Expertises
Épidémiologie, Maladies inflammatoires et auto-immunes , Asthme , Cancer , COVID-19 , Diabète , Maladies inflammatoires de l'intestin , Sclérose en plaques
- Professeure titulaire
- Gestionnaire scientifique, Registre québécois de vaccination au BCG
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
CANADA
Intérêts de recherche
Les activités de recherche de la professeure Marie-Claude Rousseau sont de nature épidémiologique et portent sur les maladies inflammatoires, auto-immunes et infectieuses. Ses travaux se concentrent sur trois grands thèmes en lien avec ces maladies :
- l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle dans l’étiologie;
- l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales comme facteurs de risque ou de protection;
- l’évaluation de l’utilisation des soins et services de santé chez les personnes atteintes.
Futurs étudiants
Les étudiant·e·s de niveau maîtrise et doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux intéressé·e·s à se joindre au groupe de recherche en épidémiologie de la professeure Rousseau sont invité·e·s à communiquer avec elle par courrier électronique.
La professeure Marie-Claude Rousseau détient un baccalauréat en biochimie (1991) de l’Université du Québec à Montréal, et des diplômes de M. Sc. (1998) et de Ph. D. (2003) en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill.
Détentrice d’une bourse de l’Institut National du Cancer du Canada, elle a effectué un stage postdoctoral en épidémiologie environnementale avec le groupe du Dr Jack Siemiatycki au Département de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal (2003-2004). Elle s’est jointe, en 2005, au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS en tant que professeure.
Ses activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur l’étiologie de maladies inflammatoires, auto-immunes et infectieuses (asthme, allergies, diabète, sclérose en plaques, maladies inflammatoires de l’intestin, cancer, COVID-19). Ses travaux sont financés entre autres par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Société canadienne du cancer, la Société canadienne de sclérose en plaques et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).
Est-ce que le vaccin contre la tuberculose contribue à diminuer la mortalité et les infections?
Équipe de recherche
- Marie-Claude Rousseau, INRS (Chercheure principale)
- Andrea Benedetti, Université McGill
- Dick Menzies, Université McGill
- Marie-Élise Parent, INRS
- Jacques Pépin, Université de Sherbrooke
- Philippe De Wals, Université Laval
- Maziar Divangahi, Université McGill
Le vaccin au bacille Calmette-Guérin (BCG) utilisé dans la prévention de la tuberculose pourrait réduire la mortalité chez les bébés et les enfants. Il pourrait aussi prévenir des maladies infectieuses autres que la tuberculose. De récentes études ont suggéré qu’il pourrait également protéger contre la COVID-19 et prévenir la mortalité due à cette maladie. Ces investigations récentes étaient limitées car elles n’ont examiné que les corrélations entre l’existence d’un programme de vaccination par le BCG et les taux de mortalité liée à la COVID-19. Des études doivent être menées dans des populations où il existe des registres de vaccination, de maladie et de mortalité, afin d’identifier exactement qui a été vacciné, qui a eu la maladie et qui en est décédé. Dans la province de Québec, une campagne de vaccination par le BCG a eu lieu entre 1949 et le milieu des années 1970. Le vaccin a été offert gratuitement aux nouveau-nés et aux écoliers, dont les informations sur la vaccination sont compilées dans un registre.
L’objectif de notre étude est de déterminer si la vaccination par le BCG en début de vie est associée à une diminution de la mortalité et des infections au cours de la vie. Nous étudierons des infections bactériennes et virales spécifiques, ainsi que les infections par le SRAS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19.
La population étudiée inclut 400 000 personnes. Il s’agit de la quasi-totalité des individus nés au Québec entre 1970 et 1974. Ils sont maintenant âgés de 47 à 51 ans. Les données ont déjà été obtenues à partir des bases de données administratives provinciales jusqu’en 2014, y compris le statut vaccinal BCG, les facteurs sociodémographiques et les décès, le cas échéant. Nous obtiendrons des données sur la mortalité et sur l’utilisation des services de santé pour les infections à partir des bases de données provinciales jusqu’en 2021. Nous comparerons les taux de mortalité et d’infections (infections bactériennes et virales et COVID-19 séparément) entre les personnes ayant reçu le vaccin BCG et celles qui ne l’ont pas reçu.
Il y a peu d’endroits dans le monde où ce type d’étude peut être fait. Notre cadre de recherche unique nous permettra de répondre à plusieurs questions importantes sur la vaccination par le BCG, nous permettant de comprendre ses effets au-delà de la prévention de la tuberculose.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Étude de l’étiologie des maladies inflammatoires de l’intestin par l’approche du parcours de vie
Équipe de recherche
- Marie-Claude Rousseau, INRS (Chercheure principale)
- Prévost Jantchou, CHU Sainte-Justine (Co-chercheur principal)
- Andrea Benedetti, Université McGill
- Sylvie Girard, CHU Sainte-Justine
- Sreenath Madathil, Université McGill
- Belinda Nicolau, Université McGill
- Shu Qin Wei, CHU Sainte-Justine
Les maladies inflammatoires de l’intestin comprennent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ces maladies affectent la digestion et l’absorption des aliments, ainsi que l’élimination des déchets. Après de nombreuses études, les chercheurs n’ont pu identifier avec certitude que quelques facteurs de risque, dont les antécédents familiaux de la maladie et le tabagisme. Certaines périodes de la vie pourraient être plus critiques pour le développement de ces maladies.
L’objectif est de clarifier les causes de ces maladies et d’identifier celles qui pourraient être ciblées par un programme de prévention. Nous étudions les facteurs environnementaux, médicaux, les habitudes de vie et les facteurs psychosociaux, de la naissance à l’âge adulte, pour déterminer s’ils sont liés au développement de la maladie. Ces facteurs comprennent, par exemple, la prématurité, l’allaitement, l’utilisation d’antibiotiques, le régime alimentaire, le tabagisme, le stress. Nous portons une attention particulière aux moments de survenue de ces facteurs au cours de la vie d’une personne.
Pour cette recherche, nous utilisons une cohorte d’environ 400 000 personnes nées entre 1970 et 1974, dans la province de Québec. Cette cohorte a été créée en couplant des bases de données administratives provinciales. Des données portant sur les services médicaux et les hospitalisations pour les maladies inflammatoires de l’intestin ont été obtenues jusqu’en 2014 et sont utilisées pour déterminer qui souffre de ces maladies. Nous allons interroger environ 2 600 personnes de la cohorte pour obtenir des informations concernant leur exposition aux facteurs de risque ou préventifs potentiels. Parmi les participants, nous comparerons les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires de l’intestin à celles qui n’en sont pas atteintes et évaluerons quels sont les moments clés de la vie durant lesquels ces facteurs peuvent avoir influencé le risque de ces maladies.
Cette recherche aidera à comprendre les facteurs de risque et préventifs des maladies inflammatoires de l’intestin en identifiant si certains moments dans la vie d’une personne sont particulièrement importants pour l’étiologie. Cette étude nous permettra de générer des renseignements cruciaux pour établir des programmes de prévention.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Étude cas-témoin sur un potentiel effet protecteur du BCG contre le virus SARS-CoV-2
Équipe de recherche
- Alex Carignan, Université de Sherbrooke (Chercheur principal)
- Jacques Pépin, Université de Sherbrooke
- Marie-Claude Rousseau, INRS
- Marie-Élise Parent, INRS
- Louis Valiquette, Université de Sherbrooke
- Annie-Claude Labbé, Université de Montréal
- Philippe De Walls, Université Laval
Le vaccin Bacille de Calmette-Guérin (BCG), utilisé pour prévenir la tuberculose et ses complications, est un stimulateur de l’immunité innée entrainée, conduisant à des effets non-spécifiques contre un large éventail de bactéries et de virus. Certaines cellules immunitaires innées affichent une mémoire intrinsèque à long terme. Pour la tuberculose, la protection conférée par le BCG dure au moins 30 ans, voire jusqu’à 50 ans. Les effets non-spécifiques ou « hors-cible » du BCG pourraient aussi persister pendant de nombreuses années après la vaccination. Au début de la pandémie de la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2 pour lequel aucun vaccin n’était encore disponible, l’hypothèse d’une certaine protection conférée par le BCG contre ce virus a été formulée. Plusieurs études écologiques ont rapporté une diminution d’incidence de COVID-19 dans des pays avec un programme de vaccination universelle au BCG. Toutefois, ces études présentent des limites méthodologiques importantes.
Par cette étude, nous voulons vérifier si le BCG administré il y a au moins 40 ans protège contre l’infection à SARS-CoV-2.
Le devis retenu est une étude cas-témoin, dont les cas étaient des personnes ayant eu un test positif pour le SARS-CoV-2, et les témoins des personnes qui ont eu un test de laboratoire autre que pour une infection respiratoire ou à SARS-CoV-2 pendant la même période. Deux centres ont participé à l’étude, dont le CIUSSS Estrie (Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke) et le CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal (Hôpital Maisonneuve-Rosemont), d’où environ 900 cas et 2100 témoins ont été recrutés de mars à octobre 2020. L’inclusion a été limitée aux personnes nées au Québec et âgées entre 45 et 64 ans. Cette étude bénéficie d’une combinaison de facteurs qui sont uniques au Québec : i) un programme de vaccination au BCG, à travers lequel environ la moitié des enfants québécois ont reçu le vaccin de 1956 à 1976; ii) un registre vaccinal informatisé de toutes les personnes ayant reçu le BCG au Québec dès 1956, disponible à l’Institut National de la Recherche Scientifique; et iii) une haute incidence d’infection à SARS-CoV-2 au Québec, notamment à Montréal. Nous avons croisé les données obtenues des participants avec le registre vaccinal pour déterminer qui a reçu ou pas le vaccin BCG. Nous avons ensuite déterminé grâce à des analyses statistiques si le risque de développer une infection à SARS-CoV-2 était réduit chez les vaccinés au BCG.
Notre étude est la toute première spécifiquement conçue pour étudier cette question à partir de données individuelles. L’accès aux vaccins contre la COVID-19 varie grandement d’un pays à l’autre, rendant utile l’identification de tous les outils et mesures de prévention potentiels. Les résultats de cette recherche seront diffusés sous peu.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par la vaccination avec le Bacille Calmette-Guérin (BCG) et développement de maladies inflammatoires et auto-immunes
PROJET LYMPHOME
Équipe de recherche
- Marie-Claude Rousseau, INRS (Chercheure principale)
- Andrea Benedetti, Université McGill
- Marie-Élise Parent, INRS
PROJET SCLÉROSE EN PLAQUES
Équipe de recherche
- Marie-Claude Rousseau, INRS (Chercheure principale)
- Christina Wolfson, Université McGill
- Andrea Benedetti, Université McGill
- Nathalie Arbour, CHUM, Université de Montréal
- Pierre Duquette, CHUM, Université de Montréal
- Marie-Élise Parent, INRS
Plusieurs études suggèrent un lien possible entre la vaccination, les infections infantiles et la maturation du système immunitaire. Le vaccin BCG est un immunostimulant impliqué dans la sensibilisation des lymphocytes Th1 à produire des cytokines. Les résultats épidémiologiques portant sur les effets de la vaccination par le BCG sont contradictoires. Certaines études ont suggéré une plus faible incidence d’asthme, d’allergies et de diabète de type 1 chez des sujets vaccinés. Le vaccin BCG a également été suggéré comme facteur préventif potentiel pour la leucémie et le mélanome, mais comme facteur de risque pour le lymphome non hodgkinien et la maladie de Hodgkin.
Un programme de vaccination par le BCG a eu lieu au Québec de 1949 à 1974, instigué par Dr Armand Frappier lui-même. Les certificats de vaccination pour la province étaient envoyés au registre central, conservé au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS. Ce registre a été informatisé grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (Fonds des leaders). L’objectif général de ces projets consiste à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé. Le registre de vaccination BCG est une ressource unique présentant un énorme potentiel pour répondre à des questions concernant les effets non ciblés possibles de ce vaccin. Nous avons démontré la faisabilité et la validité de coupler cette source de données avec des bases de données administratives disponibles au Québec [registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux)].
Les présents travaux portent sur l’étude d’un lien potentiel entre la vaccination au BCG et le risque de maladies inflammatoires et auto-immunes, dans une vaste cohorte de naissance québécoise. La portée des connaissances générées ira bien au-delà de la vaccination BCG, en contribuant à une meilleure connaissance du rôle de l’immunostimulation en jeune âge et de certains des facteurs menant à l’étiologie de maladies chroniques à caractère inflammatoire ou auto-immun.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Expositions professionnelles et cancer de la prostate : analyse et partage des connaissances découlant d’une étude canadienne basée sur la population
Équipe de recherche
- Marie-Elise Parent, INRS (Chercheure principale)
- Paul Demers, Occupational Cancer Research Center
- Jérôme Lavoué, Université de Montréal
- Marie-Claude Rousseau, INRS
- Andrea Benedetti, Université McGill
- Cheryl Peters, Alberta Health Services
Problématique
Chaque année, 21 000 canadiens reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate. Environ 30 % de ces cancers sont agressifs, mais le diagnostic et le traitement des cas non agressifs ont de graves répercussions sur la qualité de vie. L’âge, l’origine ethnique et les antécédents familiaux sont les seuls facteurs de risque établis, tandis que la génétique n’explique qu’une proportion des cas familiaux. Il existe des preuves irréfutables que les facteurs environnementaux jouent un rôle, mais des facteurs de risque modifiables n’ont pas encore été identifiés, de sorte que la prévention n’est pas possible. Mis à part les pesticides, très peu de recherches ont été menées sur les produits chimiques de l’environnement en lien avec l’étiologie du cancer de la prostate. Plusieurs produits chimiques sont eux-mêmes cancérogènes ou agissent comme des modulateurs endocriniens et pourraient être impliqués. Le lieu de travail représente un créneau privilégié pour étudier les produits chimiques, car beaucoup d’entre eux se trouvent à des niveaux plus élevés, ce qui facilite leur mesure. Étant donné que la plupart des produits chimiques utilisés sur le lieu de travail finissent par se retrouver dans l’environnement général, ces expositions sont non seulement pertinentes pour les travailleurs, mais aussi pour l’ensemble de la population. L’absence de grandes études professionnelles bénéficiant d’une évaluation rigoureuse de l’exposition a constitué le principal inconvénient à l’avancement des connaissances dans ce domaine. En 2002-2015, les organismes de financement canadiens ont financé ce qui, à notre connaissance, est l’étude la plus vaste et la plus complète sur le cancer de la prostate, afin d’évaluer le rôle étiologique de l’exposition en milieu de travail.
Objectif général
Déterminer si les différentes expositions mesurées en milieu de travail augmentent le risque de développer un cancer de la prostate.
Méthodes
1 933 cas, dont 538 cancers agressifs, ont été recensés dans les hôpitaux de la région métropolitaine de Montréal. Parallèlement, 1 994 témoins de la population ont été échantillonnés à partir des listes électorales. Des entrevues en face-à-face ont permis de recueillir des renseignements sur les facteurs sociodémographiques, le mode de vie et les facteurs médicaux, y compris le dépistage. Nous avons documenté chaque emploi occupé par chaque sujet au cours de sa vie, en obtenant des détails sur des tâches précises, l’équipement utilisé, etc. Cette mine d’information professionnelle (15 724 descriptions de travail) a été codée par une équipe de chimistes/hygiénistes industriels qui ont déterminé l’exposition des participants à des centaines de produits chimiques au cours de leur vie.
Objectifs spécifiques
19 sous-projets analytiques seront menés. Ces projets portent sur les expositions suspectées de posséder des propriétés de perturbation endocrinienne et/ou s’appuient sur des résultats antérieurs. Les expositions d’intérêt incluent les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les liquides dérivés du pétrole, les émissions des moteurs et les produits de combustion, les solvants, les fumées de soudage, les résines et les polymères, les métaux, les produits chimiques liés à la peinture et les pesticides. D’autres projets portent sur le travail de nuit et sur l’activité physique/l’inactivité au travail. Les expositions seront analysées individuellement et combinées, en tenant compte des co-expositions, de la confusion et des interactions.
Importance/application
Ce projet, qui représente une avancée majeure dans ce domaine, générera de nouvelles connaissances importantes en vue de l’établissement de mesures préventives contre le cancer de la prostate.
Publications
ROUSSEAU M.-C., CONUS F., EL-ZEIN M., BENEDETTI A., PARENT M.-É (2023)
Ascertaining asthma in epidemiologic studies: a comparison between administrative health data and self-report
BMC Medical Research Methodology Sous Presse
FANTODJI C.*, JANTCHOU P., PARENT M.-É., ROUSSEAU M.-C. (2022)
Appendectomy and risk for inflammatory bowel disease: effect of age and time post-appendectomy, a cohort study
BMJ Open Gastroenterology 9(1):e000925
MÉSIDOR M., ROUSSEAU M.-C., O’LOUGHLIN J., SYLVESTRE M.-P. (2022)
Does group-based trajectory modeling estimate spurious trajectories?
BMC Medical Research Methodology 22(1):194
PÉPIN J., FOX A., LEBLANC L.,DE WALS P., ROUSSEAU M.-C. (2022)
In the footsteps of Albert Calmette: an ecological study of tuberculosis, leprosy, and production of raw milk as a proxy for exposure to wild-type Mycobacterium bovis.
Transactions of the Royal Society of Tropical Medicine and Hygiene 116(12):1112-1122
CORSENAC P., PARENT M.-É., MANSARAY H., BENEDETTI A., RICHARD H., STÄGER S., ROUSSEAU, M.-C. (2022)
Early life Bacillus Calmette-Guerin vaccination and incidence of type 1, type 2, and latent autoimmune diabetes in adulthood.
Diabetes & Metabolism 48(3):101337
MADATHIL S.A., ROUSSEAU M.-C., DURÁN D., ALLI B., JOSEPH L., NICOLAU B. (2022)
Life course tobacco smoking and risk of HPV-negative oral cancers in two countries.
Frontiers Oral Health 3:844230
CORSENAC P., PARENT M.-É., WOLFSON C., ARBOUR N., DUQUETTE P., BENEDETTI A., RICHARD H., STÄGER S., ROUSSEAU, M.-C. (2022)
Bacillus Calmette-Guerin vaccination and multiple sclerosis: a population-based birth cohort study in Quebec, Canada.
European Journal of Neurology 29(6):1791-1804
CORSENAC P., PARENT M.-É., BENEDETTI A., RICHARD H., STÄGER S., ROUSSEAU M.-C. (2022)
Association between Bacillus Calmette-Guerin vaccination and type 1 diabetes in adolescence: a population-based birth cohort study in Quebec, Canada.
Preventive Medicine 154:106893
PÉPIN J., LABBÉ A.-C., CARIGNAN A., PARENT M.-É., YU J., GRENIER C., BEAUCHEMIN S., DE WALS P., VALIQUETTE L., ROUSSEAU, M.-C. (2021)
Does BCG provide long-term protection against SARS-CoV-2 infection? a case-control study in the province of Quebec, Canada.
Vaccine. 39(50):7300-7307
PÉPIN J., DE WALS P., LABBÉ A.-C., CARIGNAN A., PARENT M.-É., YU J., VALIQUETTE L., ROUSSEAU, M.-C. (2021)
Influenza vaccine during the 2019-2020 season and COVID-19 risk: a case-control study in Quebec.
Canada Communicable Disease Report. 47(10):430-434
MÉSIDOR M., ROUSSEAU M.-C., DUQUETTE P., SYLVESTRE M.-P. (2021)
Classification and visualization of longitudinal patterns of medication dose: an application to interferon-beta-1a and amitriptyline in patients with multiple sclerosis.
Pharmacoepidemiology and Drug Safety. 30(9):1214-1223
MÉSIDOR M., SYLVESTRE M.-P., ROUSSEAU M.-C., ROGER E., DUQUETTE P. (2021)
A non-parametric propensity score for estimating the effect of interferon-beta or glatiramer acetate on long-term outcomes of multiple sclerosis.
Multiple Sclerosis and Related Disorders. 53:103050
MÉSIDOR M., SYLVESTRE M.-P., MARRIE R.A., ROUSSEAU M.-C. (2020)
Does age at diagnosis influence the use of health services for multiple sclerosis?
Multiple Sclerosis and Related Disorders. 46:102555
TRUDEAU K., ROUSSEAU M.-C., BARUL C., CSIZMADI I., PARENT M.-É. (2020)
Dietary patterns are associated with risk of prostate cancer in a population-based case-control study in Montreal, Canada,
Nutrients. 12(7):1907
ALLI B.Y., BURK R.D., FATAHZADEH M., KAZIMIROFF J., GROSSBERG R.M., SMITH R.V., OW T.J., WILTZ M., POLANCO J., ROUSSEAU M.-C., NICOLAU B., SCHLECHT N.F. (2020)
HIV modifies the effect of tobacco smoking on oral human papillomavirus infection,
Journal of Infectious Diseases. 222(14):646-654
SALMON C., CONUS F., PARENT M.-É., BENEDETTI A., ROUSSEAU M.-C. (2020)
Association between Bacillus Calmette-Guerin (BCG) vaccination and lymphoma risk: a systematic review and meta-analysis,
Cancer Epidemiology. 65(2020):101696
TRUDEAU K., ROUSSEAU M.-C., PARENT M.-É. (2020)
Extent of food processing and risk of prostate cancer: the PROtEuS study in Montreal, Canada,
Nutrients. 12(3):637
BEAUD H., ALBERT O., ROBAIRE B., ROUSSEAU M.-C., CHAN P.T., DELBES G. (2019)
Sperm DNA integrity in adult survivors of paediatric leukemia and lymphoma: a pilot study on the impact of age and type of treatment,
PLOS One. 14(12):e0226262
MADATHIL S., ROUSSEAU M.-C., JOSEPH L., COUTLÉE F., CASTONGUAY G., FRANCO E., NICOLAU B. (2020)
Latency of tobacco smoking for head and neck cancer among HPV-positive and HPV-negative individuals,
International Journal of Cancer. 147(1):56-64
SALMON C., CONUS F., PARENT M.-É., BENEDETTI A., ROUSSEAU M.-C. (2019)
Association between Bacillus Calmette-Guérin vaccination and lymphoma: a population-based birth cohort study,
Journal of Internal Medicine. 286(5):583-595
HONG Q.N., PLUYE P., FÀBREGUES S., BARTLETT G., BOARDMAN F., CARGO M., DAGENAIS P., GAGNON M.-P., GRIFFITHS F., NICOLAU B., O’CATHAIN A., ROUSSEAU M.-C., VEDEL I. (2019)
Improving the content validity of the Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT): a modified e-Delphi study,
Journal of Clinical Epidemiology. 111(7):49-59
TRUDEAU K., ROUSSEAU M.-C., CSIZMADI I., PARENT M.-É. (2019)
Dietary patterns among French-speaking men residing in Montreal, Canada,
Preventive Medicine Reports. 13:205-213
HONG Q.N., FÀBREGUES S., BARTLETT G., BOARDMAN F., CARGO M., DAGENAIS P., GAGNON M.-P., GRIFFITHS F., NICOLAU B., O’CATHAIN A., ROUSSEAU M.-C., VEDEL I., PLUYE P. (2018)
The Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) version 2018 for information professionals and researchers,
Education for Information. 34(4):285-291
LAPRISE C., MADATHIL S.A., SCHLECHT N.F., CASTONGUAY G., SOULIÈRES D., NGUYEN-TAN P.F., ALLISON P., COUTLÉE F., HIER M., ROUSSEAU M.-C., FRANCO E.L., NICOLAU B. (2019)
Increased risk of oropharyngeal cancers is mediated by oral human papillomavirus infection: data from Canadian population,
Head & Neck. 41(3):678-685
MÉSIDOR M., BENEDETTI A., EL-ZEIN M., MENZIES R, PARENT M.-E., ROUSSEAU M.-C. (2019)
Asthma phenotypes based on health services utilization for allergic diseases in a province-wide birth cohort,
Annals of Allergy, Asthma & Immunology. 122(1): 50-57
NICOLAU B., MADATHIL S., CASTONGUAY G., PARENT M.-E., ROUSSEAU M.-C., SIEMIATYCKI J. (2019)
Shared social mechanisms underlying the risk of nine cancers: a life course study,
International Journal of Cancer. 144(1):59-67
PARENT M.-E., RICHARD H., ROUSSEAU M.-C., TRUDEAU K. (2018)
Vitamin C Intake and Risk of Prostate Cancer: the Montreal PROtEuS Study,
Frontiers in Physiology. 9:1218
SAUVÉ J.-F., SIEMIATYCKI J., LABRÈCHE F., RICHARDSON L., PINTOS J., SYLVESTRE M.-P., GÉRIN M., BÉGIN D., LACOURT A., KIRKHAM T.L., RÉMEN T., PASQUET R., GOLDBERG M.S., ROUSSEAU M.-C., PARENT M.-É., LAVOUÉ J. (2018)
Development of and selected performance characteristics of CANJEM, a general population job exposure matrix based on past expert assessments of exposure,
Annals of Work Exposures and Health. 62(7):783-795
MADATHIL S., JOSEPH L., HARDY R., ROUSSEAU M.-C., NICOLAU B. (2018)
A Bayesian approach to investigate life-course hypotheses involving continuous exposures,
International Journal of Epidemiology. 47(5):1623-1635
ROUSSEAU M.-C., EL-ZEIN M., CONUS F., BENEDETTI A., PARENT M.-É. (2018)
Cohort Profile: The Québec Birth Cohort on Immunity and Health (QBCIH),
International Journal of Epidemiology. 47(4):1040-1041h
XU M., SIEMIATYCKI J., LAVOUÉ J., PASQUET R., PINTOS J., ROUSSEAU M.-C., RICHARDSON L., HO V. (2018)
Occupational exposures to leaded and unleaded gasoline engine emissions and lung cancer risk,
Occupational and Environmental Medicine. 75(4):303-309
BLANC-LAPIERRE A., ROUSSEAU M.-C., PARENT M.-É. (2017)
Perceived workplace stress is associated with an increased risk of prostate cancer before age 65,
Frontiers Oncology. 7;269
KÂ K., ROUSSEAU M.‐C., TRAN S.D., HENDERSON M., NICOLAU B. (2018)
Association between metabolic syndrome and gingival inflammation in obese children,
International Journal of Dental Hygiene. 16(3):397-403
FARSI N.J., ROUSSEAU M.-C., SCHLECHT N., CASTONGUAY G., ALLISON P., NGUYEN-TAN P.F., SOULIÈRES D., COUTLÉE F., HIER M., MADATHIL S., FRANCO E.L., NICOLAU B. (2017)
Aetiological Heterogeneity of Head and Neck Squamous Cell Carcinomas: The Role of Human Papillomavirus Infections, Smoking, and Alcohol,
Carcinogenesis. 38(12):1188-1195
ROUSSEAU M.-C., CONUS F., KÂ K., EL-ZEIN M., PARENT M.-E., MENZIES D. (2017)
Bacillus Calmette-Guérin (BCG) vaccination patterns in the province of Québec, Canada (1956-1974),
Vaccine. 35:4777-4784
DA ROSA P., EDASSARI A., ROUSSEAU M.-C., NICOLAU B. (2017)
Investigating socioeconomic position in dental caries and traumatic dental injury among children in Quebec,
Community Dental Health. 34(4):226-233
LAPRISE C., MADATHIL S.A., SCHLECHT N.F., CASTONGUAY G., SOULIÈRES D., NGUYEN-TAN P.F., ALLISON P., COUTLÉE F., HIER M., ROUSSEAU M.-C., FRANCO E.L., NICOLAU B. (2017)
Human papillomavirus genotypes and risk of head and neck cancers: results from the HeNCe life case-control study,
Oral Oncology. 69:56-61
SHARECK M., ROUSSEAU M.-C., KOUSHIK A., SIEMIATYCKI J., PARENT M.-É. (2017)
Inverse association between dietary intake of selected carotenoids and vitamin C and risk of lung cancer,
Frontiers in Oncology. 7(23)
EL-ZEIN M., CONUS F., BENEDETTI A., MENZIES R., PARENT M.-É., ROUSSEAU M.-C. (2017)
Association between Bacillus Calmette-Guérin (BCG) vaccination and childhood asthma in the Québec Birth Cohort on Immunity and Health,
American Journal of Epidemiology. 186(3):344-355
BLANC-LAPIERRE A., ROUSSEAU M.-C., WEISS D., EL-ZEIN M., SIEMIATYCKI J., PARENT M.-É. (2016)
Lifetime report of perceived stress at work and cancer among men: a case-control study in Montreal, Canada,
Preventive Medicine. 96:28-35
MADATHIL S.A., ROUSSEAU M.-C., WYNANT W., SCHLECHT N., PURAKKAL A.S.T., NETUVELI G., NICOLAU B. (2016)
Nonlinear association between betel quid chewing and oral cancer: Implications for prevention,
Oral Oncology. 60:25-31
LAPRISE C., PUTHIYANNAL S.H.K., MATHADIL S.A., THEKKEPURAKKAL A.S., CASTONGUAY G., VARGHESE I., SHIRAZ S., SCHLECHT N.F., ROUSSEAU M.-C., FRANCO E.L., NICOLAU B. (2016)
Periodontal diseases and risk of oral cancer in Southern India: Results from the HeNCe Life study,
International Journal of Cancer. 139(7):1512-9
SHAW E., RAMANAKUMAR A.V., EL-ZEIN M., SILVA F.R., GALAN L., BAGGIO M.L., VILLA L.L., FRANCO E.L.; LUDWIG-MCGILL COHORT STUDY GROUP. (2016)
Reproductive and genital health and risk of cervical human papillomavirus infection: results from the Ludwig-McGill cohort study,
BMC Infectious Disease. 16:116
LAPRISE C., MATHADIL S.A., ALLISON P., ABRAHAM P., RAGHAVENDRAN A., PURAKKAL A.S.T., CASTONGUAY G., COUTLÉE F., SCHLECHT N., ROUSSEAU M.-C., FRANCO E.L., NICOLAU B. (2016)
No role for human papillomavirus infection in oral cancers in a region in Southern India,
International Journal of Cancer. 138(4)912-7
ROUSSEAU, M. C., EL-ZEIN, M., CONUS, F., LEGAULT, L. & PARENT, M. E. (2016)
Bacillus Calmette-Guerin (BCG) Vaccination in Infancy and Risk of Childhood Diabetes,
Paediatric and Perinatal Epidemiology. 30(2):141-8
EL-ZEIN, M., CONUS, F., BENEDETTI, A., PARENT, M. E. & ROUSSEAU, M. C. (2016)
Evaluating the validity of a two-stage sample in a birth cohort established from administrative databases,
Epidemiology.27(1):105-15
FARSI, N. J., EL-ZEIN, M., GAIED, H., LEE, Y. C., HASHIBE, M., NICOLAU, B. & ROUSSEAU, M. C. (2015)
Sexual behaviours and head and neck cancer: A systematic review and meta-analysis
Cancer Epidemiol.39(6):1036-46
CHRISTENSEN, K. Y., LAVOUÉ, J., ROUSSEAU, M. C. & SIEMIATYCKI, J. (2015)
Lack of a protective effect of cotton dust on risk of lung cancer: evidence from two population-based case-control studies,
BMC Cancer, 15, 212.
MADATHIL, S. A., ROUSSEAU, M. C., ALLISON, P., NETUVELI, G., HUMPHRIS, G. M., VARGHESE, I., SHIRAZ, S., CASTONGUAY, G., THEKKEPURAKKAL, A. S., SHAHUL, H. P. & NICOLAU, B. (2015)
Maternal and paternal contribution to intergenerational psychosocial transmission of paan chewing,
Community Dentistry and Oral Epidemiology, 43, 4, 289-297.
WEISS, D., EL-ZEIN, M., ROUSSEAU, M. C., RICHARD, H., KARAKIEWICZ, P. I. & PARENT, M. E. (2014)
Asthma, allergy and the risk of prostate cancer: Results from the Montreal PROtEuS study,
Cancer Epidemiology, 38, 6, 695-699.
SPENCE, A. R., ROUSSEAU, M. C., KARAKIEWICZ, P. I. & PARENT, M. E. (2014)
Circumcision and prostate cancer: a population-based case-control study in Montreal, Canada
BJU International, 114, 6b, E90-8.
ROUSSEAU, M. C., PARENT, M. E., MENZIES, D., BENEDETTI, A., CONUS, F. & EL-ZEIN, M. (2014)
PD45 – BCG vaccination and childhood asthma: preliminary results from the Quebec Birth Cohort on Immunity and Health,
Clin Transl Allergy, 4, Suppl 1 3rd Pediatric Allergy and Asthma Meeting (PAAM)Publi, P45.
LI, J., MENZIES, D., LANDRY, J. S., BENEDETTI, A. & ROUSSEAU, M. C. (2014)
Determinants of Bacillus Calmette-Guerin (BCG) vaccination among Quebec children,
Preventive Medicine, 66C, 87-94.
KÂ, K., ROUSSEAU, M. C., TRAN, S. D., KAARTINEN, M. T., MYNENI, V. D., HENDERSON, M. & NICOLAU, B. (2014)
Circulating undercarboxylated osteocalcin and gingival crevicular fluid tumour necrosis factor-α in children
Journal of Clinical Periodontology, 41, 5, 467-472.
ROUSSEAU, M.-C., CONUS, F., LI, J., PARENT, M.-E. & EL-ZEIN, M. (2014)
The Quebec BCG Vaccination Registry (1956-1992): assessing data quality and linkage with administrative health databases,
BMC Medical Informatics and Decision Making, 14, 1, 2.
EL-ZEIN, M., PARENT, M. E., SIEMIATYCKI, J. & ROUSSEAU, M. C. (2014)
History of allergic diseases and lung cancer risk,
Annals of Allergy, Asthma, and Immunology, 112, 3, 230-6.
SPENCE, A. R., ROUSSEAU, M. C. & PARENT, M. E. (2014)
Sexual partners, sexually transmitted infections, and prostate cancer risk,
Cancer epidemiology, 38, 6, 700-7.
KÂ, K., ROUSSEAU, M. C., LAMBERT, M., O’LOUGHLIN, J., HENDERSON, M., TREMBLAY, A., ALOS, N. & NICOLAU, B. (2013)
Association between lean and fat mass and indicators of bone health in prepubertal caucasian children,
Hormone Research in Paediatrics, 80, 3, 154-162.
KÂ, K., ROUSSEAU, M. C., LAMBERT, M., TREMBLAY, A., TRAN, S. D., HENDERSON, M. & NICOLAU, B. (2013)
Metabolic syndrome and gingival inflammation in Caucasian children with a family history of obesity
Journal of Clinical Periodontology, 40, 11, 986-993.
WYNANT, W., SIEMIATYCKI, J., PARENT, M.-É. & ROUSSEAU, M.-C. (2013)
Occupational exposure to lead and lung cancer: results from two case-control studies in Montreal, Canada,
Occupational and Environmental Medicine, 70, 3, 164-70.
PARENT, M. E., EL-ZEIN, M., ROUSSEAU, M. C., PINTOS, J. & SIEMIATYCKI, J. (2013)
RE: « NIGHT WORK AND THE RISK OF CANCER AMONG MEN » REPLY,
American Journal of Epidemiology, 177, 10, 1166-1167.
MAHBOUBI, A., KOUSHIK, A., SIEMIATYCKI, J., LAVOUE, J. & ROUSSEAU, M. C. (2013)
Assessment of the effect of occupational exposure to formaldehyde on the risk of lung cancer in two Canadian population-based case-control studies,
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 39, 4, 401-10.
EL-ZEIN, M., PARENT, M. É. & ROUSSEAU, M. C. (2013)
Comments on a recent meta-analysis: Obesity and lung cancer,
International Journal of Cancer, 132, 8, 1962-1963.
EL-ZEIN, M., PARENT, M. E., NICOLAU, B., KOUSHIK, A., SIEMIATYCKI, J. & ROUSSEAU, M. C. (2013)
Body mass index, lifetime smoking intensity, and lung cancer risk,
International Journal of Cancer, 133, 7, 1721-1731.
PARENT, M. É., EL-ZEIN, M., ROUSSEAU, M. C., PINTOS, J. & SIEMIATYCKI, J. (2012)
Night Work and the Risk of Cancer Among Men,
American Journal of Epidemiology, 176, 9, 751-759
PARENT, M. É., EL-ZEIN, M., ROUSSEAU, M. C., PINTOS, J. & SIEMIATYCKI, J. (2012)
Parent et Al. Respond to « shift work and cancer »,
American Journal of Epidemiology, 176, 9, 764-5.
MATUKALA NKOSI, T., PARENT, M. É., SIEMIATYCKI, J. & ROUSSEAU, M. C. (2012)
Socioeconomic Position and Lung Cancer Risk: How Important is the Modeling of Smoking?,
Epidemiology, 23, 3, 377-85.
PARENT, M. É., ROUSSEAU, M. C., EL-ZEIN, M., LATREILLE, B., DÉSY, M. & SIEMIATYCKI, J. (2011)
Occupational and recreational physical activity during adult life and the risk of cancer among men
Cancer Epidemiology , 35, 2, 151-159.
NKOSI, T. M., PARENT, M. É., SIEMIATYCKI, J., PINTOS, J. & ROUSSEAU, M. C. (2011)
Comparison of indicators of material circumstances in the context of an epidemiological study
BMC Medical Research Methodology , 11, 108.
EL-ZEIN, M., PARENT, M. É. & ROUSSEAU, M. C. (2011)
Comments on a recent meta-analysis: BCG vaccination and allergic conditions
Journal of Allergy and Clinical Immunology , 127, 4, 1081.
DA ROSA, P., NICOLAU, B., BRODEUR, J. M., BENIGERI, M., BEDOS, C. & ROUSSEAU, M. C. (2011)
Associations between school deprivation indices and oral health status
Community Dentistry and Oral Epidemiology , 39, 3, 213-220.
EL-ZEIN, M., PARENT, M. E., KA, K., SIEMIATYCKI, J., ST-PIERRE, Y. & ROUSSEAU, M. C. (2010)
History of asthma or eczema and cancer risk among men: a population-based case-control study in Montreal, Quebec, Canada
Annals of Allergy, Asthma, and Immunology , 104, 5, 378-84.
EL-ZEIN, M., PARENT, M. E., BENEDETTI, A. & ROUSSEAU, M. C. (2010)
Does BCG vaccination protect against the development of childhood asthma? A systematic review and meta-analysis of epidemiological studies
International Journal of Epidemiology , 39, 2, 469-86.
PINTOS, J., PARENT, M. E., CASE, B. W., ROUSSEAU, M. C. & SIEMIATYCKI, J. (2009)
Risk of mesothelioma and occupational exposure to asbestos and man-made vitreous fibers: evidence from two case-control studies in Montreal, Canada
Journal of Occupational and Environmental Medicine , 51, 10, 1177-84.
KA, K., ROUSSEAU, M. C. & NICOLAU, B. (2009)
Supportive periodontal care for patients with chronic periodontitis may produce better clinical outcomes when delivered by a specialist instead of a general practitioner, but at a higher cost
Journal of Evidence-Based Dental Practice , 9, 4, 231-3.
ROUSSEAU, M.-C., PARENT, M.-E., NADON, L., LATREILLE, B. & SIEMIATYCKI, J. (2008)
THE AUTHORS REPLY– RE: “Occupational exposure to lead compounds and risk of cancer among men: A population-based case-control study”.
American Journal of Epidemiology , 168, 10, 1217-1218.
ROUSSEAU, M. C., PARENT, M. É. & ST-PIERRE, Y. (2008)
Potential health effects from non-specific stimulation of the immune function in early age: The example of BCG vaccination
Pediatric Allergy and Immunology , 19, 5, 438-448.
PINTOS, J., PARENT, M. E., ROUSSEAU, M. C., CASE, B. W. & SIEMIATYCKI, J. (2008)
Occupational exposure to asbestos and man-made vitreous fibers, and risk of lung cancer: evidence from two case-control studies in Montreal, Canada
Journal of Occupational and Environmental Medicine , 50, 11, 1273-81.
NICOLAU, B. & ROUSSEAU, M. C. (2008)
Association of height with inflammation and periodontitis: the study of health in Pomerania
J Evid Based Dent Pract , 8, 2, 95-6.
ROUSSEAU, M. C., PARENT, M. É., NADON, L., LATREILLE, B. & SIEMIATYCKI, J. (2007)
Occupational exposure to lead compounds and risk of cancer among men: A population-based case-control study
American Journal of Epidemiology , 166, 9, 1005-1014.
PARENT, M. É., ROUSSEAU, M. C., BOFFETTA, P., COHEN, A. & SIEMIATYCKI, J. (2007)
Exposure to diesel and gasoline engine emissions and the risk of lung cancer
American Journal of Epidemiology , 165, 1, 53-62.
ROUSSEAU, M. C., PARENT, M. É., POLLAK, M. N. & SIEMIATYCKI, J. (2006)
Diabetes mellitus and cancer risk in a population-based case-control study among men from Montreal, Canada
International Journal of Cancer , 118, 8, 2105-9.
STRAIF, K., CARDIS, E., BOFFETTA, P., ROUSSEAU, M. C. & SIEMIATYCKI, J. (2005)
ELF MFs: Straif et al. respond
Environmental Health Perspectives , 113, 11, A727-A727.
ROUSSEAU, M. C., STRAIF, K. & SIEMIATYCKI, J. (2005)
IARC carcinogen update
Environmental Health Perspectives , 113, 9, A580-1.
ROUSSEAU, M. C., PARENT, M. É. & SIEMIATYCKI, J. (2005)
Comparison of self-reported height and weight by cancer type among men from Montreal, Canada
European Journal of Cancer Prevention , 14, 5, 431-8.
SIEMIATYCKI, J., RICHARDSON, L., STRAIF, K., LATREILLE, B., LAKHANI, R., CAMPBELL, S., ROUSSEAU, M. C. & BOFFETTA, P. (2004)
Listing occupational carcinogens
Environmental Health Perspectives , 112, 15, 1447-1459.
ROUSSEAU, M. C., VILLA, L. L., COSTA, M. C., ABRAHAMOWICZ, M., ROHAN, T. E. & FRANCO, E. (2003)
Occurrence of cervical infection with multiple human papillomavirus types is associated with age and cytologic abnormalities
Sexually Transmitted Diseases , 30, 7, 581-7.
ROUSSEAU, M. C. & FRANCO, E. L. (2003)
Détection des infections à HPV. In: AUBIN, F., PRETET, J. L. & MOUGIN, C. (Eds.)
Papillomavirus humains : biologie et pathologie tumorale. Paris. , Les Éditions Médicales Internationales, 758p.
ROUSSEAU, M. C., ABRAHAMOWICZ, M., VILLA, L. L., COSTA, M. C., ROHAN, T. E. & FRANCO, E. L. (2003)
Predictors of cervical coinfection with multiple human papillomavirus types
Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention , 12, 10, 1029-37.
LI, J., ROUSSEAU, M. C., FRANCO, E. L. & FERENCZY, A. (2003)
Is colposcopy warranted in women with external anogenital warts?
Journal of Lower Genital Tract Disease , 7, 1, 22-8.
ROUSSEAU, M. C., PEREIRA, J. S., PRADO, J. C., VILLA, L. L., ROHAN, T. E. & FRANCO, E. L. (2001)
Cervical coinfection with human papillomavirus (HPV) types as a predictor of acquisition and persistence of HPV infection
Journal of Infectious Diseases , 184, 12, 1508-17.
ROUSSEAU, M. C., FRANCO, E. L., VILLA, L. L., SOBRINHO, J. P., TERMINI, L., PRADO, J. M. & ROHAN, T. E. (2000)
A cumulative case-control study of risk factor profiles for oncogenic and nononcogenic cervical human papillomavirus infections
Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention , 9, 5, 469-76.
FRANCO, E. L., VILLA, L. L., SOBRINHO, J. P., PRADO, J. M., ROUSSEAU, M. C., DESY, M. & ROHAN, T. E. (1999)
Epidemiology of acquisition and clearance of cervical human papillomavirus infection in women from a high-risk area for cervical cancer
Journal of Infectious Diseases , 180, 5, 1415-23.