à la mobilisation d’éléments et le cycle des métaux dans l’environnement est complexe. Le programme de recherche de la Chaire vise à mieux comprendre le mouvement et le destin des métaux en milieu aquatique. Pour ce faire nous faisons appel à une approche multidisciplinaire alliant des outils de chimie analytique à l’écotoxicologie, et ce, tant au laboratoire que sur le terrain.

Profils recherchés :

  • Pour la maîtrise : B. Sc. en chimie ou en biologie ou un domaine connexe.
  • Pour le doctorat : M. Sc. en chimie ou en biologie ou un domaine connexe avec expérience pertinente dans la thématique de recherche de la Chaire.

Son équipe

Kim Racine

Assistante de recherche

Faouzia Bahloul

Maîtrise en sciences de l’eau

Marie Bonnet (co-direction)

Maîtrise en sciences de l’eau

Maryam Charafi

Maîtrise en sciences de l’eau

Louise Zilber

Maîtrise en sciences de l’eau

Mariem Charbti (co-direction)

Doctorat en sciences de l’eau

Caroline Doose

Doctorat en sciences de l’eau

Océane Hourtané

Doctorat en sciences de l’eau

Émeric Kochoni

Doctorat en sciences de l’eau

Vincent Laderrière

Doctorat en sciences de l’eau

Imad Aharchaou

Stage postdoctoral

Mariem Fadhlaoui (co-direction)

Stage postdoctoral

Nicolas Dupuy

Stage

Formation universitaire

  • B. Eng., Génie chimique, Université McGill
  • M. Sc. Eau, Chimie analytique, Institut national de la recherche scientifique (INRS-Eau)
  • Ph. D. Eau, Écotoxicologie, Institut national de la recherche scientifique (INRS-Eau)

Biographie

Après ses études universitaires, le professeur Claude Fortin a réalisé un stage postdoctoral en radioécologie à l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN) en France où il a ensuite travaillé comme chercheur titulaire. Il a par la suite travaillé comme évaluateur principal au sein d’Environnement Canada. Recruté comme professeur à l’INRS en 2003, il a obtenu la Chaire de recherche du Canada en biogéochimie des éléments traces en 2011.

Projets de recherche en cours

Chaire de recherche du Canada en biogéochimie des éléments traces

Au cours des cinq prochaines années, les travaux de la Chaire mettront l’accent sur la biodisponibilité d’éléments d’intérêt émergent (lanthanides, platinoïdes et actinides) afin de produire des données écotoxicologiques de qualité qui sont essentielles pour l’évaluation adéquate du risque environnemental que pose l’exploitation minière de ces éléments.

Plusieurs activités de recherche novatrices, orientées vers la compréhension des mécanismes d’internalisation des éléments afin de mieux prédire leur biodisponibilité, sont prévues. Celles-ci comprennent l’examen de la spéciation de ces éléments en solution, mais aussi à l’intérieur de l’organisme, et ce, au laboratoire et sur le terrain. L’objectif général à long terme de ce programme de recherche est de mieux comprendre et prédire, notamment par le développement de modèles mécanistes, la biodisponibilité des éléments traces en milieu aquatique.

 

Financement : Chaire de recherche du Canada
Cochercheure : Kim Racine (INRS)

 

 

Impact du bismuth sur les écosystèmes aquatiques : toxicité et transfert trophique

L’augmentation de l’utilisation du bismuth (Bi) ainsi que sa présence croissante dans le milieu naturel font de cet élément un métal d’intérêt à inclure dans les analyses de risque et les études d’impacts environnementaux. Le potentiel toxique de ce métal est toutefois encore peu connu. Comme les autres métaux, le Bi peut menacer l’intégrité des écosystèmes aquatiques et provoquer des changements au sein de la chaîne trophique. Les hausses de températures de l’eau attendues en lien avec les changements climatiques pourraient également moduler les effets du Bi sur les organismes aquatiques.

Ce projet vise à quantifier l’impact de ce métal dans un contexte de changements climatiques sur les premiers niveaux trophiques des écosystèmes aquatiques d’eau douce. Ces maillons sont susceptibles d’entraîner des répercussions importantes sur l’écosystème. De plus, ce projet permettra de développer de nouveaux outils d’évaluation et de suivi des milieux contaminés. AGAT laboratoires est une entreprise hautement spécialisée en sciences et en services de laboratoire. Entre autres, l’entreprise offre une gamme d’analyses chimiques, microbiologiques et toxicologiques environnementales et l’approche proposée ici pour le Bi pourra s’ajouter à la liste des services offerts.

 

Financement : CRSNG – Subvention d’engagement partenarial pour les universités

Cochercheur(e)s : Isabelle Lavoie et Mariem Fadhlaoui (INRS), Virginie Bérubé et David Ohayon (Laboratoires AGAT)

 

 

Accumulation et effets du platine et du palladium sur les algues unicellulaires – Rôle de la spéciation initiale

Peu de données sont disponibles sur la spéciation, le destin et la biodisponibilité des éléments du groupe platine (EGP).En extrapolant depuis nos connaissances sur les métaux en général, on peut anticiper que la spéciation aqueuse d’un élément est définie par la physico-chimie du milieu récepteur plutôt que par la forme chimique de l’élément au moment de son introduction dans le milieu récepteur. De plus, la complexation du métal par les ligands présents devrait contribuer à diminuer sa biodisponibilité.

Ces concepts demeurent toutefois à démontrer pour les EGP qui sont caractérisés par des cinétiques réactionnelles lentes. Dans ce projet, nous comptons suivre d’une part les modifications dans la spéciation de Pd et de Pt entre ses formes chimiques initiales et finales, puis, d’autre part, déterminer si ces modifications de formes chimiques peuvent avoir une incidence sur la toxicité de ces métaux précieux.

 

Financement : European Precious Metals Federation (EPMF)

Cochercheur(e)s : Séverine Le Faucheur (U. de Pau et des Pays de l’Adour, France) et Jelle Mertens (EPMF)

 

 

Terrestrial-Aquatic Mobility of Technology Critical Elements in a Changing Canadian Environment (TAMTeC)

L’évaluation du risque écologique que représente l’exploitation minière repose sur les connaissances acquises sur la spéciation, la mobilité, la biodisponibilité et la toxicité des éléments exploités. Or, nous détenons actuellement peu d’information de cet ordre sur plusieurs éléments qui sont actuellement très recherchés. En effet, plusieurs projets d’exploitation minière de certains éléments parmi les terres rares (dans la série des lanthanides) sont en préparation au Québec et ailleurs au Canada. Afin de d’être en mesure de bien évaluer le risque écologique de ces éléments, des organismes tels qu’Environnement et Changement climatique Canada ont besoin de données écotoxicologiques pertinentes.

Dans le projet TAMTeC, nous comptons étudier la biodisponibilité de ces éléments chez des algues unicellulaires ainsi que le transfert trophique vers un organisme supérieur. Plus précisément, nous allons déterminer comment les conditions physico-chimiques influencent la prise en charge et la toxicité de ces éléments. Les rôles de la matière organique dissoute naturelle (substances humiques) ainsi que la présence d’autres métaux (ex. : Al et Fe) seront particulièrement approfondis.

Financement : CRSNG – Projets stratégiques, Environnement et Changement climatique Canada, Avalon Rare Metals Inc., GéoMéga Inc.

Cochercheur(e)s : Beverley Hale (Université de Guelph), Kevin Wilkinson et Marc Amyot (Université de Montréal), James McGeer et Scott Smith (Université Wilfrid Laurier), Gaëlle Triffault-Bouchet et Nathalie Paquet (CEAEQ, MELCC), Kim Racine, Imad Aharchaou, Océane Hourtané, Faouzia Bahloul, Louise Zilber (INRS)

Développement de modèles de prédiction de la biodisponibilité des éléments traces en milieu aquatique

Ce programme de recherche vise à mieux caractériser l’exposition des microorganismes aquatiques à la contamination métallique ainsi que les effets de cette contamination. Il est reconnu que la réponse biologique (prise en charge/toxicité) provoquée par plusieurs métaux traces dépend principalement de la concentration de l’ion métallique libre en solution. Cette relation a permis l’élaboration de modèles simples afin de prédire la biodisponibilité des métaux. Bien que les bases de ces modèles soient éprouvées, leurs applications concrètes en milieu naturel demeurent problématiques à certains égards. Quatre aspects retiennent particulièrement notre attention :

1) Certaines exceptions à la règle ont été documentées, alors que d’autres demeurent à être vérifiées. Par exemple, les carbonato-complexes de métaux pourraient être assimilés par les organismes.

2) Pour un organisme aquatique donné, les effets biologiques (accumulation et toxicité) vont dépendre aussi de plusieurs facteurs environnementaux (ex. : pH, dureté). Les avancées récentes auxquelles nous avons contribué permettent de mieux circonscrire l’influence de certains de ces paramètres sur la biodisponibilité des métaux traces. Malgré cela, le rôle que jouent les oligo-éléments essentiels (ex. : Cu, Zn, Fe) dans la prise en charge, dans la toxicité ainsi que dans les mécanismes de détoxication des métaux non essentiels demeure peu exploré.

3) La grande majorité des données qui confirment la justesse de ces modèles a été obtenue en utilisant des métaux bivalents alors qu’en revanche, les liens entre spéciation et biodisponibilité pour les métaux trivalents demeurent équivoques.

4) Finalement, il existe peu de techniques analytiques permettant de doser l’ion métallique libre. Le développement d’une méthode simple pouvant s’appliquer in situ permettrait de tester ces modèles en milieu naturel. La réalisation de ce programme de recherche permettra d’améliorer les modèles de prédiction de la biodisponibilité des éléments traces en milieu aquatique. Ces modèles sont essentiels pour assurer une protection adéquate des écosystèmes aquatiques, à la fois pour les gestionnaires environnementaux des secteurs publics et privés.

 

Financement : CRSNG – Subvention à la découverte

Cochercheur(e)s : Kim Racine et Émeric Kochoni (INRS)

 

 

Destin et effets intracellulaires d’éléments d’intérêts émergents chez les organismes vivants

Il y a en ce moment une certaine effervescence dans la recherche sur la biogéochimie des terres rares (une série de 17 éléments du tableau périodique) en raison de la très forte demande pour ces métaux pour la fabrication de produits électroniques et de technologies vertes (ex. : véhicules hybrides, éoliennes). Or, il y a un manque important de données écotoxicologiques pour ces éléments alors que leur dispersion dans l’environnement risque d’augmenter dans le futur.

Cette équipe contribuera à développer une expertise critique sur l’exposition et les effets des terres rares dans les écosystèmes aquatiques typiques du Québec afin de comprendre les facteurs qui influencent la biodisponibilité (potentiel d’accumulation), les effets (toxicité) et le transfert trophique des terres rares. Dans un contexte où ces éléments représentent un potentiel important, voire stratégique, pour le développement économique du Québec, il importe de détenir les connaissances clés qui permettront d’améliorer les capacités des organismes de réglementation à évaluer les conséquences d’une exposition à ces métaux émergents. L’ensemble de ces informations pourra ensuite être utilisé dans les processus d’ERE pour les écosystèmes aquatiques, pour développer (ou réviser) les critères de qualité de l’eau et identifier les causes d’une perturbation avérée dans le cadre du suivi des effets sur l’environnement des activités minières.

 

Financement : FRQNT  – Programme de recherche en équipe.

Cochercheur(e)s : Maikel Rosabal (UQAM), Kevin Wilkinson et Marc Amyot (Université de Montréal), Gaëlle Triffault-Bouchet (CEAEQ, MELCC), Faouzia Bahloul (INRS)

Laboratoire d’analyse des mécanismes d’assimilation et de détoxication des métaux chez les organismes d’eaux douces

Cette infrastructure permet de mesurer les éléments traces dans une grande diversité de matrices naturelles allant d’échantillons d’eau ou de sols à des fractions cellulaires d’organismes vivants. Le laboratoire comprend :

1) un spectromètre de masse à quadripôle couplé à un plasma inductif (ICP-MS) ; ce type d’appareil est essentiel pour déterminer les faibles concentrations de métaux présents dans nos écosystèmes aquatiques, mais aussi à l’intérieur des organismes. Les concentrations typiques peuvent être de l’ordre du pM.

2) un chromatographe en phase liquide à haute performance (HPLC) ; le couplage de cet appareil avec un ICP-MS permet de faire un lien entre des métabolites et un élément d’intérêt.

3) une ultracentrifugeuse ; par centrifugation différentielle il est possible de séparer les différentes fractions cellulaires dans lesquels nous pouvons mesurer les concentrations en métaux par ICP-MS.

4) deux compteurs de radiation (compteur gamma et compteur à scintillation liquide)

En laboratoire il est possible d’utiliser de faibles quantités d’un radioélément comme traceur et ce à des concentrations qui ne seraient pas détectables par ICP-MS ou encore pour mesurer précisément la présence d’un radioélément pour lequel l’isotope stable de cet élément est difficile à mesurer par ICP-MS. Cette infrastructure permettra de répondre à plusieurs questions sur la détoxication des métaux et sur le cheminement des métaux à l’intérieur des organismes.

Financement : Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et Gouvernement du Québec

Cochercheure : Kim Racine, INRS

 

Activités scientifiques

Activités d’enseignement

Chimie physique des eaux douces (EAU401)

Chimie environnementale. Thermodynamique des équilibres chimiques. Équilibres dans les eaux naturelles : acides-bases; CO2 dissous; précipitation-dissolution; oxydoréduction; complexation. Facteurs qui influencent la composition minérale des eaux. Phénomène à l’interface solide-solution. Origine des charges de surface; modèles des colloïdes. Équilibres d’adsorption; modèles d’adsorption sur les oxydes métalliques; évidences in situ modèles basés sur les équilibres chimiques. Règle des phases et ses applications aux modèles d’équilibre. Construction d’un modèle pour calculer la spéciation en solution. Applications aux eaux naturelles.

Écotoxicologie aquatique (EAU407)

Bases écotoxicologiques. Cycles biogéochimiques. Transformation de substances toxiques dans le milieu récepteur et in vivo. Bioaccumulation. Toxicité. Mécanismes de détoxification. Approche classique de la toxicologie aquatique par bioessais. Répercussions des substances toxiques sur l’écosystème aquatique. Biomarqueurs, indicateurs biochimiques et indices biotiques.

 

Publications

Cardon, P.-Y., Roques, O., Caron, A., Rosabal, M., Fortin, C. et Amyot, M. (2020) Role of prey subcellular distribution on the bioaccumulation of yttrium (Y) in the rainbow trout. Environmental Pollution. 258, 113804. DOI : 10.1016/j.envpol.2019.113804

Doose, C., Morin, S., Vedrenne, J. et Fortin, C. (2019) Impact of zirconium on freshwater periphytic microorganisms. Environments. 6(10), 111. DOI : 10.3390/environments6100111

Kim Tiam, S., Lavoie, I., Liu, F., Hamilton, P.B. et Fortin, C. (2019) Diatom teratologies and tolerance to cadmium contamination in four species. Environments. 6 (9), 102. DOI : 10.3390/environments6090102

Cardon, P.-Y., Triffault-Bouchet, G., Caron, A., Rosabal, M., Fortin, C. et Amyot, M. (2019) Toxicity and subcellular fractionation of yttrium in three freshwater organisms: Daphnia magna, Chironomus riparius and Oncorhynchus mykiss. ACS Omega. 4 : 13747–13755 . DOI : 10.1021/acsomega.9b01238

Lavoie, I., Morin, S., Laderriere, V. Paris, L.-E. et Fortin, C. (2019) Assessment of diatom assemblages in close proximity to mining activities in Nunavik, Northern Québec (Canada). Environments. 6, 74. DOI : 10.3390/environments6060074

Kochoni, E. et Fortin, C. (2019) Iron modulation of copper uptake and toxicity in a green alga (Chlamydomonas reinhardtii). Environmental Science and Technology. 53 : 6539–6545. DOI : 10.1021/acs.est.9b01369

Liu, F., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2019) Why does cysteine enhance metal uptake by phytoplankton in seawater but not in fresh water? Environmental Science and Technology. 53 : 6511–6519 DOI : 10.1021/acs.est.9b00571

Paquet, N., Indiketi, N., Dalencourt, C., Larivière, D., Roberge, S., Gruyer, N., Triffault-Bouchet, G. et Fortin, C. (2019) Toxicity of tailing leachates from a niobium mine toward three aquatic organisms. Ecotoxicology and Environmental Safety. 176 : 355–363. DOI : 10.1016/j.ecoenv.2019.03.065.

Quattrini, F., Galceran, J., Rey-Castro, C., Puy, J. et Fortin, C. (2019) Assessment of labilities of metal complexes with the Dynamic Ion Exchange Technique. Environmental Chemistry. 16 : 151-164. DOI : 10.1071/EN18202.

Liu,Q., Zhou, L., Liu, F., Fortin, C., Tan, Y., Huang, L. et Campbell, P.G.C. (2019) Uptake and subcellular distribution of aluminum in a marine diatom. Ecotoxicology and Environmental Safety. 169 : 85–92. DOI : 10.1016/j.ecoenv.2018.10.095  

Guilleux, C., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2018) Interactions between silver nanoparticles/silver ions and liposomes: evaluation of the potential passive diffusion of silver and effects of speciation. Archives of Environmental Contamination and Toxicology. 75(4):634–646. DOI : 10.1007/s00244-018-0562-6.

Cardon, P.-Y., Caron, A., Rosabal, M., Fortin, C. et Amyot, M. (2018) Enzymatic validation of species-specific protocols for metal subcellular fractionation in freshwater animals. Limnology and Oceanography: Methods. 16(9):537–555. DOI : 10.1002/lom3.10265

Liu, F., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2018)Chemical conditions in the boundary layer surrounding phytoplankton cells modify cadmium bioavailability. Environmental Science and Technology. 52(14):7988–7995. DOI : 10.1021/acs.est.8b01408

Zhou, L., Tan, Y., Huang, L., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2018). Aluminum effects on marine phytoplankton: implications for a revised Iron Hypothesis (Iron-Aluminum Hypothesis).Biogeochemistry. 139(2):123–137. DOI : 10.1007/s10533-018-0458-6

Kim Tiam, S., Lavoie, I., Doose, C., Hamilton, P. et Fortin, C. (2018) Morphological, physiological and molecular responses of Nitzschia palea under cadmium stress. Ecotoxicology. 27(6):675–688. DOI : 10.1007/s10646-018-1945-1

Ponton, D., Fortin, C. et Hare, L. (2018) Influence of selenium speciation, sulfate and pH on selenium accumulation by the alga Chlamydomonas reinhardtii and lake plankton.Environmental Toxicology and Chemistry. 37(8):2112-2122. DOI : 10.1002/etc.4158

Lavoie, I., Morin, S., Laderriere, V. et Fortin, C. (2018) Freshwater diatoms as indicators of combined long-term mining and urban stresses in Junction Creek (Ontario, Canada).Environments, 5(2), 30; DOI :10.3390/environments5020030

Sánchez-Marín, P., Liu, F., Chen, Z., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2018) Microalgal-driven pH changes in the boundary layer lead to apparent increases in Pb internalization by a unicellular alga in the presence of citrate.Limnology and Oceanography. Limnology and Oceanography. 63(3):1328-1339. DOI : 10.1002/lno.10774

Lavoie, I., Hamilton, P., Morin, S., Kim Tiam, S., Gonçalves, S., Falasco, E., Fortin, C., Gontero, B., Heudre, D., Kahlert, M., Kojadinovic-Sirinelli, M., Manoylov, K., Pandey, L. et Taylor, J. (2017) Diatom teratologies as biomarkers of contamination: are all deformities ecologically meaningful? Ecological Indicators. 82:539-550. DOI : 10.1016/j.ecolind.2017.06.048

Liu, F., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2017) Can freshwater phytoplankton access cadmium bound to low-molecular-weight thiols?Limnology and Oceanography. Limnology and Oceanography. 62 (6) : 2604-2615. DOI : 10.1002/lno.10593

Kim Tiam, S.,Laderriere, V., Gillis, C.-A., Fortin, C. et Lavoie, I. (2017) qPCR detection versus microscopy observations for assessing presence-absence of Didymosphenia geminata in Quebec rivers (Canada).Water Quality Research Journal of Canada. 52 (2) 109-120. DOI : 10.2166/wqrj.2017.030

Aharchaou, I., Rosabal, M., Liu, F., Battagliaa, E., Vignati, D.A.L. et Fortin, C. (2017) Bioaccumulation and subcellular partitioning of Cr(III) and Cr(VI) in the freshwater green alga Chlamydomonas reinhardtii. Aquatic Toxicology. 182, 49-57. DOI : 10.1016/j.aquatox.2016.11.004

Lavoie, M., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2016) Importance de mieux connaître les mécanismes de transport des métaux pour la prédiction de l’accumulation et de la toxicité des métaux dissous chez le phytoplancton : récentes avancées et défis pour le développement du modèle du ligand biotique. Revue des Sciences de l’Eau 29, 119-147. )  DOI : 10.7202/1036544ar

Leguay, S., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2016) Determination of the free ion concentration of rare earth elements by an ion-exchange technique: implementation, evaluation and limits. Environmental Chemistry. 13 (3) : 478-488. DOI : 10.1071/EN15136

Leguay, S., Lavoie, I., Levy, J. et Fortin, C. (2016) Using biofilms for monitoring metal contamination in lotic ecosystems: the protective effects of hardness and pH on metal bioaccumulation. Environmental Toxicology and Chemistry. 35 (6) : 1489-1501. DOI: 10.1002/etc.3292

Duval, J., Paquet, N., Lavoie, M. et Fortin, C. (2015)  Dynamics of metal partitioning at the cell-solution interface: Implications for toxicity assessment under growth inhibition conditions. Environmental Science and Technology. 49 (11) : 6625–6636. DOI: 10.1021/acs.est.5b00594

Paquet, N., Lavoie, M.,Maloney, F., Duval, J., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2015) Cadmium accumulation and toxicity in Pseudokirchneriella subcapitata: influence of metal-binding exudates, exposure time and initial cell density. Environmental Toxicology and Chemistry. 34 (7) : 1524–1532. DOI: 10.1002/etc.2927

Crémazy, A., Leclair, S., Mueller, K.K., Vigneault, B., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2015) Development of an in situ ion-exchange technique for the determination of free Cd, Co, Ni and Zn concentrations in freshwaters.Aquatic Geochemistry. 21 (2-4) : 259-279. DOI: 10.1007/s10498-015-9254-2

Crémazy, A., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2014) In the presence of fluoride, free Sc3+ is not a good predictor of Sc bioaccumulation by two unicellular algae: possible role of fluoro-complexes.Environmental Science and Technology. 48 (16) : 9754-9761. DOI : 10.1021/es5016247

Lavoie, M., Sabatier, S., Garnier-Laplace, J. et Fortin, C. (2014) Uranium accumulation and toxicity in the green alga Chlamydomonas reinhardtii is modulated by pH. Environmental Toxicology and Chemistry. 33 (6) : 1372-1379. DOI: 10.1002/etc.2565

Le Faucheur, S., Campbell, P.G.C., Fortin, C. et Slaveykova, V. (2014) Interactions between mercury and phytoplankton: Speciation, bioavailability, and internal handling. Environmental Toxicology and Chemistry. 33 (6) : 1211-1224. DOI: 10.1002/etc.2424

Pitre, D., Boullemant, A. et Fortin, C. (2014). Uptake and sorption of aluminium and fluoride by four green algal species.Chemistry Central Journal. 8 : 8. DOI: 10.1186/1752-153X-8-8

Cantonati, M., Angeli, N., Virtanen, L., Wojtal, A.Z., Gabrieli, J., Falasco, E., Lavoie, I., Morin, S., Marchetto, A., Fortin, C. et Smirnova, S. (2014) Achnanthidium minutissimum (Bacillariophyta) valve deformities as indicators of metal enrichment in diverse widely-distributed freshwater habitats. Science of the Total Environment. 475 : 201-215. DOI: 10.1016/j.scitotenv.2013.10.018

Lavoie, I., Campeau, S., Zugic Drakulic, N., Winter, J., et Fortin, C. (2014) Using diatoms to monitor stream biological integrity in Eastern Canada: an overview of 10 years of index development and ongoing challenges. Science of the Total Environment. 475 : 187-200. DOI: 10.1016/j.scitotenv.2013.04.092

Sánchez-Marín, P., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2014) Lead (Pb) and copper (Cu) share a common uptake transporter in the unicellular alga Chlamydomonas reinhardtii. BioMetals. 27 (1) : 173-181. DOI: 10.1007/s10534-013-9699-y

Lavoie, M., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2014) Predicting cadmium accumulation and toxicity in a green alga in the presence of varying essential element concentrations using a biotic ligand model.Environmental Science and Technology. 48 (2) : 1222-1229. DOI: 10.1021/es402630z

Crémazy, A., Levy, J.L., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2013) Uptake and subcellular partitioning of trivalent metals in a green alga: comparison between Al and Sc.Biometals. 26 (6) 989-1001. DOI:10.1007/s10534-013-9675-6

Chen, Z., Porcher, C. Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2013) Influence of humic acid on algal uptake and toxicity of ionic silver. Environmental Science and Technology. 47(15) : 8835-8842. DOI: 10.1021/es401085n

Sánchez-Marín, P., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2013) Copper and lead internalisation by freshwater microalgae at different carbonate concentrations. Environmental Chemistry. 10 (2) : 80-90. DOI: 10.1071/EN13011

Crémazy, A., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2013) The biotic ligand model can successfully predict the uptake of a trivalent ion by a unicellular alga below pH 6.50 but not above: possible role of hydroxo-species. Environmental Science and Technology. 47 (5) : 2408-2415. DOI: 10.1021/es3038388

Campbell, P.G.C. et Fortin C. (2013) Biotic Ligand Model. Dans : Encyclopedia of Aquatic Ecotoxicology. Férard, J.-F. et Blaise, C., eds. Springer, ISBN 978-94-007-5040-1, 1195p.

Lavoie, M., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2012) Extending the biotic ligand model to account for positive and negative feedback interactions between cadmium and zinc in a freshwater alga. Environmental Science and Technology. 46 (21) : 12129-12136. DOI:10.1021/es302512r

Mueller, K.K., Lofts, S., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2012) Improving trace metal speciation predictions in natural aquatic systems: incorporation of dissolved organic matter (DOM) spectroscopic quality. Environmental Chemistry. 9 (4) : 356-368. DOI:10.1071/EN11156

Lavoie, M., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2012) Trace concentrations of cobalt and zinc alleviate cadmium-induced growth inhibition in a green unicellular alga. Environmental Toxicology and Chemistry. 31 (7) : 1445-1452. DOI:10.1002/etc.1855

Chen, Z., Campbell, P.G.C. et Fortin, C. (2012) Silver binding by humic acid as determined by equilibrium ion-exchange and dialysis. Journal of Physical Chemistry A. 116 (25) : 6532-6539. DOI:10.1021/jp212403r

Lavoie, I., Lavoie, M. et Fortin, C. (2012) A mine of information: benthic algal communities as biomonitors of metal contamination from abandoned tailings. Science of the Total Environment. 425 : 231-241. DOI:10.1016/j.scitotenv.2012.02.057

Lavoie, M., Le Faucheur, S., Boullemant, A., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2012) The influence of pH on algal cell membrane permeability and its implications for the uptake of lipophilic metal complexes. Journal of Phycology. 48 (2) : 293-302. DOI:10.1111/j.1529-8817.2012.01126.x

Morin, S., Cordonier, A., Lavoie, I., Arini, A. Blanco, S., Duong, T.T., Tornés, E., Bonet, B., Corcoll, N., Faggiano, L., Laviale, M., Pérès, F., Becares, E., Coste, M., Feurtet-Mazel, A., Fortin, C., Guasch, H., Sabater, S. (2012) Consistency in diatom response to metal-contaminated environments. Dans : Emerging and Priority Pollutants in Rivers: Bringing science into River Management Plans. H. Guasch et al. (eds.), Handbook of Environmental Chemistry series vol. 19, Springer, Heidelberg, pp. 117-146. DOI 10.1007/978-3-642-25722-3_5

Mueller, K.K., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2012) Spatial variation of the optical properties of dissolved organic matter (DOM) in lakes on the Canadian Precambrian Shield and links to watershed characteristics. Aquatic Geochemistry, 18 (1) : 21-44. DOI:10.1007/s10498-011-9147-y

Fortin, C., Robin, M.-A., Rousseau, A.N. et Jutras, S.(2011) Lacs des Chic-Chocs – Impact de la coupe forestière? Bulletin Forêt Savoir, 47 : 2

Lavoie, I., Guéguen, C. et Fortin, C. (2011) Benthic diatom communities from rivers in close proximity to the Athabasca tar sands (Alberta, Canada). Water Quality Research Journal of Canada. 46 (4) : 355-365. DOI:10.2166/wqrjc.2011.019

Le Faucheur, S., Tremblay, Y., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2011) Acidification increases mercury uptake by a freshwater alga, Chlamydomonas reinhardtii. Environmental Chemistry, 8 (6) : 612-622. DOI: 10.1071/EN11006

Goulet, R., Fortin, C. et Spry, D.J.(2011) Uranium bioavailability, bioaccumulation and toxicity to fish. Dans : Metals: Homeostasis and Toxicology, C.M. Wood, A.P. Farrell & C.J. Brauner, Eds. Volume 31b, Homeostasis and Toxicology of Non-Essential Metals; Chapter 8; Fish Physiology Series. ISBN 978-0-12-378634-0. pp. 391-428

Boullemant, A., Le Faucheur, S., Fortin C. et Campbell, P.G.C. (2011) Uptake of lipophilic cadmium complexes by three green algae: influence of humic acids and its pH-dependence. Journal of Phycology, 47 (4) : 784-791. DOI: 10.1111/j.1529-8817.2011.01013.x

Cattaneo, A., Couillard, Y., Wunsam, S. et Fortin, C. (2011) Littoral diatoms as indicators of recent water and sediment contamination by metals in lakes. Journal of Environmental Monitoring, 13 (3) : 572-582. DOI: 10.1039/C0EM00328J

Perreault, F., Dewez, D., Fortin, C., Juneau, P., Diallo, A. et Popovic, R. (2010) Effect of aluminium on cellular division and photosynthetic electron transport in Euglena gracilis and Chlamydomonas acidophila. Environmental Toxicology and Chemistry, 29 (4) : 887-892. DOI:10.1002/etc.109

Cooper, S. et Fortin, C. (2010) Metal and metallothionein content in bullfrogs: study of a whole watershed impacted by agricultural activities. Ecotoxicology and Environmental Safety, 73 (3) : 391-399. DOI: 10.1016/j.ecoenv.2009.12.006

Saison, C., Perreault, F., Daigle, J.-C., Fortin, C., Claverie, J., Morin, M., et Popovic, R. (2010) Effect of core shell copper oxide nanoparticles on cell culture morphology and photosynthesis (Photosystem II energy distribution) in the green alga, Chlamydomonas reinhardtii. Aquatic Toxicology, 96 (2) : 109-114.DOI: 10.1016/j.aquatox.2009.10.002.

Fortin, C., Couillard, Y., Vigneault, B. et Campbell, P.G.C. (2010) Determination of free Cd, Cu and Zn concentrations in lake waters by in situ diffusion followed by column equilibration ion-exchange. Aquatic Geochemistry, 16 (1): 151-172. DOI: 10.1007/s10498-009-9074-3

Boullemant, A., Lavoie, M., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2009) Uptake of hydrophobic metal complexes by three freshwater algae: unexpected influence of pH. Environmental Science and Technology, 43 (9) : 3308-3314. DOI: 10.1021/es802832u

Lavoie, M., Bernier, J., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2009) Cell homogenization and subcellular fractionation in two phytoplanktonic algae: Implications for the assessment of metal subcellular distributions. Limnology and Oceanography: Methods, 7 (4) : 277-286. DOI: 10.4319/lom.2009.7.277

Lavoie, M., Le Faucheur, S., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2009) Cadmium detoxification strategies in two phytoplankton species: metal binding by newly synthesized thiolated peptides and metal sequestration in granules. Aquatic Toxicology, 92 (2) : 65-75. DOI: 10.1016/j.aquatox.2008.12.007

Boullemant, A., Gagné, J.-P., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2007) Interactions of hydrophobic metal complexes and their constituents with aquatic humic substances. Environmental Chemistry, 4 (5) : 323-333. DOI: 10.1071/EN07046

François, L., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2007) pH modulates transport rates of manganese and cadmium in the green alga Chlamydomonas reinhardtii through non-competitive interactions: implications for an algal BLM. Aquatic Toxicology, 84 (2) : 123-132. DOI: 10.1016/j.aquatox.2007.02.019

Fortin, C., Denison, F.H. and J. Garnier-Laplace. (2007) Metal – phytoplankton interactions: modeling the effect of competing ions (H+, Ca2+ and Mg2+) on uranium uptake.Environmental Toxicology and Chemistry, 26 (2) : 242-248. DOI: 10.1897%2F06-298R.1

Néron, R., Auclair, J.-C. et Fortin, C. (2006) Rate of Cd2+ release from dissolved fulvic acid and natural dissolved organic carbon as a function of UVB dose. Environmental Chemistry, 3 (6) : 433-438. DOI: 10.1071/EN06053

Hiriart-Baer, V., Fortin, C., Lee, D.-Y., and Campbell, P.G.C.(2006) Toxicity of silver to two freshwater algae, Chlamydomonas reinhardtii and Pseudokirchneriella subcapitata, grown under continuous culture conditions: influence of thiosulphate. Aquatic Toxicology, 78 (2) :136-148. DOI: 10.1016/j.aquatox.2006.02.027

Morlon, H., Fortin, C., Adam, C. et Garnier-Laplace, J. (2006) Selenite transport and its inhibition in the unicellular green alga Chlamydomonas reinhardtii.Environmental Toxicology and Chemistry, 25 (5) : 1408-1417. DOI: 10.1897/2512039.1

Lee, D.-Y., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2005) Contrasting effects of chloride on the toxicity of silver to two green alga, Pseudokirchneriella subcapitata and Chlamydomonas reinhardtii. Aquatic Toxicology, 75 (2) : 127-135. DOI: 10.1897%2F2512039.1

Morlon, H., Fortin, C., Floriani, M., Adam, C., Garnier-Laplace, J. et Boudou, A. (2005) Toxicity of selenite in the unicellular green alga Chlamydomonas reinhardtii: Comparison between effects at the population and sub-cellular level. Aquatic Toxicology, 73 (1) : 65-78. DOI: 10.1016/j.aquatox.2005.02.007

Morlon, H., Fortin, C., Adam, C. et Garnier-Laplace, J. (2005) Cellular quotas and induced toxicity of selenite in the unicellular green alga Chlamydomonas reinhardtii. Radioprotection, 40 (S1) : S101-S106. DOI: 10.1051/radiopro:2005s1-016

Boullemant, A., Vigneault, B., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2004) Uptake of neutral metal complexes by green algae – influence of pH and humic substances. Australian Journal of Chemistry, 57 (10) : 931-936. DOI: 10.1071/CH04093 (numéro à la mémoire de Mark Florence)

Pham, T.N.D., Ségui, J.A., Fortin, C., Campbell, P.G.C., Denizeau, F. et Jumarie C. (2004) Cadmium uptake in rat hepatocytes in relation to speciation and to complexation with metallothionein and albumin. Journal of Cellular Physiology, 201 (2) : 320-330. DOI: 10.1002/jcp.20063

Fortin, C., Dutel, L., et Garnier-Laplace, J. (2004) Uranium complexation and uptake by a green alga in relation to chemical speciation: The importance of the free uranyl ion. Environmental Toxicology and Chemistry, 23 (4) : 974-981. DOI: 10.1897/03-90

Lee, D.-Y., Fortin, C. et Campbell, P.G.C. (2004) Influence of chloride on silver uptake by two green algae, Pseudokirchneriella subcapitata and Chlorella pyrenoidosa. Environmental Toxicology and Chemistry, 23 (4) : 1012-1018. DOI: 10.1897/03-145