Retour en haut

Recherche étudiant·es ou stagiaires

Expertises

Impacts territoriaux des transitions numériques et énergétiques , Approche qualitative des jeux d'acteurs , Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG) , Démocratie locale , Développement urbain et territorial , Gouvernement des données de mobilité et d’énergie

Courriel:
julia.frotey@inrs.ca

 

 

 

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3
Canada

 

Bureau principal à l’UQAR

Université du Québec à Rimouski
300, Allée des Ursulines
C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Julia Frotey travaille depuis 2016 sur l’action publique territoriale associée au développement des infrastructures en réseau pour la transition énergétique.

Sa thèse portait sur l’analyse des plans de déploiement d’infrastructures (ex. représentations cartographiques des réseaux de stations de recharge pour véhicules électriques) et des stratégies des acteurs économiques et institutionnels pour développer les projets (ex. étude des relations formelles et informelles entre acteurs, positionnement des acteurs et analyse de discours).

Sa recherche s’inscrit dans le champ de l’urbanisme des réseaux et questionne la régulation de ces nouvelles infrastructures par les pouvoirs publics (complémentarité et concurrence des offres privées et publiques, fragmentation et polarisation des territoires) et les trajectoires des opérateurs d’infrastructures.

Ses recherches portent également sur la gouvernance des données issues des infrastructures urbaines connectées et la gestion démocratique des choix publics en matière d’énergie et de transport.

Actuellement professeure adjointe à l’UMR INRS-UQAR, auparavant chercheuse postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et titulaire de la bourse postdoctorale Banting décernée par le CRSH (2021-2023). Julia Frotey est docteure en aménagement de l’espace de l’Université de Lille depuis septembre 2021 et détentrice d’une maîtrise en aménagement de l’espace et urbanisme, obtenue en 2016 à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille. Sa thèse, qualifiée en aménagement de l’espace et géographie, porte sur le déploiement d’infrastructures de recharge pour voitures électriques en tant que nouveau service en réseau pour la transition énergétique.

Projet Mob’Illico – Mobilités Littorales et Côtières Durables : une analyse diachronique des choix publics en matière de transports et mobilités durables dans la MRC Rimouski-Neigette

Subvention CRSH-INRS – 5 000 $

 

Projet TEM – Transition énergétique et Mobilités durables sur les campus universitaires

Fond Écoresponsable de l’UQTR (F.E.U) – 5 000 $.

Projet Histoires de vie, de ville, de nature : construire la « ville-nature » à partir du vécu citoyen

FRQ Engagement-programme pilote, 2020-2023, coord. S. Miaux, LVC-UQTR.

 

Énergies Renouvelables pour Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (ERICA) –

I-SITE Université Lille Nord-Europe, coord. E. Castex, TVES, Université de Lille.

 

Campus Universitaire à la Mobilité Innovante et Neutre en Carbone (CUMIN)

PACTE-ULILLE, 2014-2024, coord. A. Bouscayrol, L2EP, Université de Lille.

  • Lauréate du Prix de thèse Valorisation « Junior » MESHS Hauts-de-France 2021 – 3 000 euros
  • Mention spéciale du jury pour le prix de thèse RIODD (Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable) / Vigeo-Eiris 2022  – 500 euros
  • Récipiendaire de la bourse postdoctorale Banting (2021-2023), classée 11e sur 198

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Frotey, J. (2020). Le déploiement de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques : aménager et valoriser le territoire par la micro-structure énergétique. Urbia Hors-Série n°7, Juin 2020.

Frotey, J. et Castex E. (2018). La transition énergétique par le véhicule électrique : analyse de deux modèles de gouvernance de projets d’électromobilité en Hauts-de-France, le cas des ex-Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie (France). Revue Internationale d’Urbanisme (RIURBA), juillet-décembre, n°5, 19 p.

Frotey, J. et Castex E. (2017). Enjeux régionaux de la diffusion spatiale d’un équipement de mobilité : l’infrastructure de charge pour véhicules électriques. L’exemple des Hauts-de-France. Géotransports n°10, p 41 à 61.

 

Working paper

Frotey, J. (2022). Quand la mobilité électrique fait sa transition numérique : une analyse des fonctionnalités connectées des stations de recharge et leurs effets sur le projet urbain. Working paper Science Po Digital and Technology Chair n°2/2022.

 

Thèse

Frotey, J. (2021). Acteurs et projets de déploiement d’infrastructures de recharge pour voitures électriques : la construction de territoires de l’automobile électrique dans la région Hauts-de-France. Thèse en aménagement de l’espace, Université de Lille. En ligne

 

Articles de presse et interventions dans les médias

Frotey, J. (2022). Les défis territoriaux de la mobilité électrique. Courrier Picard, article de vulgarisation à destination du grand public co-signé dans le cadre d’un accord avec la presse régionale, 1 p.

Castex, E., Bouscayrol A. & Frotey J. (2018). Les stations de recharge pour voitures électriques dans le MOUVE. Courrier Picard, article de vulgarisation à destination du grand public co-signé dans le cadre d’un accord avec la presse régionale, 1 p.