Biogéochimie aquatique

La pollution de l'eau est un enjeu environnemental de première importance. Les contaminants qui entrent dans les écosystèmes aquatiques s'accumulent dans les sédiments et se concentrent dans les chaînes alimentaires.

Pour s’attaquer à ce problème, il est essentiel de comprendre les processus qui contrôlent les échanges de polluants entre les sédiments, l’eau et les organismes vivants, de même que leurs effets sur les écosystèmes aquatiques.

Notre groupe de chercheuses et de chercheurs en biogéochimie aquatique mène des travaux sur la dispersion des contaminants, l’assimilation et les effets des métaux chez les organismes aquatiques et la détection des changements environnementaux dans ces écosystèmes. Il contribue également à la recherche sur les conséquences des changements climatiques en étudiant le fonctionnement et la productivité des écosystèmes aquatiques ainsi que le rôle qu’ils jouent sur le climat.

Les recherches sur le milieu aquatique visent à fournir des fondements scientifiques pour étayer les décisions difficiles que les instances chargées de la protection de l’environnement doivent prendre. Les travaux sont liés à la détérioration de la qualité du milieu aquatique due à l’activité humaine ainsi qu’à la dynamique de ces milieux dans le contexte actuel des changements environnementaux susceptibles d’altérer les cycles biogéochimiques des éléments.

Découvrez leurs expertises