Culture

La culture est une dimension centrale des sociétés contemporaines. Elle réfère à la création, à la circulation, à l’appropriation et à la consommation d’œuvres, de textes, de produits et de patrimoine, matériel comme immatériel, qui possèdent un sens pour les individus et les communautés.

Nos équipes de recherche étudient les organisations et les institutions culturelles, les politiques et les marchés culturels. Elles s’intéressent  à la fois aux pratiques au sein des arts et à celles des industries culturelles, de même qu’au rôle des travailleurs et producteurs culturels et aux comportements de différents publics.

Les recherches portent sur plusieurs questions touchant la mondialisation des échanges; l’émergence d’une économie basée sur le savoir; l’information et l’innovation; la promotion de la diversité socioculturelle; et le rôle de la culture dans la définition de l’identité québécoise

Les professeures et professeurs s’intéressent, dans le cadre de leurs travaux, aux enjeux suivants : les mutations des pratiques artistiques et de la participation culturelle; la transformation du rôle des pouvoirs publics et privés; la coexistence des logiques de démocratisation et de démocratie culturelles; l’importance des industries culturelles dans les économies contemporaines; et les nouveaux environnements numériques et la nouvelle économie culturelle

Découvrez leurs expertises