Afin de mieux comprendre les causes de prolifération des fleurs d’eau d’algues et de cyanobactéries et leurs impacts, nos équipes de recherche développent des outils adaptés à la détection et au suivi des milieux affectés. Elles examinent des scénarios de restauration et prédisent les impacts futurs des changements environnementaux.
Pour s’attaquer à ce problème, il est essentiel de comprendre les processus qui contrôlent les échanges de polluants entre les sédiments, l’eau et les organismes vivants, de même que leurs effets sur les écosystèmes aquatiques.
Notre groupe de chercheuses et de chercheurs en biogéochimie aquatique mène des travaux sur la dispersion des contaminants, l’assimilation et les effets des métaux chez les organismes aquatiques et la détection des changements environnementaux dans ces écosystèmes. Il contribue également à la recherche sur les conséquences des changements climatiques en étudiant le fonctionnement et la productivité des écosystèmes aquatiques ainsi que le rôle qu’ils jouent sur le climat.
Les recherches sur le milieu aquatique visent à fournir des fondements scientifiques pour étayer les décisions difficiles que les instances chargées de la protection de l’environnement doivent prendre. Les travaux sont liés à la détérioration de la qualité du milieu aquatique due à l’activité humaine ainsi qu’à la dynamique de ces milieux dans le contexte actuel des changements environnementaux susceptibles d’altérer les cycles biogéochimiques des éléments.