
Géochimie et écotoxicologie aquatique
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
La pollution de l'eau est un enjeu environnemental de première importance. Les contaminants qui entrent dans les écosystèmes aquatiques s'accumulent dans les sédiments et se concentrent dans les chaînes alimentaires.
Pour s’attaquer à ce problème, il est essentiel de comprendre les processus qui contrôlent les échanges de polluants entre les sédiments, l’eau et les organismes vivants, de même que leurs effets sur les écosystèmes aquatiques.
Notre groupe de chercheuses et de chercheurs en biogéochimie aquatique mène des travaux sur la dispersion des contaminants, l’assimilation et les effets des métaux chez les organismes aquatiques et la détection des changements environnementaux dans ces écosystèmes. Il contribue également à la recherche sur les conséquences des changements climatiques en étudiant le fonctionnement et la productivité des écosystèmes aquatiques ainsi que le rôle qu’ils jouent sur le climat.
Les recherches sur le milieu aquatique visent à fournir des fondements scientifiques pour étayer les décisions difficiles que les instances chargées de la protection de l’environnement doivent prendre. Les travaux sont liés à la détérioration de la qualité du milieu aquatique due à l’activité humaine ainsi qu’à la dynamique de ces milieux dans le contexte actuel des changements environnementaux susceptibles d’altérer les cycles biogéochimiques des éléments.
Eutrophisation
Afin de mieux comprendre les causes de prolifération des fleurs d’eau d’algues et de cyanobactéries et leurs impacts, nos équipes de recherche développent des outils adaptés à la détection et au suivi des milieux affectés. Elles examinent des scénarios de restauration et prédisent les impacts futurs des changements environnementaux.
Contamination par les métaux
Le manque de données écotoxicologiques sur les métaux est un frein à l’évaluation des risques environnementaux liés à l’exploitation minière.
Les travaux menés par nos équipes de recherche aident à la compréhension des paramètres qui influent sur l’accumulation des métaux chez les organismes aquatiques exposés.
En plus de développer les connaissances à ce sujet, nos équipes de recherche développent de nouvelles méthodes analytiques, s’intéressent aux différentes interactions et aux effets cumulatifs, synergiques et antagonistes des contaminants auxquels sont exposés les organismes aquatiques en milieu naturel.
Nos équipes de recherche sortent de leurs laboratoires pour étudier les organismes dans leur milieu, où ils sont exposés de façon chronique à des agents stressants.
Réchauffement climatique
On sait maintenant qu’une part considérable des émissions mondiales naturelles de méthane vers l’atmosphère provient des lacs, en particulier d’une source jusqu’alors insoupçonnée, les lacs boréaux.
Nos équipes de recherche vont sur le terrain pour mesurer avec plus de précision les composantes impliquées dans les émissions des différents gaz à effet de serre et de mieux comprendre le cycle du carbone dans les écosystèmes nordiques où les données sont rares.
Géochimie et écotoxicologie aquatique
Diversité et fonction microbienne
Écotoxicologie
Écotoxicogénomique
Écologie aquatique et bio-optique
Biosuivi des écosystèmes d'eau douce