Marie-Claude Rousseau

Professeur INRS

Expertises

Épidémiologie des maladies chroniques , Asthme , Cancer , Diabète , Maladies inflammatoires de l'intestin , Sclérose en plaques

  • Professeure à l’INRS

Téléphone
450 687-5010

Télécopieur
450 686-5501

Courriel
marie-claude.rousseau@iaf.inrs.ca

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

531, boulevard des Prairies
Laval (Québec)  H7V 1B7
CANADA

 

Voir le centre

Intérêts de recherche

Les activités de recherche de la professeure Marie-Claude Rousseau sont de nature épidémiologique et portent sur les maladies inflammatoires et auto-immunes, incluant le cancer. Ses travaux se concentrent sur trois grands thèmes en lien avec ces maladies :

  • l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle dans l’étiologie;
  • l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales comme facteurs de risque ou de protection;
  • l’évaluation de l’utilisation des soins et services de santé chez les personnes atteintes.

 

Futurs étudiants

Les étudiantes et étudiants de niveau maîtrise et doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux intéressés à se joindre au groupe de recherche en épidémiologie de la professeure Rousseau sont invités à communiquer avec elle par courrier électronique.

Fonctions et biographie

La professeure Marie-Claude Rousseau détient un baccalauréat en biochimie (1991) de l’Université du Québec à Montréal, et des diplômes de M. Sc. (1998) et de Ph. D. (2003) en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill.

Détentrice d’une bourse de l’Institut National du Cancer du Canada, elle a effectué un stage postdoctoral en épidémiologie environnementale avec le groupe du Dr Jack Siemiatycki au Département de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal (2003-2004). Elle s’est jointe, en 2005, au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS en tant que professeure.

Ses activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur l’étiologie de maladies inflammatoires et auto-immunes (asthme, allergies, diabète, sclérose en plaques, maladies inflammatoires de l’intestin, cancer)Ses travaux sont financés entre autres par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Société canadienne du cancer, la Société canadienne de sclérose en plaques et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Projets de recherche en cours

Étude de l’étiologie des maladies inflammatoires de l’intestin par l’approche du parcours de vie

Collaborateurs

  • Prévost  Jantchou, CHU Sainte-Justine, co-chercheur principal
  • Andrea Benedetti, Université McGill
  • Sylvie Girard, CHU Sainte-Justine
  • Sreenath Madathil, Université McGill
  • Belinda Nicolau, Université McGill
  • Shu Qin Wei, CHU Sainte-Justine

 

Financement/partenariat

  • Instituts de recherche en santé du Canada (2018-2022)
  • Institut de la statistique du Québec (2019-2020)

 

Les maladies inflammatoires de l’intestin comprennent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ces maladies affectent la digestion et l’absorption des aliments, ainsi que l’élimination des déchets. Après de nombreuses études, les chercheurs n’ont pu identifier avec certitude que quelques facteurs de risque, dont les antécédents familiaux de la maladie et le tabagisme. Certaines périodes de la vie pourraient être plus critiques pour le développement de ces maladies.

L’objectif est de clarifier les causes de ces maladies et d’identifier celles qui pourraient être ciblées par un programme de prévention. Nous étudions les facteurs environnementaux, médicaux, les habitudes de vie et les facteurs psychosociaux, de la naissance à l’âge adulte, pour déterminer s’ils sont liés au développement de la maladie. Ces facteurs comprennent, par exemple, la prématurité, l’allaitement, l’utilisation d’antibiotiques, le régime alimentaire, le tabagisme, le stress. Nous portons une attention particulière aux moments de survenue de ces facteurs au cours de la vie d’une personne.

Pour cette recherche,  ils utilisent une cohorte d’environ 400 000 personnes nées entre 1970 et 1974, dans la province de Québec. Cette cohorte a été créée en couplant des bases de données administratives provinciales. Des données portant sur les services médicaux et les hospitalisations pour les maladies inflammatoires de l’intestin ont été obtenues jusqu’en 2014 et sont utilisées pour déterminer qui souffre de ces maladies. Ils vont interroger environ 2 600 personnes de la cohorte pour obtenir des informations concernant leur exposition aux facteurs de risque ou préventifs potentiels. Parmi les participants, ils vont comparer les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires de l’intestin à celles qui n’en sont pas atteintes et évaluer quels sont les moments clés de la vie durant lesquels ces facteurs peuvent avoir influencé le risque de ces maladies.

Cette recherche aidera à comprendre les facteurs de risque et préventifs des maladies inflammatoires de l’intestin en identifiant si certains moments dans la vie d’une personne sont particulièrement importants pour l’étiologie. Cette étude nous permettra de générer des renseignements cruciaux pour établir des programmes de prévention.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par la vaccination avec le Bacille Calmette-Guérin (BCG) et développement de maladies inflammatoires et auto-immunes

PROJET LYMPHOME

Collaboratrices

  • Andrea Benedetti, Université McGill
  • Marie-Élise Parent, INRS

 

Financement

  • Société canadienne du cancer (2015-2018)

 

PROJET SCLÉROSE EN PLAQUES

Collaborateurs

  • Christina Wolfson, Université McGill
  • Andrea Benedetti, Université McGill
  • Nathalie Arbour, CHUM, Université de Montréal
  • Pierre Duquette, CHUM, Université de Montréal
  • Marie-Élise Parent, INRS

 

Financement

  • Société canadienne de sclérose en plaques (2015-2018)
  • Instituts de recherche en santé du Canada (2015-2016)

 

Plusieurs études suggèrent un lien possible entre la vaccination, les infections infantiles et la maturation du système immunitaire. Le vaccin BCG est un immunostimulant impliqué dans la sensibilisation des lymphocytes Th1 à produire des cytokines. Les résultats épidémiologiques portant sur les effets de la vaccination par le BCG sont contradictoires. Certaines études ont suggéré une plus faible incidence d’asthme, d’allergies et de diabète de type 1 chez des sujets vaccinés. Le vaccin BCG a également été suggéré comme facteur préventif potentiel pour la leucémie et le mélanome, mais comme facteur de risque pour le lymphome non hodgkinien et la maladie de Hodgkin.

Un programme de vaccination par le BCG a eu lieu au Québec de 1949 à 1974, instigué par Dr Armand Frappier lui-même. Les certificats de vaccination pour la province étaient envoyés au registre central, conservé au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS. Ce registre a été informatisé grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (Fonds des leaders). L’objectif général de ces projets consiste à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé. Le registre de vaccination BCG est une ressource unique présentant un énorme potentiel pour répondre à des questions concernant les effets non ciblés possibles de ce vaccin. Nous avons démontré la faisabilité et la validité de coupler cette source de données avec des bases de données administratives disponibles au Québec [registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux)].

Les présents travaux portent sur l’étude d’un lien potentiel entre la vaccination au BCG et le risque de maladies inflammatoires et auto-immunes, dans une vaste cohorte de naissance québécoise. La portée des connaissances générées ira bien au-delà de la vaccination BCG, en contribuant à une meilleure connaissance du rôle de l’immunostimulation en jeune âge et de certains des facteurs menant à l’étiologie de maladies chroniques à caractère inflammatoire ou auto-immun.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Expositions professionnelles et cancer de la prostate : analyse et partage des connaissances découlant d’une étude canadienne basée sur la population

Collaborateurs

  • Marie-Elise Parent, INRS, Chercheure principale
  • Paul Demers, Occupational Cancer Research Center
  • Jérôme Lavoué, Université de Montréal
  • Marie-Claude Rousseau, INRS
  • Andrea Benedetti, Université McGill
  • Cheryl Peters, Alberta Health Services

 

Financement 

  • Instituts de recherche en santé du Canada (2018-2022)

 

Problématique 

Chaque année, 21 000 canadiens reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate. Environ 30 % de ces cancers sont agressifs, mais le diagnostic et le traitement des cas non agressifs ont de graves répercussions sur la qualité de vie. L’âge, l’origine ethnique et les antécédents familiaux sont les seuls facteurs de risque établis, tandis que la génétique n’explique qu’une proportion des cas familiaux. Il existe des preuves irréfutables que les facteurs environnementaux jouent un rôle, mais des facteurs de risque modifiables n’ont pas encore été identifiés, de sorte que la prévention n’est pas possible. Mis à part les pesticides, très peu de recherches ont été menées sur les produits chimiques de l’environnement en lien avec l’étiologie du cancer de la prostate. Plusieurs produits chimiques sont eux-mêmes cancérogènes ou agissent comme des modulateurs endocriniens et pourraient être impliqués. Le lieu de travail représente un créneau privilégié pour étudier les produits chimiques, car beaucoup d’entre eux se trouvent à des niveaux plus élevés, ce qui facilite leur mesure. Étant donné que la plupart des produits chimiques utilisés sur le lieu de travail finissent par se retrouver dans l’environnement général, ces expositions sont non seulement pertinentes pour les travailleurs, mais aussi pour l’ensemble de la population. L’absence de grandes études professionnelles bénéficiant d’une évaluation rigoureuse de l’exposition a constitué le principal inconvénient à l’avancement des connaissances dans ce domaine. En 2002-2015, les organismes de financement canadiens ont financé ce qui, à notre connaissance, est l’étude la plus vaste et la plus complète sur le cancer de la prostate, afin d’évaluer le rôle étiologique de l’exposition en milieu de travail.

 

Objectif général 

Déterminer si les différentes expositions mesurées en milieu de travail augmentent le risque de développer un cancer de la prostate.

 

Méthodes 

1 933 cas, dont 538 cancers agressifs, ont été recensés dans les hôpitaux de la région métropolitaine de Montréal. Parallèlement, 1 994 témoins de la population ont été échantillonnés à partir des listes électorales. Des entrevues en face-à-face ont permis de recueillir des renseignements sur les facteurs sociodémographiques, le mode de vie et les facteurs médicaux, y compris le dépistage. Nous avons documenté chaque emploi occupé par chaque sujet au cours de sa vie, en obtenant des détails sur des tâches précises, l’équipement utilisé, etc. Cette mine d’information professionnelle (15 724 descriptions de travail) a été codée par une équipe de chimistes/hygiénistes industriels qui ont déterminé l’exposition des participants à des centaines de produits chimiques au cours de leur vie.

 

Objectifs spécifiques 

19 sous-projets analytiques seront menés. Ces projets portent sur les expositions suspectées de posséder des propriétés de perturbation endocrinienne et/ou s’appuient sur des résultats antérieurs. Les expositions d’intérêt incluent les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les liquides dérivés du pétrole, les émissions des moteurs et les produits de combustion, les solvants, les fumées de soudage, les résines et les polymères, les métaux, les produits chimiques liés à la peinture et les pesticides. D’autres projets portent sur le travail de nuit et sur l’activité physique/l’inactivité au travail. Les expositions seront analysées individuellement et combinées, en tenant compte des co-expositions, de la confusion et des interactions.

 

Importance/application 

Ce projet, qui représente une avancée majeure dans ce domaine, générera de nouvelles connaissances importantes en vue de l’établissement de mesures préventives contre le cancer de la prostate.

Publications

ROUSSEAU, M. C., EL-ZEIN, M., CONUS, F., LEGAULT, L. & PARENT, M. E. (2015)
Bacillus Calmette-Guerin (BCG) Vaccination in Infancy and Risk of Childhood Diabetes,
Paediatric and Perinatal Epidemiology.

 

EL-ZEIN, M., CONUS, F., BENEDETTI, A., PARENT, M. E. & ROUSSEAU, M. C. (2015)
Evaluating the validity of a two-stage sample in a birth cohort established from administrative databases,
Epidemiology.

 

FARSI, N. J., EL-ZEIN, M., GAIED, H., LEE, Y. C., HASHIBE, M., NICOLAU, B. & ROUSSEAU, M. C. (2015)
Sexual behaviours and head and neck cancer: A systematic review and meta-analysis,
Cancer Epidemiol.

 

CHRISTENSEN, K. Y., LAVOUÉ, J., ROUSSEAU, M. C. & SIEMIATYCKI, J. (2015)
Lack of a protective effect of cotton dust on risk of lung cancer: evidence from two population-based case-control studies,
BMC Cancer, 15, 212.

 

MADATHIL, S. A., ROUSSEAU, M. C., ALLISON, P., NETUVELI, G., HUMPHRIS, G. M., VARGHESE, I., SHIRAZ, S., CASTONGUAY, G., THEKKEPURAKKAL, A. S., SHAHUL, H. P. & NICOLAU, B. (2015)
Maternal and paternal contribution to intergenerational psychosocial transmission of paan chewing,
Community Dentistry and Oral Epidemiology, 43, 4, 289-297.

 

WEISS, D., EL-ZEIN, M., ROUSSEAU, M. C., RICHARD, H., KARAKIEWICZ, P. I. & PARENT, M. E. (2014)
Asthma, allergy and the risk of prostate cancer: Results from the Montreal PROtEuS study,
Cancer Epidemiology, 38, 6, 695-699.

 

SPENCE, A. R., ROUSSEAU, M. C., KARAKIEWICZ, P. I. & PARENT, M. E. (2014)
Circumcision and prostate cancer: a population-based case-control study in Montreal, Canada,
BJU International, 114, 6b, E90-8.

 

ROUSSEAU, M. C., PARENT, M. E., MENZIES, D., BENEDETTI, A., CONUS, F. & EL-ZEIN, M. (2014)
PD45 – BCG vaccination and childhood asthma: preliminary results from the Quebec Birth Cohort on Immunity and Health,
Clin Transl Allergy, 4, Suppl 1 3rd Pediatric Allergy and Asthma Meeting (PAAM)Publi, P45.

 

LI, J., MENZIES, D., LANDRY, J. S., BENEDETTI, A. & ROUSSEAU, M. C. (2014)
Determinants of Bacillus Calmette-Guerin (BCG) vaccination among Quebec children,
Preventive Medicine, 66C, 87-94.

 

KÂ, K., ROUSSEAU, M. C., TRAN, S. D., KAARTINEN, M. T., MYNENI, V. D., HENDERSON, M. & NICOLAU, B. (2014)
Circulating undercarboxylated osteocalcin and gingival crevicular fluid tumour necrosis
factor-α in children
,

Journal of Clinical Periodontology, 41, 5, 467-472.

 

ROUSSEAU, M.-C., CONUS, F., LI, J., PARENT, M.-E. & EL-ZEIN, M. (2014)
The Quebec BCG Vaccination Registry (1956-1992): assessing data quality and linkage with administrative health databases,
BMC Medical Informatics and Decision Making, 14, 1, 2.

 

EL-ZEIN, M., PARENT, M. E., SIEMIATYCKI, J. & ROUSSEAU, M. C. (2014)
History of allergic diseases and lung cancer risk,
Annals of Allergy, Asthma, and Immunology, 112, 3, 230-6.

 

SPENCE, A. R., ROUSSEAU, M. C. & PARENT, M. E. (2014)
Sexual partners, sexually transmitted infections, and prostate cancer risk,
Cancer epidemiology, 38, 6, 700-7.

 

KÂ, K., ROUSSEAU, M. C., LAMBERT, M., O’LOUGHLIN, J., HENDERSON, M., TREMBLAY, A., ALOS, N. & NICOLAU, B. (2013)
Association between lean and fat mass and indicators of bone health in prepubertal caucasian children,
Hormone Research in Paediatrics, 80, 3, 154-162.

 

KÂ, K., ROUSSEAU, M. C., LAMBERT, M., TREMBLAY, A., TRAN, S. D., HENDERSON, M. & NICOLAU, B. (2013)
Metabolic syndrome and gingival inflammation in Caucasian children with a family history of obesity,
Journal of Clinical Periodontology, 40, 11, 986-993.

 

WYNANT, W., SIEMIATYCKI, J., PARENT, M.-É. & ROUSSEAU, M.-C. (2013)
Occupational exposure to lead and lung cancer: results from two case-control studies in Montreal, Canada,
Occupational and Environmental Medicine, 70, 3, 164-70.

 

PARENT, M. E., EL-ZEIN, M., ROUSSEAU, M. C., PINTOS, J. & SIEMIATYCKI, J. (2013)
RE: « NIGHT WORK AND THE RISK OF CANCER AMONG MEN » REPLY,
American Journal of Epidemiology, 177, 10, 1166-1167.

 

MAHBOUBI, A., KOUSHIK, A., SIEMIATYCKI, J., LAVOUE, J. & ROUSSEAU, M. C. (2013)
Assessment of the effect of occupational exposure to formaldehyde on the risk of lung cancer in two Canadian population-based case-control studies,
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 39, 4, 401-10.

 

EL-ZEIN, M., PARENT, M. É. & ROUSSEAU, M. C. (2013)
Comments on a recent meta-analysis: Obesity and lung cancer,
International Journal of Cancer, 132, 8, 1962-1963.

 

EL-ZEIN, M., PARENT, M. E., NICOLAU, B., KOUSHIK, A., SIEMIATYCKI, J. & ROUSSEAU, M. C. (2013)
Body mass index, lifetime smoking intensity, and lung cancer risk,
International Journal of Cancer, 133, 7, 1721-1731.

 

PARENT, M. É., EL-ZEIN, M., ROUSSEAU, M. C., PINTOS, J. & SIEMIATYCKI, J. (2012)
Night Work and the Risk of Cancer Among Men,
American Journal of Epidemiology, 176, 9, 751-759

 

PARENT, M. É., EL-ZEIN, M., ROUSSEAU, M. C., PINTOS, J. & SIEMIATYCKI, J. (2012)
Parent et Al. Respond to « shift work and cancer »,
American Journal of Epidemiology, 176, 9, 764-5.

 

MATUKALA NKOSI, T., PARENT, M. É., SIEMIATYCKI, J. & ROUSSEAU, M. C. (2012)
Socioeconomic Position and Lung Cancer Risk: How Important is the Modeling of Smoking?,
Epidemiology, 23, 3, 377-85.

 

PARENT, M. É., ROUSSEAU, M. C., EL-ZEIN, M., LATREILLE, B., DÉSY, M. & SIEMIATYCKI, J. (2011)
Occupational and recreational physical activity during adult life and the risk of cancer among men
Cancer Epidemiology , 35, 2, 151-159.

 

NKOSI, T. M., PARENT, M. É., SIEMIATYCKI, J., PINTOS, J. & ROUSSEAU, M. C. (2011)
Comparison of indicators of material circumstances in the context of an epidemiological study
BMC Medical Research Methodology , 11, 108.

 

EL-ZEIN, M., PARENT, M. É. & ROUSSEAU, M. C. (2011)
Comments on a recent meta-analysis: BCG vaccination and allergic conditions
Journal of Allergy and Clinical Immunology , 127, 4, 1081.

 

DA ROSA, P., NICOLAU, B., BRODEUR, J. M., BENIGERI, M., BEDOS, C. & ROUSSEAU, M. C. (2011)
Associations between school deprivation indices and oral health status
Community Dentistry and Oral Epidemiology , 39, 3, 213-220.

 

EL-ZEIN, M., PARENT, M. E., KA, K., SIEMIATYCKI, J., ST-PIERRE, Y. & ROUSSEAU, M. C. (2010)
History of asthma or eczema and cancer risk among men: a population-based case-control study in Montreal, Quebec, Canada
Annals of Allergy, Asthma, and Immunology , 104, 5, 378-84.

 

EL-ZEIN, M., PARENT, M. E., BENEDETTI, A. & ROUSSEAU, M. C. (2010)
Does BCG vaccination protect against the development of childhood asthma? A systematic review and meta-analysis of epidemiological studies
International Journal of Epidemiology , 39, 2, 469-86.

 

PINTOS, J., PARENT, M. E., CASE, B. W., ROUSSEAU, M. C. & SIEMIATYCKI, J. (2009)
Risk of mesothelioma and occupational exposure to asbestos and man-made vitreous fibers: evidence from two case-control studies in Montreal, Canada
Journal of Occupational and Environmental Medicine , 51, 10, 1177-84.

 

KA, K., ROUSSEAU, M. C. & NICOLAU, B. (2009)
Supportive periodontal care for patients with chronic periodontitis may produce better clinical outcomes when delivered by a specialist instead of a general practitioner, but at a higher cost
Journal of Evidence-Based Dental Practice , 9, 4, 231-3.

 

ROUSSEAU, M.-C., PARENT, M.-E., NADON, L., LATREILLE, B. & SIEMIATYCKI, J. (2008)
THE AUTHORS REPLY– RE: “Occupational exposure to lead compounds and risk of cancer among men: A population-based case-control study”.
American Journal of Epidemiology , 168, 10, 1217-1218.

 

ROUSSEAU, M. C., PARENT, M. É. & ST-PIERRE, Y. (2008)
Potential health effects from non-specific stimulation of the immune function in early age: The example of BCG vaccination
Pediatric Allergy and Immunology , 19, 5, 438-448.

 

PINTOS, J., PARENT, M. E., ROUSSEAU, M. C., CASE, B. W. & SIEMIATYCKI, J. (2008)
Occupational exposure to asbestos and man-made vitreous fibers, and risk of lung cancer: evidence from two case-control studies in Montreal, Canada
Journal of Occupational and Environmental Medicine , 50, 11, 1273-81.

 

NICOLAU, B. & ROUSSEAU, M. C. (2008)
Association of height with inflammation and periodontitis: the study of health in Pomerania
J Evid Based Dent Pract , 8, 2, 95-6.

 

ROUSSEAU, M. C., PARENT, M. É., NADON, L., LATREILLE, B. & SIEMIATYCKI, J. (2007)
Occupational exposure to lead compounds and risk of cancer among men: A population-based case-control study
American Journal of Epidemiology , 166, 9, 1005-1014.

 

PARENT, M. É., ROUSSEAU, M. C., BOFFETTA, P., COHEN, A. & SIEMIATYCKI, J. (2007)
Exposure to diesel and gasoline engine emissions and the risk of lung cancer
American Journal of Epidemiology , 165, 1, 53-62.

 

ROUSSEAU, M. C., PARENT, M. É., POLLAK, M. N. & SIEMIATYCKI, J. (2006)
Diabetes mellitus and cancer risk in a population-based case-control study among men from Montreal, Canada
International Journal of Cancer , 118, 8, 2105-9.

 

STRAIF, K., CARDIS, E., BOFFETTA, P., ROUSSEAU, M. C. & SIEMIATYCKI, J. (2005)
ELF MFs: Straif et al. respond
Environmental Health Perspectives , 113, 11, A727-A727.

 

ROUSSEAU, M. C., STRAIF, K. & SIEMIATYCKI, J. (2005)
IARC carcinogen update
Environmental Health Perspectives , 113, 9, A580-1.

 

ROUSSEAU, M. C., PARENT, M. É. & SIEMIATYCKI, J. (2005)
Comparison of self-reported height and weight by cancer type among men from Montreal, Canada
European Journal of Cancer Prevention , 14, 5, 431-8.

 

SIEMIATYCKI, J., RICHARDSON, L., STRAIF, K., LATREILLE, B., LAKHANI, R., CAMPBELL, S., ROUSSEAU, M. C. & BOFFETTA, P. (2004)
Listing occupational carcinogens
Environmental Health Perspectives , 112, 15, 1447-1459.

 

ROUSSEAU, M. C., VILLA, L. L., COSTA, M. C., ABRAHAMOWICZ, M., ROHAN, T. E. & FRANCO, E. (2003)
Occurrence of cervical infection with multiple human papillomavirus types is associated with age and cytologic abnormalities
Sexually Transmitted Diseases , 30, 7, 581-7.

 

ROUSSEAU, M. C. & FRANCO, E. L. (2003)
Détection des infections à HPV. In: AUBIN, F., PRETET, J. L. & MOUGIN, C. (Eds.)
Papillomavirus humains : biologie et pathologie tumorale. Paris. , Les Éditions Médicales Internationales, 758p.

 

ROUSSEAU, M. C., ABRAHAMOWICZ, M., VILLA, L. L., COSTA, M. C., ROHAN, T. E. & FRANCO, E. L. (2003)
Predictors of cervical coinfection with multiple human papillomavirus types
Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention , 12, 10, 1029-37.

 

LI, J., ROUSSEAU, M. C., FRANCO, E. L. & FERENCZY, A. (2003)
Is colposcopy warranted in women with external anogenital warts?
Journal of Lower Genital Tract Disease , 7, 1, 22-8.

 

ROUSSEAU, M. C., PEREIRA, J. S., PRADO, J. C., VILLA, L. L., ROHAN, T. E. & FRANCO, E. L. (2001)
Cervical coinfection with human papillomavirus (HPV) types as a predictor of acquisition and persistence of HPV infection
Journal of Infectious Diseases , 184, 12, 1508-17.

 

ROUSSEAU, M. C., FRANCO, E. L., VILLA, L. L., SOBRINHO, J. P., TERMINI, L., PRADO, J. M. & ROHAN, T. E. (2000)
A cumulative case-control study of risk factor profiles for oncogenic and nononcogenic cervical human papillomavirus infections
Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention , 9, 5, 469-76.

 

FRANCO, E. L., VILLA, L. L., SOBRINHO, J. P., PRADO, J. M., ROUSSEAU, M. C., DESY, M. & ROHAN, T. E. (1999)
Epidemiology of acquisition and clearance of cervical human papillomavirus infection in women from a high-risk area for cervical cancer
Journal of Infectious Diseases , 180, 5, 1415-23.