
Géomorphologie et habitat fluvial
Le Canada possède près de 9 % des ressources en eau douce de la planète. La gestion durable de cette ressource vitale est une priorité pour les équipes de recherche de l'INRS.
Forts d’une longue expérience dans le développement et l’application d’approches numériques comprenant des méthodes statistiques et des modèles déterministes, nos chercheuses et chercheurs élaborent des outils d’analyse et d’aide à la décision applicables à divers contextes en faisant appel notamment à l’hydro-informatique, à la géomatique et à la télédétection.
Nos équipes de recherche spécialisées s’intéressent autant à la disponibilité des ressources qu’aux problématiques environnementales, comme les eaux pluviales et potable et les infrastructures hydrauliques; la qualité de l’habitat aquatique; l’évolution du climat; les répercussions des changements climatiques sur les processus côtiers; les milieux humides; et la couverture de glace des plans d’eau.
Hydrologie et hydraulique urbaine
Nos équipes de recherche se penchent sur les problématiques associées aux eaux pluviales et potables et aux infrastructures hydrauliques. Elles modélisent les réseaux d’eaux pluviales et différentes pratiques de gestion optimale (PGO).
La réduction de la consommation en eau potable et les pertes dans des réseaux de distribution sont des travaux qui contribuent à la protection des ressources hydriques et la sécurisation des approvisionnements en eau. L’impact et l’adaptation aux changements climatiques des méthodes actuelles de gestion de ces eaux, la conception ainsi que la planification des interventions de renouvellement des conduites d’aqueduc et d’égout font partie de nos activités de recherche.
Hydrologie des bassins versants
Nos équipes de recherche évaluent le potentiel d’atténuation des crues et des étiages par les milieux humides dans un contexte de changements climatiques. La télédétection contribue avantageusement à la caractérisation des bandes riveraines, à l’estimation du débit en rivière dans les sites non jaugés, ainsi qu’à la caractérisation des traces d’érosion hydrique, l’humidité des sols et l’état de l’azote dans les cultures.
Hydraulique et suivi environnemental des rivières et des plans d'eau
Nos équipes de recherche s’intéressent à la qualité de l’habitat aquatique, à l’analyse et la modélisation de variables importantes comme la température de l’eau et les sédiments en rivière jusqu’à la modélisation de l’impact des changements climatiques sur le régime thermique des lacs et des réservoirs.
Le développement d’approches de suivi par télédétection des fleurs d’eau d’algues dans les plans d’eau douce fait l’objet de travaux intensifs. De plus, l’application de modèles aux écosystèmes fluviaux complexes comme le fleuve St-Laurent combinant la modélisation hydrodynamique, de la qualité de l’eau et des habitats fait également partie de nos projets de recherche.
Extrêmes météorologiques et climatiques
Nos équipes de recherche développent de nouvelles approches permettant de mieux caractériser les structures spatio-temporelles des précipitations, d’évaluer l’impact des changements climatiques sur leur évolution ainsi que de caractériser les précipitations extrêmes dans les régions dépourvues de données (ex. : le nord du Québec).
Dans un contexte de gestion des barrages, l’évaluation de la précipitation et de l’enneigement maximaux probables à partir de sorties de modèles du climat est un sujet de recherche d’actualité. La température est une variable climatique d’intérêt, tout particulièrement l’étude des ses effets (ex. : canicules) sur la santé humaine.
Par ailleurs, la paléo-hydroclimatologie vise à reconstruire les régimes et les extrêmes de températures et de précipitations du passé en portant une attention aux crues et aux tempêtes, afin de caractériser l’évolution climatique sur la variabilité naturelle actuelle du cycle hydrologique.
Suivi de la cryologie de l'eau
Le suivi de la cryologie de l’eau se décline en plusieurs thèmes portant sur la glace, la neige et la température du sol. À titre d’exemples, nos équipes de recherche effectuent des travaux de modélisation de l’impact des changements climatiques sur la couverture de glace des lacs et des réservoirs. Pour ce faire, elles utilisent le radar pour le suivi et la cartographie automatisée de la glace en rivière et en milieu côtier,. De surcroît, elles travaillent au développement d’un concept d’atlas interactif sur la probabilité de l’aléa glace à l’échelle des infrastructures maritimes et côtières.
Le développement d’outils de télédétection pour le suivi du gel saisonnier du sol, la cartographie du couvert nival et des mouvements du sol dus à la fonte du pergélisol, ainsi que l’estimation des apports issus de la fonte sont d’autres exemples de sujets d’études.
Interactions eau-atmosphère-infrastructures en milieu côtier
En raison des changements climatiques, les interactions eau-atmosphère-infrastructures en milieu côtier sont un sujet de préoccupation grandissant.
Nos équipes de recherche s’intéressent aux processus côtiers tels que l’érosion et l’hydrodynamique côtière, les tempêtes et les inondations, le transport sédimentaire, les désastres naturels, les interactions vague-sédiment, le courant et la saltation ainsi que comportement des infrastructures en milieu maritime.
La circulation côtière, les processus de mélange, les zones frontales, l’impact des changements climatiques sur ces processus et sur la production biologique font aussi l’objet de projets de recherche.