Retour en haut

Miceline Mésidor

Expertises

Biostatistique (méthodes d’inférence causale et de classes latentes) , Épidémiologie

  • Professeure

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

531, boulevard des Prairies
Laval (Québec)  H7V 1B7

Voir le centre

Intérêts de recherche

Les activités de recherche de la professeure Miceline Mésidor portent sur l’utilisation des méthodes statistiques adaptées à la complexité des données notamment dans le but de décrire les profils hétérogènes au cours du temps et d’estimer l’effet des médicaments sur la progression des maladies chroniques telles que la sclérose en plaques. Elle s’intéresse aussi aux facteurs environnementaux et d’habitude de vie dans le cadre de certains cancers. Ses travaux s’articulent autour des thèmes de recherche suivants : 

  • Pharmacothérapie et polypharmacie chez les personnes avec des maladies chroniques 
  • Analyse de trajectoires 
  • Médecine personnalisée – estimation de stratégie de traitement optimale 
  • Application des méthodes d’inférence causale dans le contexte des études cas-témoins 

 

Futurs étudiants 

Les étudiant.e.s de niveau maitrise et doctorat intéressé.e.s à travailler avec la professeure Mésidor sont invité.e.s à communiquer avec elle par courriel électronique. 

Son équipe

Khadidja Yasmine Sadou 

Stagiaire de 2e cycle (février – décembre 2024)

 

Armel Bakop Kamdem 

Stagiaire de 2e cycle (mai – août 2024) 

 

La professeure Miceline Mésidor possède une formation en biostatistique et épidémiologie. Elle est détentrice d’une maitrise en santé publique, option biostatistique (2015) de l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) – Université de Bordeaux et d’un doctorat en santé publique, option épidémiologie (2021) de l’Université de Montréal. Par la suite, elle a effectué un stage postdoctoral en biostatistique appliquée à la pharmacoépidémiologie à l’Université Laval sous la direction de Denis Talbot et Caroline Sirois (2021-2023). Elle s’est jointe au corps professoral du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS en janvier 2024.