
Géochimie isotopique
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Les géosciences environnementales impliquent la compréhension de la circulation des fluides, des solutés et de la chaleur dans les milieux géologiques à l’échelle de millénaires. Elles comprennent aussi la compréhension des processus géologiques actuels et leurs impacts sur l’environnement et sur les risques naturels (érosion des berges, sismicité, volcanisme, etc.). Cette thématique de recherche multidisciplinaire englobe ainsi divers aspects des systèmes géologiques superficiels : géomorphologie, sédimentologie, géophysique, géochimie, microbiologie et écologie.
Objectifs de recherche
À l’INRS, les travaux multidisciplinaires s’appliquent à la gestion des ressources en eau, à l’exploitation des systèmes géothermiques superficiels, à la réhabilitation des aquifères contaminés, à l’agroenvironnement et à l’érosion côtière; toutes ces applications devant considérer l’effet des changements climatiques sur les hydrogéo-systèmes.
Les méthodes d’intégration et de traitement des données géoscientifiques basées sur l’apprentissage profond retiennent également l’attention tout comme le développement d’approches multi-isotopiques en géochimie de l’eau pour identifier les sources des contaminants et pour évaluer les impacts environnementaux.
Activités de recherche
Géochimie isotopique
Sédimentologie environnementale
Géophysique appliquée
Assimilation de données géoscientifiques
Processus côtiers
Modélisation hydrogéologique
Hydrogéologie
Hydrodynamique côtière et fluviale