
Sociologie de l'art et de la culture
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec
La culture est une dimension centrale des sociétés contemporaines. Elle réfère à la création, à la circulation, à l’appropriation et à la consommation d’œuvres, de textes, de produits et de patrimoine, matériel comme immatériel, qui possèdent un sens pour les individus et les communautés.
Nos équipes de recherche étudient les organisations et les institutions culturelles, les politiques et les marchés culturels. Elles s’intéressent à la fois aux pratiques au sein des arts et à celles des industries culturelles, de même qu’au rôle des travailleurs et producteurs culturels et aux comportements de différents publics.
Les recherches portent sur plusieurs questions touchant la mondialisation des échanges; l’émergence d’une économie basée sur le savoir; l’information et l’innovation; la promotion de la diversité socioculturelle; et le rôle de la culture dans la définition de l’identité québécoise
Les professeures et professeurs s’intéressent, dans le cadre de leurs travaux, aux enjeux suivants : les mutations des pratiques artistiques et de la participation culturelle; la transformation du rôle des pouvoirs publics et privés; la coexistence des logiques de démocratisation et de démocratie culturelles; l’importance des industries culturelles dans les économies contemporaines; et les nouveaux environnements numériques et la nouvelle économie culturelle
Culture et innovations territoriales
Nos équipes de recherche analysent les relations entre culture et territoires à travers les stratégies de développement territorial, social et économique par la culture, l’histoire culturelle des villes, des régions et du Québec, le rôle de la culture dans le redéploiement des économies urbaines et régionales, et les questions de sens, de mémoire et de transmission culturelle.
Culture et économie
Nos équipes de recherche analysent les relations de plus en plus complexes entre culture et économie selon les angles suivants, les dynamiques associées à l’économie de la culture urbaine, métropolitaine et régionale, à la nouvelle économie culturelle et créative ainsi qu’à l’économie du numérique, de même que les mesures socioéconomiques quantitatives et qualitatives de la culture (indicateurs culturels, méthodes d’analyses des activités culturelles, etc.).
Sociologie de l'art et de la culture
Études sur la science
Aménagement, histoire urbaine et cadre bâti
Culture numérique
Gouvernance et politiques culturelles