Pierre-Simon Ross

Expertises

Volcanologie et géologie économique , Lithogéochimie , Mesures multiparamétriques en forage (propriétés physiques, minéralogie par spectrométrie infrarouge, géochimie, imagerie des carottes)

Téléphone
418 654-3773

Télécopieur
418 654-2600

Courriel
pierre-simon.ross@ete.inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
Canada

Voir le centre

Intérêts de recherche

En volcanologie physique, le professeur Pierre-Simon Ross s’intéresse à la fragmentation du magma (phréatomagmatique versus magmatique), au volcanisme monogénétique continental (maars-diatrèmes, cônes de scories) et au volcanisme sous-marin (coulées de lave, dépôts volcanoclastiques de tous types). Les études basées sur le terrain sont complétées par l’analyse des dépôts et des roches en laboratoire : granulométrie, composantes, formes des fragments, textures, composition chimique. Des expériences de laboratoire ou à grande échelle complémentent au besoin ces études, pour mieux comprendre les mécanismes éruptifs.

En géologie économique, le Pr Ross s’intéresse aux gîtes minéraux associés à l’activité volcanique ou magmatique comme les sulfures massifs volcanogènes (Cu, Zn, Au, Ag), les porphyres (Cu, Mo, W, Au), ou les kimberlites (diamants), et à leur environnement géologique. Par rapport aux gisements de type SMV, les techniques d’étude employées incluent la reconstruction de l’architecture volcanique dans les environnements anciens, la chimico-stratigraphie des ceintures de roches vertes, et l’étude de l’altération hydrothermale grâce à la géochimie et la spectrométrie infrarouge.

Le professeur Ross a développé et dirige le Laboratoire mobile de caractérisation physique, minéralogique et chimique des roches (LAMROC). Le laboratoire permet de mesurer presque simultanément plusieurs paramètres (propriétés physiques, géochimie, minéralogie, imagerie) sur des carottes grâce à un système semi-automatisé, à haute résolution spatiale, de manière non-destructive.

Futurs étudiants

Contactez-moi si vous voulez appliquer pour une bourse de maîtrise ou doctorat CRSNG ou FRQNT.

Champ volcanique Hopi buttes en Arizona.

Éruption du volcan Sakurajima, Japon.

Son équipe

Mélanie Beaudette

Maîtrise en sciences de la Terre

Émile Boily-Auclair – codirection avec Patrick Mercier-Langevin (CGC)

Maîtrise en sciences de la Terre

Pier Palo Comida

Doctorat en sciences de la Terre

Benjamin Latutrie

Doctorat en sciences de la Terre

Liam Maw

Maîtrise en sciences de la Terre (codirection avec Patrick Mercier-Langevin)

Simon Tremblay-Hébert

Maîtrise en sciences de la Terre (codirection avec Patrick Mercier-Langevin)

Octavio Vite-Sanchez (co-dirigé par Patrick Mercier-Langevin)

Doctorat en sciences de la Terre

Formation universitaire

  • Ph. D. Géologie (Volcanologie), Université d’Otago, Nouvelle-Zélande
  • M. Sc. Science de la Terre (géologie économique), Université du Québec à Montréal
  • B. Ing. Génie Géologique, Université du Québec à Chicoutimi

Biographie

  • 2016, Queensland University of Technology (Australie), visiting scientist
  • 2007-présent, Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, professeur-chercheur
  • 2006-2007, Commission Géologique du Canada, chercheur postdoctoral
  • 2006, Université d’Ottawa, chargé de cours
  • 2005, Université de Wuerzburg (Allemagne), chercheur invité
  • 2000, 2001, Molycorp Inc. (États-Unis), géologue de mine
  • 1998, 1999, UQAT (pour le Ministère des Ressources naturelles du Québec) : assistant géologue, géologue

Projets de recherche en cours

Volcanologie des maars-diatrèmes

Les diatrèmes sont des pipes volcaniques remplies de débris; on nomme leur expression de surface un « maar ». Les kimberlites, qui contiennent souvent des diamants, présentent plusieurs caractéristiques en commun avec les systèmes de maar-diatrème. Le Canada contient plusieurs kimberlites et est désormais un joueur important dans l’industrie diamantifère mondiale. Notre programme de recherche combine des études de terrain de diatrèmes, et des expériences de novatrices au laboratoire et sur le terrain.

Les processus éruptifs des diatrèmes sont mal connus par rapport à ceux d’autres types de volcans, puisque ces processus ne sont pas directement observables en raison du caractère sous-terrain des diatrèmes. Notre programme de recherche résultera en une meilleure compréhension des dépôts et des processus éruptifs dans les systèmes de type maar-diatrème et les kimberlites.

Nous souhaitons aussi tester le Laboratoire mobile de caractérisation physique, minéralogique et chimique des roches sur des kimberlites afin de vérifier si des faciès volcanoclastiques visuellement similaires, mais contenant des populations de diamants distinctes, ne seraient pas distinguables par analyse multiparamétrique sur les carottes de forage d’exploration.

  • Un projet basé sur des études de terrain de maars et diatrèmes a été complété en Argentine et au Montana, et un autre plus récent sur un diatrème au Nouveau-Mexique (voir ci-dessous: projets complétés)
  • Des expériences à grande échelle utilisant des explosifs chimiques et des matériaux granulaires ont été réalisées (voir ci-dessous: projets complétés)
  • Un projet est en cours dans le champ volcanique Hopi Buttes en Arizona. Deux diatrèmes bien exposés, d’âge Miocene, sont à l’étude. Ceci permettra d’en savoir davantage sur l’évolution des styles éruptifs dans les maars-diatrèmes, et sur la formation des dépôts pyroclastiques du diatrème inférieur (étudiant Ph. D. : Benjamin Latutrie, 2017-)
  • Un projet basé sur des expériences de laboratoire est en cours (étudiant Ph. D. : Pier Paolo Comida, 2017-). Le magma ultramafique à intermédiaire est fragmenté expérimentalement de plusieurs manières, et les pyroclastes sont caractérisés (taille, forme, crystallinité, vesicularité, caractéristiques de surface). Ils seront aussi comparés à des pyroclastes naturels provenant de différents styles éruptifs.

Collaborateurs actuels : J.D.L. White et T. Durig (Nouvelle-Zélande), Bernd Zimanowski (Allemagne), I. Sonder (USA), M. Ort (USA)

Financement : CRSNG-Découverte

Articles de synthèse :

Articles basés sur des projets de terrain :

Articles basés sur des expériences de laboratoire ou à grande échelle :

 

Le Groupe de Parent, Domaine Nord, Orogène de l’Ungava, Québec : volcanologie, stratigraphie, géochimie

Le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec a entrepris la cartographie du Domaine Nord de l’Orogène de l’Ungava, dans l’extrème nord du Québec (Paléoprotérozoïque). Le Groupe de Parent est contenu dans le Domaine Nord et est composé de roches volcaniques principalement mafiques, probablement sous-marines. Il contient certains indices de Cu, Zn et Au.

Le feuillet SNRC 35G11, au centre du Domaine Nord, a été cartographié par le MERN à l’échelle 1 : 20 000 pendant l’été 2019. C’est un feuillet idéal pour le projet de maîtrise puisque le Groupe de Parent y est bien représenté, et des indices minéralisés y sont connus. La volcanologie, la stratigraphie, la géochimie, l’altération hydrothermale et le potentiel minéral du Groupe de Parent sont les sujets du projet de maîtrise.

Le projet de maîtrise combinera des approches classiques (cartographie géologique, pétrographie, géochimie, datations U-Pb) avec des mesures au XRF portatif sur plusieurs centaines d’échantillons pour appuyer la cartographie géologique dans les roches volcaniques. Dans une ceinture de roches vertes où plusieurs types de laves mafiques à intermédiaires sont présentes, le pXRF devrait permettre de les séparer sur une base géochimique, notamment à l’aide de rapports d’éléments immobiles.

Recherches du professeur Pierre-Simon Ross

Étudiante de maîtrise : Mélanie Beaudette (2018- ) Financement : MERN
Collaborateurs : Guillaume Mathieu

Publication :

 

Contrôles primaires et structuraux sur la distribution de l’or dans la lentille minéralisée LZ-5, camp minier Doyon-Bousquet-LaRonde, Abitibi, Québec

Le projet LZ-5 d’Agnico-Eagle Mines est situé dans le camp minier Doyon-Bousquet-LaRonde, Sous-province de l’Abitibi, Québec. La minéralisation de la lentille LZ-5 est présentement considérée comme étant une minéralisation volcanogène de type disséminations et stockwerks riche en or. Par contre, la typologie du minerai contraste avec celle des autres zones minéralisées du camp, et la distribution de l’or est compliquée par la déformation et le métamorphisme superposés.

Ceci fait du projet LZ-5 un thème de recherche particulièrement pertinent puisque certaines implications importantes pour l’exploration en Abitibi, de même qu’ailleurs dans des ceintures de roches vertes archéennes, pourraient découler de cette étude. Le projet LZ-5 représente donc une opportunité d’approfondir nos connaissances de la métallogénie de l’or dans un secteur à fort potentiel et de contribuer à l’élaboration de meilleurs guides d’exploration.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Établir avec précision la position stratigraphique des corridors minéralisés et la nature des roches hôtes;
  2. Caractériser les assemblages d’altération hydrothermale associés aux corridors minéralisés;
  3. Documenter la minéralogie des zones minéralisées, avec une emphase sur les sulfures et les phases métallifères accessoires;
  4. Caractériser la chimie minérale des principales phases métallifères;
  5. Illustrer la distribution des métaux et la distribution de l’or par rapport à d’autres éléments géologiques clés;
  6. Effectuer une documentation détaillée des principales fabriques structurales développées dans le secteur à l’étude et leur relation avec les corridors minéralisés;
  7. Définir la paragenèse minérale et la chronologie relative des évènements avec une emphase sur les métaux précieux, i.e. leur introduction dans le système et les modifications potentiellement subies subséquemment;
  8. Comparer la lentille minéralisée LZ-5 avec d’autres systèmes synvolcaniques du camp et de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi.

Étudiant de maîtrise : Émile Boily-Auclair (2018-) Financement : CGC, Agnico-Eagle
Collaborateur : Patrick Mercier-Langevin

 

Metal Earth: Géochimie des roches volcaniques de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi et implications pour les SMV

Les roches volcaniques sous-marines de la Sous-province de l’Abitibi ont été divisés en plusieurs assemblages, définis principalement par la lithologie et l’âge. La composition géochimique détaillée de chaque assemblage n’est pas précisément connue. Une compilation des analyses complètes (majeurs et traces) disponibles et de nouvelles données géochimiques permettront de combler cette lacune. La géochimie des assemblages fertiles en SMV sera comparée avec celle des assemblages pauvres en SMV. Ce projet s’insére dans une étude thématique multi-universités de Metal Earth sur les SMV dans la Province du Supérieur et la fertilité des ceintures de roches vertes précambriennes.

Étudiant de doctorat : Octavio Vite-Sanchez (2020- ) Financement : Metal Earth
Collaborateur : Patrick Mercier-Langevin

 

 

Projets de recherche terminés

Volcanologie du Groupe de Blake River, Sous-province de l’Abitibi (2006-2008)

La Sous-province de l’Abitibi (Québec et Ontario) constitue la plus grande ceinture de roches vertes au monde et une des mieux préservées dans l’Archéen. Elle contient plusieurs gîtes minéraux de classe mondiale, incluant plusieurs de type sulfures massifs volcanogènes. A l’intérieur de la sous-province, le Groupe de Blake River représente une des unités stratigraphiques les plus fertiles pour les SMV avec plus de 20 gisements connus à ce jour. L’étude visait à reconstituer l’architecture volcanique du Blake River afin de faciliter l’exploration pour les SMV. L’étude a aussi permi de mieux comprendre les processus du volcanisme sous-marin. Plus spécifiquement, l’emphase a porté sur les roches volcanoclastiques intermédiaires à mafiques dans la périphérie du Groupe de Blake River (caractérisation, corrélation stratigraphiques, géochimie, modes de mise en place, environnements); et l’identification des centres volcaniques (centres felsiques, centres effusifs) ou des volcans individuels à l’intérieur du Blake River.

Recherches du professeur Pierre-Simon Ross

Financement : CGC, Initiative Géoscientifique Ciblée–3, projet Abitibi. L’IGC-3 Abitibi était un partenariat CGC – MRNF – Ontario Geological Survey – Industrie – Universités.

Collaborateurs : Patrick Mercier-Langevin, Benoît Dubé, John Percival , Vicki McNicoll, Eric Grunsky, Eric de Kemp, Bruce Taylor  (CGC), Jean Goutier, Marc Legault, Claude Dion (MRNF), Phil Thurston (Univ. Laurentienne), John Ayer (OGS) et plusieurs partenaires de l’industrie minière.

Publications :

 

Volcanologie et métallogénie de la Formation d’Hébécourt et des minéralisations en sulfures massifs volcanogènes associées, Groupe de Blake River, Sous-province de l’Abitibi (2009-2011)

La Sous-province de l’Abitibi contient de nombreux gisements minéraux de classe mondiale, incluant plusieurs de type sulfures massifs volcanogènes (SMV). A l’intérieur de la Sous-province, le Groupe de Blake River représente une des unités les plus fertiles pour les SMV avec plus de 20 gîtes connus à ce jour dont les plus importants sont Horne et LaRonde Penna. Traditionnellement, on considérait que la plupart des gisements de SMV (dont celui de Horne) étaient restreints à un intervalle stratigraphique précis dans le Groupe de Blake River, soit la « Séquence des Mines ». Les autres séquences volcaniques du Groupe de Blake River étaient considérées moins favorables puisqu’elles ne contenaient que quelques gisements isolés (ex. Bouchard-Hébert, Aldermac). Les travaux des dernières années ont montré que les principaux gisements se développent plutôt en deux groupes d’âges, soit ~2702 Ma (mines Horne et Quemont), ~2698 Ma (camp central et mines LaRonde Penna et Bouchard-Hébert). Le projet de maîtrise visait à documenter une minéralisation volcanogène qui serait synchrone ou antérieure à la mine Horne, un épisode moins connu pour l’instant dans le Groupe de Blake River. La Formation d’Hébécourt, dominée par les basaltes tholéiitiques, est située à la base du Groupe de Blake River et son potentiel métallogénique demeure sous-estimé. Une datation U-Pb récente de la rhyolite d’Hébécourt, elle-même située au sommet de la formation du même nom, montre un âge d’environ 2703 Ma, ce qui indique que les concentrations zincifères et cuprifères de type SMV rencontrées dans cette rhyolite tholéiitique et forées par Ressources Cogitore Inc. depuis 2005 représentent un épisode de minéralisation volcanogène synchrone ou légèrement antérieur à celui de la mine Horne.

Collaborateurs : Patrick Mercier-Langevin (CGC), Jean Goutier (MRNF), Tony Brisson (Ressources Cogitore).

Étudiant de maîtrise : Russell Rogers

Financement: CGC, Initiative Géoscientifique Ciblée-3, projet Abitibi; Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

Publications :

 

Le système porphyrique archéen à molybdène-cuivre de Tilly, Baie-James, Québec (2009-2011)

Ce projet de maîtrise, réalisé à l’UQAM sous la direction de Michel Jébrak, avait pour objectif la caractérisation de la propriété Tilly de Ressources Sirios inc., où de nombreux indices de Mo-Cu (±Au) se rencontrent dans une tonalite archéenne. La minéralisation de concentre dans des brèches hydrothermales et des stockwerks et semble localement associée à des intrusions porphyriques.

Collaborateurs : Michel Jébrak et Ross Stevenson (UQAM)

Étudiant de maîtrise : Baptiste Chapon (co-direction)

Publications : Chapon B (2011) Le porphyre archéen à Mo-Cu±Au de Tilly, Baie-James, Québec. Mémoire de maîtrise, UQAM

 

Acquisition et mise en valeur d’une vaste banque de données pétrophysiques, géochimiques et minéralogiques sur des carottes de forage dans le camp minier de Matagami (2010-2013)

Une constante de l’exploration minérale actuelle est l’emphase accordée par l’industrie au forage au diamant, représentant typiquement la majorité des dépenses. Souvent, une partie seulement des carottes est analysée pour les teneurs en métaux, alors que le reste fait uniquement l’objet d’une description géologique basée sur des observations visuelles. Au fil des ans, des kilomètres de carottes s’accumulent, sans que d’autres informations en soient tirées. Pourtant, l’acquisition de propriétés physiques, chimiques et minéralogiques sur les carottes de forage est souhaitable pour plusieurs applications géoscientifiques.

Grâce au Laboratoire mobile de caractérisation physique, minéralogique et chimique des roches (LAMROC) de l’INRS, il est maintenant possible de mesurer presque simultanément plusieurs paramètres sur des carottes de forages grâce à un système semi-automatisé unique au monde. Ce projet visait l’acquisition et la mise en valeur d’une vaste banque de données multiparamètres pour la région de Matagami. Les nombreuses mesures de propriétés physiques du LAMROC (densité, susceptibilité magnétique) viennent combler une lacune importante de l’information géoscientifique disponible sur le secteur de Matagami. Dans le cas d’un volume de roches pour lequel on dispose d’une quantité suffisante de mesures pétrophysiques, il devient possible de faire des statistiques et de contraindre la distribution spatiale des propriétés physiques. Ceci permet d’établir des relations entre les propriétés physiques et géologiques et ainsi traduire les modèles géophysiques en modèles géologiques. Ceci signifie non seulement une modélisation géophysique améliorée mais donne aussi la possibilité de quantifier l’incertitude de l’interprétation grâce aux méthodes géostatistiques. De plus, les mesures géochimiques et minéralogiques à haute résolution du LAMROC sur les roches volcaniques et intrusives permettent de mieux comprendre la stratigraphie et l’architecture volcanique du secteur de Matagami.

Collaborateurs : Erwan Gloaguen et Alexandre Bourke (INRS), Michel Allard (Xstrata Zinc)

Étudiant de maîtrise : Bastien Fresia (2011-2013)

Financement : FQRNT, MRNF, Xstrata Zinc

Publications :

 

Maars-diatrèmes en Argentine et au Montana (2009-2013)

Des maars basaltiques ont été étudiés en Argentine (champ volcanique Pali Aike, Quaternaire) et des diatrèmes ultramafiques ont été étudiés au Montana (champ volcanique Missouri River Breaks, Tertiaire) afin de mieux comprendre les processus éuptifs des volcans de type maar-diatrème.

Les objectifs de ce projet étaient :

(i) de développer une méthode pour mesurer la granulométrie d’échantillons volcanoclastiques consolidés;

(ii) d’étudier le contrôle potentiel de la nature du substrat sur la morphologie des maars-diatrèmes;

(iii) de vérifier l’importance de la subsidence syn-éruptive dans l’évolution des diatrèmes;

(iv) de contraindre le mode de formation et de transport des pyroclastes juvéniles sub-sphériques à sphériques, communs
dans les diatrèmes ultramafiques.

Collaborateurs : B. Carter Hearn (États-Unis), Karoly Nemeth (Nouvelle-Zélande), James D.L. White (Nouvelle-Zélande)

Étudiante de doctorat : Séverine Delpit (2009-2013)

Financement : CRSNG-Découverte (Ross); CRSNG Occasions Spéciales de Recherche (Francus)

Publications :

 

Architecture volcanique du camp minier de Matagami, Sous-province de l’Abitibi, Québec (2008-2014)

Le camp minier de Matagami, dans le nord de la Sous-province l’Abitibi, contient de nombreux gisements de SMV. Les objectifs scientifiques majeurs du projet de recherche étaient de :

  1. Reconstituer l’architecture volcanique à l’échelle locale et régionale dans le but de développer des nouvelles cibles d’exploration dans la région de Matagami. Cette reconstitution reposait sur l’étude des variations verticales et latérales de faciès des roches volcaniques cohérentes et fragmentaires et aussi sur une approche chimico-stratigraphique compte tenu du niveau d’altération hydrothermale dans les roches volcaniques et du manque d’affleurements dans le secteur de Matagami;
  1. Mieux comprendre l’environnement de dépôt, le contexte stratigraphique détaillé et le mode de mise en place des lentilles de SMV dans le camp afin d’augmenter les probabilités de découvertes de nouvelles lentilles;
  1. Accroître les connaissances géologiques sur la région de Matagami.

Collaborateurs : Michel Chouteau (École Polytechnique), Damien Gaboury (Université du Québec à Chicoutimi), Patrick Mercier-Langevin et Vicki McNicoll (CGC), Pierre Pilote (MRNF), Gilles Roy (Xstrata Zinc) et plusieurs autres collaborateurs industriels.

Étudiante de doctorat : Julie-Anaïs Debreil

Financement : Xstrata Zinc Canada, Donner Metals, SOQUEM, Breakwater, CGC, MRNF, Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM), DIVEX, CRSNG.

Publications :

  • Debreil JA (2014) Évolution volcanologique et chimico-stratigraphique du disctrict minier de Matagami, sous-province de l’Abitibi, Québec. Thèse de doctorat, INRS-ETE, 302 p.
  • Ross P-S, McNicoll VJ, Debreil JA, Carr P (2014) Precise U-Pb geochronology of the Matagami mining camp, Abitibi Greenstone Belt, Quebec: stratigraphic constraints and implications for volcanogenic massive sulfide exploration. Econ. Geol. 109:89-101
  • Debreil J-A, Ross P-S, Mercier-Langevin P (2018) The Matagami district, Abitibi Greenstone Belt, Canada: volcanic controls on Archean volcanogenic massive sulfide deposits associated with voluminous felsic volcanism. Econ. Geol. 113:891-910

 

Analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes de forage dans la région de Chibougamau (2012-2014)

L’INRS a analysé plusieurs forages d’exploration de la région de Chibougamau afin d’améliorer les connaissances géologiques sur la Formation de Waconichi, le principal métallotecte pour les gisements de sulfures massifs volcanogènes.

Ces analyses ont été réalisées grâce au Laboratoire mobile de caractérisation physique, minéralogique et chimique des roches (LAMROC).

Collaborateurs : Alexandre Bourke (INRS), François Leclerc (MRN)

Financement : MRN

Publications :

  • Ross P-S, Bourke A, Leclerc F (2013) Analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes de forage dans la région de Chibougamau 2012-2013. Ministère des Ressources naturelles (Québec), MB 2013-07, 132 p.
  • Ross P-S, Bourke A, Leclerc F, Boulerice A (2014) Analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes de forage dans la région de Chibougamau 2012-2014, rapport final. Ministère des Ressources naturelles (Québec), MB 2014-05, 128 p.
  • Bourke A, Ross P-S (2015) Portable X-ray fluorescence measurements on exploration drill cores: comparing performance on unprepared cores and powders for “whole-rock” analysis. Geochemistry: Exploration, Environment, Analysis, DOI 10.1144/geochem2014-326
  • Ross P-S, Bourke A, Mercier-Langevin P, Lépine S, Leclerc F, Boulerice A (2016) High-resolution physical properties, geochemistry and alteration mineralogy for the host rocks of the Archean Lemoine auriferous VMS deposit, Canada. Econ. Geol. 111:561–1574

 

Gisements de type IOCG dans la zone magmatique du Grand Lac de l’Ours, Territoires du Nord-Ouest

Le projet du Grand lac de l’Ours/IOCG de la Commission Géologique du Canada visait à développer un cadre d’exploration pour les gîtes polymétalliques d’oxydes de fer–cuivre-or (IOCG) dans la zone magmatique du Grand lac de l’Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Deux études graduées ont été complétées à l’INRS-CGC-Québec, portant sur la minéralogie et la signature géochimique des altérations hydrothermales de type IOCG.

Collaborateurs : Louise Corriveau (CGC)

Étudiants : Jean-François Montreuil, Anthony F. De Tony (codirections)

Financement : CGC, projet GEM

 

Architecture volcanique du membre de Lemoine (Formation de Waconichi), région de Chibougamau, Sous-province de l’Abitibi – implications pour l’exploration des SMV (2013-2015)

La Sous-province de l’Abitibi au Québec et en Ontario est un des meilleurs endroits au monde pour explorer pour les gisements de cuivre, or, zinc et argent de type « sulfures massifs volcanogènes » (SMV), en particulier pour les SMV riches en or. Le secteur de Chibougamau contient l’ancienne mine Lemoine, qui a exploité le deuxième plus riche SMV du Canada. Le projet de recherche portait sur un secteur à l’est de l’ancienne mine Lemoine et visait la reconstruction détaillée de l’architecture volcanique de la Formation de Waconichi. La méthodologie reposait principalement sur la chimico-stratigraphie, la volcanologie physique et la géochronologie U-Pb.

Collaborateurs : Patrick Mercier-Langevin et Vicki McNicoll (CGC), Sylvain Lépine et Gérald Riverin (Ressources Yorbeau)

Étudiant de maîtrise : Alexandre Boulerice (2013-2015)

Financement : CRSNG et Ressources Yorbeau (anciennement Ressources Cogitore)

Publications :

 

Géologie du gisement de SVM riche en or Lalor, secteur de Snow Lake, Manitoba (2012-2016)

Les SMV riches en or représentent des cibles d’exploration très intéressantes, mais les caractéristiques clés et le mode de formation de ces gisements demeurent imparfaitement compris. L’étude du gisement Lalor (Paléoprotérozoïque, Manitoba) fut une opportunité unique de mieux cerner la métallogénie de l’or dans les VMS.

Collaborateurs : Patrick Mercier-Langevin et Benoît Dubé (CGC), Mark Hannington (Université d’Ottawa), Simon Gagné (Manitoba Geological Survey)

Étudiant au doctorat : Antoine Caté (co-direction) (2012-2016), Géologie, géochimie, altération, structure des roches encaisantes du gisement et minéralisation

Étudiant à la maîtrise : Vincent Dubé-Bourgeois (2014-), Géochimie, contexte tectonique et pétrologie des roches encaisantes du gisement

Financement : CGC, Hudbay Minerals, FRQNT (développement durable du secteur minier)

Publications :

  • Caté A, Mercier-Langevin P, Ross P-S, Duff S, Hannington M, Dubé B, Gagné S (2014) The Paleoproterozoic Lalor VMS deposit, Snow Lake, Manitoba: observations on the nature and architecture of the gold and base metal-rich ore zones and associated alterations. Geological Survey of Canada, Open file report 7483,19 p.
  •  Caté A, Mercier-Langevin P, Ross P-S, Duff S, Hannington MD, Gagné S, Dubé B (2014) Insight on the chemostratigraphy of the volcanic and intrusive rocks of the Lalor auriferous volcanogenic massive-sulphide deposit host succession, Snow Lake, Manitoba. Geological Survey of Canada, Current Research 2014-06, 23 p.
  •  Caté A, Mercier-Langevin P, Ross P-S, Simms D (2014) Structural controls on geometry and ore distribution in the Lalor auriferous VMS deposit, Snow Lake, west-central Manitoba (part of NTS 63K16): preliminary results from underground mapping. Manitoba Geological Survey, Report of Activities 2014, Manitoba Mineral Resources, p. 104-115
  • Mercier-Langevin P, Caté A, Ross P-S (2014) Whole-rock oxygen-isotope mapping of the footwall alteration zones at the Lalor auriferous VMS deposit, Snow Lake, west-central Manitoba (NTS 63K16). Manitoba Geological Survey, Report of Activities 2014, Manitoba Mineral Resources, p. 94-103
  •  Caté A, Mercier-Langevin P, Ross P-S, Duff S, Hannington M, Dubé B, Gagné S (2015) Geology and Au enrichment processes at the Paleoproterozoic Lalor auriferous volcanogenic massive sulphide deposit, Snow Lake, Manitoba. In: Peter JM, Mercier-Langevin P (eds) Targeted Geoscience Initiative 4: Contributions to the Understanding of Volcanogenic Massive Sulphide Genesis and Exploration Methods Development. Geological Survey of Canada, Open File 7853, p. 131-145
  •  Caté A (2016) Geology of the Paleoproterozoic Zn-Cu-Au Lalor volcanogenic massive sulphide deposit and its gold-rich lenses, Snow Lake, Manitoba. Thèse de doctorat, INRS, 384 p.

 

Géochimie des roches volcaniques du Groupe de Blake River, Sous-province de l’Abitibi, Québec (2012-2017)

Le Groupe de Blake River (GBR), dans le secteur de Rouyn-Noranda, comprend deux importants camps miniers de SMV, le camp de Noranda et celui de Doyon-Bousquet-LaRonde. Puisque les gisements de SMV sont contrôlés en partie par la stratigraphie, il est souhaitable d’améliorer nos connaissances sur la stratigraphie des roches volcaniques sous-marines du GBR. Peu d’horizons marqueurs sont connus à l’échelle régionale. Mais ces dernières années, des milliers d’analyses géochimiques, incluant les éléments traces immobiles, sont devenues disponibles grâce aux campagnes de cartographie gouvernementales, aux études thématiques universitaires et gouvernementales, et aux campagnes d’exploration des compagnies. De plus, de nombreuses datations U-Pb ont été obtenues, ce qui permet de fournir un cadre temporel aux événements volcaniques et à la minéralisation. Pourtant, les données géochimiques n’ont pas été exploitées à leur plein potentiel pour mieux comprendre la stratigraphie du Groupe de Blake River. Le projet était surtout basé sur la compilation et l’interprétation des données existantes, mais de nouveaux échantillons ont été récoltés sur le terrain pour combler les lacunes dans la couverture géochimique.

Collaborateurs : Jean Goutier (MRN), Patrick Mercier-Langevin (CGC)

Étudiante à la maîtrise : Sarane Sterckx (2012-2017)

Financement : MRN

Publications :

  • Sterckx S, Ross P-S, Goutier J (2013) Géochimie des roches volcaniques archéennes du Groupe de Blake River, Sous-province de l’Abitibi, Québec : rapport préliminaire. Ministère des Ressources naturelles, Québec, MB 2013-09, 20 p.
  • Sterckx S, Ross P-S, Goutier J (2014) Géochimie des roches volcaniques archéennes du Groupe de Blake River, Sous-province de l’Abitibi, Québec : composition des échantillons « frais ». Ministère des Ressources naturelles, Québec, MB 2014-32, 23 p.
  • Sterckx, S (2017) Géochimie des roches volcaniques archéennes du Groupe de Blake River, ceinture de roches vertes de l’Abitibi, Québec. Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 227 p

 

Valorisation des carottes de forage d’exploration minière grâce au perfectionnement du Laboratoire mobile de caractérisation physique, minéralogique – LAMROC (2014-20017)

Les carottes de forage au diamant, qui représentent pourtant la dépense principale dans les programmes d’exploration minière avancés, sont présentement sous-utilisées. La perception courante est que l’acquisition de données de propriétés physiques, géochimiques et minéralogiques serait un processus long et coûteux, impliquant de mesurer chaque paramètre avec des appareils distincts. L’objectif général du projet était la valorisation des carottes de forage d’exploration minière grâce au perfectionnement du Laboratoire mobile de caractérisation physique, minéralogique et chimique des roches (LAMROC). Le projet visait à développer de façon globale le laboratoire et l’interprétation des données. Les objectifs spécifiques à court terme étaient de: (1) développer des vecteurs géochimiques et minéralogiques vers la minéralisation; (2) améliorer l’interprétation minéralogique des données de spectrométrie infrarouge pour la Sous-province de l’Abitibi; (3) faire de la R&D en géochimie; et (4) perfectionner les outils d’analyse statistique multivariée applicables à l’exploration minière. Le camp minier de Matagami, connu pour ses SVM riches en zinc, a fait l’objet de nouvelles mesures au LAMROC dans le cadre de cette étude.

Nathalie Schnitzler

Collaborateurs : Erwan Gloaguen (INRS-ETE), Robert Namour (Glencore), Robert Boucher (Glencore)

Étudiante à la maîtrise : Nathalie Schnitzler (2014-2017)

Professionnel de recherche : Alexandre Bourke (2014-16)

Financement : FRQNT (Développement durable du secteur minier)

Publications :

 

Volcanologie du diatrème Cathedral Cliff, champ volcanique Navajo, Nouveau Mexique (2015-2017)

Le champ volcanique Navajo contient des diatrèmes mafiques d’environ 25 Ma au centre du PLateau du Colorado. A Cathedral Cliff, dans le NW du Nouveau-Mexique, la transition entre les dépôts pyroclastiques lités et non-lités est exposée. La cartographie a permis de mieux comprendre la transition entre le diatrème supérieur et le diatrème inférieur.

Étudiante de maîtrise : Caroline Bélanger, 2015-2017

Financement : CRSNG

Publications :

 

 

Expériences volcanologique à grande échelle : formation de cratère et dépôts sous-cratère (2012-2016)

Des expériences à grande échelle utilisant des explosifs chimiques et des matériaux granulaires ont été réalisées pour simuler la crétation de cratères (maars), de couches d’éjectas (anneaux de tephras) et de dépôts sous-cratères (diatrèmes).

Collaborateurs : J.D.L. White (Nouvelle-Zélande), Bernd Zimanowski (Allemagne), G. Valentine (USA), J. Taddeucci (Italie), Gert Lube (Nouvelle-Zélande), A. Graettinger (USA), I. Sonder (USA)

Financement : CRSNG-Découverte (Ross), SUNY Buffalo (Valentine)

Publications :

 

Géologie du gisement Horne #5, camp de Noranda, ceinture de roches vertes de l’Abitibi, Québec (2016-2018)

Le gisement Horne est l’un des plus gros gisements de sulfures massifs volcanogènes riche en or du monde et a été exploité entre 1927 to 1976. La partie « Horne 5 » est en développement par Ressources Falco et a fait l’objet d’un projet de maîtrise à l’INRS sous la supervision de Patrick Mercier-Langevin et moi-même. L’objectif était d’investiguer l’âge, la composition et le style des zones minéralisées, et d’établir les contrôles sur la distribution de l’or.

Étudiant à la maîtrise : Alexandre Krushnisky (2016-2018)
Financement : CGC, Ressources Falco
Collaborateurs : Patrick Mercier-Langevin (CGC), Claude Pilote (Falco)

Publication :

 

La ceinture de roches vertes Colomb-Chaboullié, Baie-James, Québec (2016-2019)

La ceinture volcano-sédimentaire de Colomb-Chaboullié est située dans la Province du Supérieur, dans la région de la Baie-James au Québec. Plus spécifiquement, la ceinture de Colomb-Chaboullié est située dans la zone de contact entre les sous-provinces de Nemiscau de d’Opatica. La ceinture a été cartographiée à l’échelle 1 : 50 000 par le MERN et a fait l’objet d’un projet de maîtrise à l’INRS. Le projet portait sur la volcanologie, la stratigraphie, la pétrographie et la géochimie de la ceinture de roches vertes.

Étudiante à la maîtrise : Sarah Galloway (2016-2019)
Financement : MERN
Collaborateurs : Daniel Bandyayera, Yannick Daoudene

Publications :

Anciens étudiants et stagiaires postdoctoraux

Maîtrise (M. Sc.)
  • BÉLANGER, Caroline
  • BOULERICE, Alexandre
  • CHAPON, Baptiste – codirection avec Michel Jébrak (UQAM)
  • DE TONI, Anthony Franco – codirection avec Louise Corriveau (CGC)
  • DUBÉ-BOURGEOIS, Vincent
  • FRESIA, Bastien
  • GALLOWAY, Sarah Suzanne
  • KRUSHNISKY, Alexandre – codirection avec Patrick Mercier-Langevin (CGC)
  • ROGERS, Russell
  • SCHNITZLER, Nathalie
  • STERCKX, Sarane
  • WRIGHT-HOLFELD, Abbie – codirection avec Patrick-Mercier-Langevin (CGC)

 

Doctorat (Ph. D.)
  • DEBREIL, Julie-Anaïs
  • DELPIT, Séverine
  • MONTREUIL, Jean-François – codirection avec Louise Corriveau (CGC)
  • CATÉ, Antoine – codirection avec Patrick Mercier-Langevin (CGC)

Activités scientifiques

Éditeur associé
Bulletin of Volcanology (2012- )

Visites récentes sur le terrain
  • 2018, 2019 Péninsule de l’Ungava, Québec
  • 2018, Italie: Vésuve, Pompéi, Herculanum, Champs Phlégréens
  • 2017, Arizona, Champs volcaniques Hopi Buttes (maars-diatrèmes) et San Francisco (cônes de scories)
  • 2017, Patagonie (Argentine), diatrèmes et root zones
  • 2016, Australie: Craton du Yilgarn, mine d’Or de Mt Rawdon
  • 2016, Baie-James: volcanisme archéen
  • 2015, Japon: volcanisme actif à Quaternaire, gisements épithermaux, camp de Hokuroku
  • 2014, Sous-province de l’Abitibi, secteur de Matagami
  • 2014, Arizona et Nouveau-Mexique, Navajo Volcanic Field
  • 2013, 2014, Sous-province de l’Abitibi, secteur de Chibougamau
  • 2012, 2013, Camp de Snow Lake, Manitoba
  • 2011, Australie, Newer Volcanics Province
  • 2011, Terriroires du Nord-Ouest, Great Bear Magmatic Zone
  • 2010, Colorado, porphyres à molybdène (Climax et Henderson)
  • 2010, 2012, Arizona, Hopi Buttes Volcanic Field
  • 2009, Montana, diatrèmes ultramafiques du secteur « Missouri River Breaks »
  • 2008, Argentine, Pali Aike Volcanic Field
  • 2008, Islande, Eastern Volcanic Zone
  • 2008, Allemagne, West Eifel volcanic field
  • 2007, États-Unis, « Workshop on surtseyan volcanism »
  • 2007, Iles Faroes, « Flood basalts, shield volcanoes and volcanic hiatuses »
  • 2004, Chili, volcanisme subaérien récent
  • 2004, Montagnes transantarctiques, intrusions mafiques de la Province de Ferrar
  • 2003, Japon, volcanisme subaérien récent
Recherches du professeur Pierre-Simon Ross
PHOTO : le complexe volcanique Quaternaire de Tower Hill, Newer Volcanics Province, Australie

Affiliations professionnelles
  • Ordre des Géologues du Québec (OGQ)
  • International Association of Volcanology & Chemistry of the Earth’s Interior (IAVCEI)
  • Association Géologique du Canada (AGC/GAC)
  • Society of Economic Geologists (SEG)

Lecteur critique pour :
  • Annals of Geophysics (x1)
  • Bulletin of Volcanology (x6)
  • Economic Geology (x2)
  • Geology (x4)
  • Geoscience Canada (x1)
  • GSA Bulletin (x3)
  • GSC Current Research (x2)
  • Journal Canadien des Sciences de la Terre (x2)
  • Journal of Geochemical Exploration (x2)
  • Journal of Geophysical Research – Solid Earth (x1)
  • Journal of the Geological Society (London) (x1)
  • Journal of Volcanology and Geothermal Research (x11)
  • Lithos (x2)
  • Ore Geology Reviews (x2)
  • Volcanism and Global Environmental Change, Cambridge University Press, 2014
  • Volcanism in Antarctica: 200 Million Years of Subduction, Rifting and Continental Break-Up », Geological Society of London, 2018

Président de session dans des congrès internationaux
  • 12th International Kimberlite Conference, Yellowknife, TNO, 2021 : membre du comité scientifique
  • IUGG, Montréal, 2019 – organisateur de la session V13 : « Monogenetic volcanism : diversity, processes, textonic contexts, risk, and geoheritage »
  • GAC-MAC 2019 : organisateur de la session SS-GH3« Canadian volcanology, Archean to recent, depth to surface, at home and abroad »
  • Cities on Volcanoes 10, Naples, Italie, septembre 2018 : président/organisateur de la session S1.18 : « Phreatomagmatic eruptions: how do you know and how does it matter? »
  • Seventh International Maar Conference, Olot, Espagne, mai 2018 : membre du comité scientifique et président de session pour la session 1 : « Monogenetic volcanoes: eruption dynamics, growth, structure and physical modeling »
  • SGA 2017, Québec, août 2017 – membre du comité scientifique et du comité organisateur local
  • Fifth international maar conference, Querétaro, Mexique, novembre 2014 – membre du comité aviseur international et organisateur de la session 1 « Geology, petrology, and geophysics of maar-diatreme volcanoes (architecture and evolution) »
  • IAVCEI, Kagochima, Japon, 2013 (session 3-2 : « Monogenetic volcanism »)
  • IUGG, Melbourne, Australie, 2011 (session V20 : « Natural Resources of Volcanic Systems »)
  • GAC-MAC-AGU, Toronto, 2009 (session V18 : « Basaltic and kimberlitic volcanism: comparisons, contrasts and controversies »)

Activités d’enseignement

Volcanologie et exploration minérale (GEO1301)

Description : Ce cours s’adresse à des étudiantes et étudiants ayant suivi des cours de pétrologie ignée et de géochimie au premier cycle. Les sujets abordés incluent : propriétés physiques et chimiques des magmas; coulées de lave et dômes; mécanismes et types d’éruptions explosives; édifices volcaniques; volcanisme sous-marin et sous-glaciaire; hydrothermalisme; effet de la diagenèse, du métamorphisme et de l’altération hydrothermale sur les roches volcaniques; applications pour exploration minérale incluant les sulfures massifs volcanogènes, les sulfures de nickel, les diatrèmes et les kimberlites. Les exemples choisis proviennent d’environnements allant du moderne à l’Archéen. Le cours vise également à développer les capacités d’analyse critique des textes scientifiques ainsi que la maîtrise des méthodes quantitatives en sciences de la terre.

Responsable : P.-S. Ross

Plan de cours (automne 2018) (PDF)

Recherches du professeur Pierre-Simon Ross


Métallogénie (GLG-7441)

Description : La métallogénie est l’étude des processus génétiques qui forment des ressources minérales. Le cours est donné sous forme de modules par un groupe de professeurs. Les objectifs de ce cours sont: • Acquérir des notions avancées sur les processus de formations des gîtes minéraux • Connaître les caractéristiques et comprendre les processus spécifiques: – Les gîtes de Pb-Zn-Cu dans les bassins sédimentaires – Les gîtes magmatiques à Ni-Cu – Les gîtes de cuivre-or-oxydes de fer – Les gîtes de sulfures massifs à Cu-Zn-Au volcanogènes – Les gîtes d’or – Les porphyres à Cu-Mo, Mo, Sn, W • Développer les capacités d’analyse critique des textes scientifiques

Responsable : Pr. Georges Beaudoin, Université Laval

Plan de cours (hiver 2020) (PDF)

 

Excursion géologique (GEO9911)
  • Excursion sur les roches volcaniques sous-marines (explosives et effusives) en Abitibi
  • Quatre types de magmas : komatiites, basaltes, andésites, felsiques
  • Quelques notions sur les sulfures massifs volcanogènes et les gisements de nickel

Recherches du professeur Pierre-Simon Ross

Publications

Guiraud J, Tremblay A, Jébrak M, Ross P-S, Lefrançois R (2020) Stratigraphic setting and timing of the Montagne d’Or deposit, a unique Rhyacian Au-rich VMS deposit of the Guiana Shield, French Guiana. Precamb. Res. 337:article 105551

Schnitzler N, Ross P-S, Gloaguen E (2019) Using machine learning to estimate a key missing geochemical variable in mining exploration: application of the Random Forest algorithm to multi-sensor core logging data: J Geochem Explor 205:article 106344

Ross P-S, Bourke A, Schnitzler N, Conly A (2019) Exploration vectors from near infrared spectrometry near the McLeod VMS deposit, Matagami district, Québec. Econ. Geol. 114:613-638

Galloway S, Ross P-S, Bandyayera D, Daoudene Y (2019) Contemporaneously erupted tholeiitic and calc-alkaline magmas in the Archean Colomb-Chaboullié greenstone belt, James Bay, Quebec: Petrologic implications. Precamb. Res. 331:article 105363

Ross P-S, Boulerice A, Mercier-Langevin P, McNicoll V (2019) Volcanology, chemo-stratigraphy, geochronology, hydrothermal alteration and VMS potential of the Lemoine Member of the Waconichi Formation, Chibougamau district, Abitibi greenstone belt, Québec. Mineralium Deposita DOI 10.1007/s00126-019-00884-6

Ross P-S (2019) Domaine Nord : protocole analytique pXRF pour utilisation pendant l’été 2019. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (Québec), rapport MB 2019-04, 34 p.

Latutrie B, Ross P-S (2019) Transition zone between the upper diatreme and lower diatreme: origin and significance at Round Butte, Hopi Buttes volcanic field, Navajo Nation, Arizona. Bull. Volc. 81:26 doi:10.1007/s00445-019-1285-x

Bélanger C, Ross P-S (2018) Origin of nonbedded pyroclastic rocks in the Cathedral Cliff diatreme, Navajo volcanic field, New Mexico. Bull. Volc. 80:article 61

Debreil J-A, Ross P-S, Mercier-Langevin P (2018) The Matagami district, Abitibi Greenstone Belt, Canada: volcanic controls on Archean volcanogenic massive sulfide deposits associated with voluminous felsic volcanism. Econ. Geol. 113:891-910

Caté A, Schetselaar E, Mercier-Langevin P, Ross P-S (2018) Classification of lithostratigraphic and alteration units from drillhole lithogeochemical data using machine learning: A case study from the Lalor volcanogenic massive sulphide deposit, Snow Lake, Manitoba, Canada. J. Geochem. Explor. 188:216-228

Galloway S, Ross P-S, Bandyayera D, Daoudene Y (2018) Chimico-stratigraphie volcanique et minéralisation volcanogène de la ceinture archéenne de Colomb-Chaboullié, Baie James. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, MB 2018-06, 32 p.

Valentine GA, White JDL, Ross P-S, Graettinger AH, Sonder I (2017) Updates to concepts on phreatomagmatic maar-diatremes and their pyroclastic deposits. Frontiers in Earth Science 5(68), DOI 10.3389/feart.2017.00068

Fresia B, Ross P-S, Gloaguen E, Bourke A (2017) Lithological discrimination based on statistical analysis of multi-sensor drill core logging data in the Matagami VMS district, Quebec, Canada. Ore Geol. Rev. 80:552–563

Ross P-S, Bourke A (2017) High-resolution gamma ray attenuation density measurements on mining exploration drill cores, including cut cores. J. Apl. Geophys. 136:262-268

Ross P-S, Carrasco-Núñez G, Hayman P (2017) Felsic maar-diatreme volcanoes: a review. Bull. Volc. 79: article 20

Galloway S, Ross P-S, Bandyayera D, Daoudene Y (2017) The volcanic stratigraphy of the Colomb-Chaboullie greenstone belt and the emplacement context of the volcanogenic massive sulphides, James Bay: preliminary results. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, rapport MB 2017-10, 18 p

Ross P-S, Bourke A, Mercier-Langevin P, Lépine S, Leclerc F, Boulerice A (2016) High-resolution physical properties, geochemistry and alteration mineralogy for the host rocks of the Archean Lemoine auriferous VMS deposit, Canada. Econ. Geol. 111:561–1574

Macorps E, Graettinger AH, Valentine GA, Ross P-S, White JDL, Sonder I (2016) The effects of the host-substrate properties on maar-diatreme volcanoes: experimental evidence. Bull. Volc. 78:1-12

Bourke A, Ross P-S (2016) Portable X-ray fluorescence measurements on exploration drill cores: comparing performance on unprepared cores and powders for “whole-rock” analysis. Geochemistry: Exploration, Environment, Analysis 16:147-157

Ross P-S, Schnitzler N, Bourke A (2016) Analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes  de forage dans la région de Matagami 2014-2015, résultats préliminaires. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, rapport MB 2016-17, 60 p.

Graettinger AH, Valentine GA, Sonder I, Ross P-S, White JDL (2015) Facies distribution of ejecta in analog tephra rings from experiments with single and multiple subsurface explosions. Bull. Volc. 77:Article 66

Valentine GA, Graettinger AH, Macorps E, Ross P-S, White JDL, Döhring E, Sonder I (2015) Experiments with vertically- and laterally-migrating subsurface explosions with applications to the geology of phreatomagmatic and hydrothermal explosion craters and diatremes. Bulletin of Volcanology 77:Art. 15

Ross P-S, Mercier-Langevin P (2014) The volcanic setting of VMS and SMS deposits: a review. Geoscience Canada, in press, DOI 10.12789/geocanj.2014.41.045

Graettinger AH, Valentine GA, Sonder I, Ross P-S, White JDL, Taddeucci J (2014) Maar-diatreme geometry and deposits: subsurface blast experiments with variable explosion depth. Geochemistry, Geophysics, Geosystems 15, DOI 10.1002/2013GC005198

Delpit S, Ross P-S, Hearn BC (2014) Deep-bedded ultramafic diatremes in Missouri River Breaks volcanic field, Montana, USA: 1 km of syn-eruptive subsidence. Bulletin of Volcanology 76:Art. 832

Ross P-S, Bourke A, Fresia B (2014) Improving lithological discrimination in exploration drill-cores using portable X-ray fluorescence measurements: (1) testing three Olympus Innov-X analysers on unprepared cores. Geochemistry: Exploration, Environment, Analysis, DOI 10.1144/geochem2012-163

Ross P-S, Bourke A, Fresia B (2014) Improving lithological discrimination in exploration drill-cores using portable X-ray fluorescence measurements: (2) applications to the Zn-Cu Matagami mining camp, Canada. Geochemistry: Exploration, Environment, Analysis, DOI 10.1144/geochem2012-164

McNicoll V., Goutier J, Dubé B, Mercier-Langevin P, Ross P-S, Dion C, Monecke T, Legault M, Percival J, Gibson H (2014)  U-Pb geochronology of the Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt, Quebec, and implications for base metal exploration. Economic Geology 109, 27-59

Rogers R, Ross P-S, Goutier J, Mercier-Langevin P (2014) Using physical volcanology, chemical stratigraphy, and pyrite geochemistry for volcanogenic massive sulfide exploration: an example from the Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt. Economic Geology 109, 61-88

Ross P-S, McNicoll VJ, Debreil JA, Carr P (2014) Precise U-Pb geochronology of the Matagami mining camp, Abitibi Greenstone Belt, Quebec: stratigraphic constraints and implications for volcanogenic massive sulfide exploration. Economic Geology 109, 89-101

Ross P-S, Bourke A, Leclerc F, Boulerice A (2014) Analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes de forage dans la région de Chibougamau 2012-2014, rapport final. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec, rapport MB 2014-05, 128 p.

Sterckx S, Ross P-S, Goutier J (2014) Géochimie des roches volcaniques archéennes du Groupe de Blake River, Sous-province de l’Abitibi, Québec : composition des échantillons « frais ». Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec, rapport MB 2014-32, 23 p.

Ross P-S, White JDL, Valentine GA, Taddeucci J, Sonder I, Andrews RG (2013) Experimental birth of a maar-diatreme volcano. J. Volcanol. Geotherm. Res., 260:1-12

Taddeucci J, Valentine GA, Sonder I, White JDL, Ross P-S, Scarlato P (2013) The effect of pre-existing craters on the initial development of explosive volcanic eruptions: an experimental investigation. Geophys. Res. Lett. 40:507-510

Ross P-S, Bourke A, Leclerc F (2013) Analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes de forage dans la région de Chibougamau 2012-2013. Ministère des Ressources naturelles (Québec), rapport MB 2013-07, 132 p.

Ross P-S, Bourke A, Fresia B (2013) A multi-sensor logger for rock cores: Methodology and preliminary results from the Matagami mining camp, Canada. Ore Geol. Rev. 53:93-111

Caté A, Mercier-Langevin P, Ross P-S, Duff S, Hannington M, Dubé B, Gagné S (2013) Preliminary observations on the geological environment of the Paleoproterozoic auriferous volcanogenic massive sulphide deposit of Lalor, Snow Lake, Manitoba. Commission géologique du Canada, Dossier Public 7372, 13 p.

Sterckx S, Ross P-S, Goutier J (2013) Géochimie des roches volcaniques archéennes du Groupe de Blake River, Sous-province de l’Abitibi, Québec : rapport préliminaire. Ministère des Ressources naturelles du Québec, rapport MB 2013-09, 20 p.

Valentine GA, White JDL, Ross P-S, Amin J, Taddeucci J, Sonder I, Johnson PJ (2012) Experimental craters formed by single and multiple buried explosions and implications for volcanic craters with emphasis on maars. Geophys. Res. Lett. 39:Art. L20301

Landry B, Ross P-S (2012) Le volcanisme et les roches volcaniques. In: Landry B (ed) Notions de géologie. Modulo, p. 183-211

Ross P-S, Bourke A, Fresia B, Debreil J-A (2012) Analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes de forage dans la région de Matagami 2010-2012, Rapport final. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (Québec), rapport MB 2012-05, 128 p.

Ross P-S (2012) Jacques-Marie Bardintzeff: Volcanologie. Bull. Volc. 74:613-615

Ross P-S, White JDL (2012) Quantification of vesicle characteristics in some diatreme-filling deposits, and the explosivity levels of magma-water interactions within diatremes. J. Volcanol. Geotherm. Res. 245-246:55-67

White, J., Ross, P.-S. (2011) Maar-diatreme volcanoes: a review. Journal of Volcanology and Geothermal Research, v. 201, p. 1-29   PDF

Ross, P.-S., Goutier, J., Mercier-Langevin, P., et Dubé, B. (2011) Basaltic to andesitic volcaniclastic rocks in the Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt: 1. Mode of emplacement in three areas. Journal Canadien des Sciences de la Terre, v. 48, p. 728-756   PDF

Ross, P.-S., McNicoll, V., Goutier, J., Mercier-Langevin, P., et Dubé, B. (2011). Basaltic to andesitic volcaniclastic rocks in the Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt: 2. Origin, geochemistry, and geochronology. Journal Canadien des Sciences de la Terre, v. 48, p. 757-777   PDF

Ross, P.-S., Delpit, S., Haller, M.J., Németh, K. et Corbella, H. (2011) Influence of the substrate on maar-diatreme volcanoes – an example of a mixed setting from the Pali Aike volcanic field, Argentina. Journal of Volcanology and Geothermal Research, v. 201, p. 253-271.   PDF

Mercier-Langevin, P., Goutier, J., Ross, P.-S., McNicoll, V., Monecke, T., Dion, C., Dubé, B., Thurston, P., Bécu, V., Gibson, H., Hannington, M., et Galley, A. (2011) The Blake River Group of the Abitibi Greenstone Belt and its unique VMS and gold-rich VMS endowment. Commission Géologique du Canada, Dossier Public 6869, 61 p.   PDF

Ross, P.-S., Bourke, A., et Fresia, B. (2011) Analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes de forage dans la région de Matagami – Partie 1, Méthodologie et performance. (Québec). Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (Québec), rapport MB 2011-02, 72 pp.   PDF

Ross, P.-S., Bourke, A., Fresia, B., et Debreil, J.-A. (2011). Analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes de forage dans la région de Matagami – Partie 2, résultats préliminaires. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (Québec), rapport MB 2011-03, 32 pp   PDF

Ross, P.-S. (2010) The Baie D’Alembert showing, an example of base-metal mineralization in mafic to intermediate volcanic rocks of the Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt, Quebec. Commission géologique du Canada, Recherches en Cours 2010-6, 12 pages.    PDF

Rogers, R., Ross, P.-S., Goutier, J., Lafrance, B., et Mercier-Langevin, P. (2010) Étude volcanologique et métallogénique d’un segment de la Formation d’Hébécourt, Sous-province de l’Abitibi : résultats préliminaires. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (Québec), rapport RP 2010-06, 11 pages.    PDF

Rogers, R., Ross, P.-S., Goutier, J., et Mercier-Langevin, P. (2010) Étude volcanologique et géochimique des roches volcaniques mafiques à intermédiaires du Groupe de Blake River entre les lacs McDiarmid et Hébécourt, Sous-province de l’Abitibi. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (Québec), rapport RP 2010-08, 11 pages.    PDF

Ross, P.-S., Goutier, J., Legault, M., Grunsky, E. et Dubé, B. (2009) New volcanological and geochemical observations from the Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt, Ontario and Quebec: Tannahill Township and Lake Labyrinth. Commission géologique du Canada, Recherches en cours 2009-8, 26 pages.    PDF

Ross, P.-S. et Bédard, J.H. (2009) Magmatic affinity of modern and ancient subalkaline volcanic rocks determined from trace-element discriminant diagrams. Journal Canadien des Sciences de la Terre 46: 823-839.

McClintock, M., Ross, P.-S. et White, J.D.L. (2009) The importance of the transport system in shaping the growth and form of kimberlite volcanoes. Lithos 112(S): 465-472.

White, J.D.L., Bryan, S.E., Ross, P.-S., Self, S. et Thordarson, T. (2009) Physical volcanology of continental large igneous provinces: update and review. In: T. Thordarson, S. Self, G. Larsen, S.K. Rowland et A. Hoskuldsson (Eds), Studies in volcanology: the legacy of George Walker. Geological Society, London, pp. 291–321.

Mercier-Langevin, P., Ross, P.-S., Lafrance, B. et Dubé, B. (2008) Volcaniclastic rocks of the Bousquet scoriaceous tuff units north of the LaRonde Penna mine, Doyon-Bousquet-LaRonde mining camp, Abitibi Greenstone Belt, Quebec, Commission géologique du Canada, Recherches en cours 2008-11, 19 pages.    PDF

Ross, P.-S., Goutier, J., Percival, J.A., Mercier-Langevin, P. et Dubé, B. (2008) New volcanological and geochemical observations from the Blake River group, Abitibi Greenstone belt, Quebec : the D’Alembert tuff, the Stadacona unit, and surrounding lavas, Commission géologique du Canada, Recherches en cours 2008-17, 27 pages    PDF

Ross, P.-S., White, J.D.L. et McClintock, M. (2008) Geological evolution of the Coombs-Allan Hills area, Ferrar large igneous province, Antarctica: debris avalanches, mafic pyroclastic density currents, phreatocauldrons. Journal of Volcanology and Geothermal Research 172: 38-60.    PDF

Ross P.-S., White J.D.L., Zimanowski B et Büttner R (2008) Multiphase flow above explosion sites in debris-filled volcanic vents: insights from analogue experiments. Journal of Volcanology and Geothermal Research 178: 104-112.

Ross, P.-S., White, J.D.L., Zimanowski, B. et Buttner, R. (2008) Rapid injection of particles and gas into non-fluidized granular material, and some volcanological implications. Bulletin of Volcanology 70: 1151-1168.

Ross, P.-S., Goutier, J., McNicoll, V.J. et Dubé, B. (2008) Volcanology and geochemistry of the Monsabrais area, Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt, Quebec: implications for volcanogenic massive sulphide exploration. Commission Géologique du Canada, Recherches en Cours 2008-1, 18 pages.    PDF

Goutier, J., Monecke, T., Ross, P.-S. et Dion, C. (2007) Volcanoclastites du groupe de Blake river et implications pour les SMV, Ministère des ressources naturelles et de la faune et Commission géologique du Canada, rapport GM 63072, 22 pages.

Ross, P.-S., Percival, J.A., Mercier-Langevin, P., Goutier, J., McNicoll, V.J. et Dubé, B. (2007) Intermediate to mafic volcaniclastic units in the peripheral Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt: origin and implications for VMS exploration. Commission Géologique du Canada, Recherches en cours 2007-C3, 25 pages.    PDF

Ross, P.-S. et White, J.D.L. (2006) Debris jets in continental phreatomagmatic volcanoes: a field study of their subterranean deposits in the Coombs Hills vent complex, Antarctica. Journal of Volcanology and Geothermal Research 149: 62-84.    PDF

Ross, P.-S., et White, J.D.L. (2005) Unusually large clastic dykes formed by elutriation of a poorly sorted, coarser-grained source. Journal of the Geological Society [London] 162: 579-582.

Ross, P.-S., et White, J.D.L. (2005) Mafic, large-volume, pyroclastic density current deposits from phreatomagmatic eruptions in the Ferrar large igneous province. Journal of Geology 113: 627-649.

Ross, P.-S., Ukstins Peate, I., McClintock, M.K., Xu, Y.G., Skilling, I.P., White, J.D.L., et Houghton, B.F. (2005) Mafic volcaniclastic deposits in flood basalt provinces: a review. Journal of Volcanology and Geothermal Research 145: 281-314.

Reubi, O., Ross, P.-S. et White, J.D.L. (2005) Debris avalanche deposits associated with Large Igneous province volcanism: an example from the Mawson Formation, Central Allan Hills, Antarctica. Geological Society of America Bulletin 117: 1615–1628.    PDF

Ross, P.-S., Jébrak, M., Walker, B.M. (2002) Discharge of hydrothermal fluids from a magma chamber and concomitant formation of a stratified breccia zone at the Questa porphyry molybdenum deposit, New Mexico. Economic Geology 97: 1679-1699.