Retour en haut

Mireille De La Sablonnière-Griffin

Expertises

Services à l’enfance et peuples autochtones , Approche critique et transformative des statistiques , Dévoilement d'expériences adverses (agressions sexuelles, maltraitance) , Recherche collaborative , Trajectoires de services et récurrence en protection de la jeunesse

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3
Canada

 

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

663, 1re Avenue
Val-d’Or (Québec)  J9P 1Y3

Voir le centre

Intérêts de recherche

Mireille De La Sablonnière-Griffin s’intéresse au bien-être des enfants et des jeunes autochtones, particulièrement sous l’angle des services sociaux qui leur sont fournis ou non. Ses travaux cherchent à documenter et soutenir les communautés autochtones dans leurs démarches d’autodétermination et de gouvernance en matière de services à l’enfance et à la famille.

Elle s’intéresse également aux trajectoires de services des enfants des Premières Nations au sein des services courant de protection de la jeunesse, en partenariat avec les services courants et ceux des communautés des Premières Nations, afin de développer des réponses et des services plus adaptés à leurs situations.

Ses activités de recherche visent également la prévention et les processus de dévoilement des agressions à caractère sexuel vécue en enfance, en contexte québécois et autochtone.