
Contrôle du dopage
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
La plupart des médicaments se fixent sur des cibles spécifiques à l’intérieur du corps, habituellement des récepteurs ou des enzymes, et modulent leurs activités biologiques. Des techniques biochimique, moléculaire et cellulaire sont utilisées pour comprendre le mécanisme d’action et identifier des cibles pour le développement d’agents thérapeutiques potentiels contre le diabète, le cancer ou les maladies infectieuses, neurodégénératives et cardiovasculaires.
Nos équipes de recherche travaillent à l’identification et à la synthèse de molécules pouvant agir comme agent thérapeutique, biotechnologique ou prophylactique contre des infections causées par des virus, des bactéries ou des parasites. Cette thématique de recherche implique un maillage d’expertises en biochimie, microbiologie, chimie médicinale et biophysique.
Chimie médicinale
La chimie médicinale est une spécialité en progression qui fait appel à plusieurs disciplines, dont la biochimie dynamique et structurale, la pharmacologie, la physiologie et la chimie fine.
Nos équipes de recherche développent des antibiotiques de structure peptidique et des systèmes thermosensibles de délivrance ciblée de médicaments.
Elles analysent et mettent au point des méthodes de détection de substances dopantes et développent des outils de détection et des agents de prévention.
Vaccins et immunomodulateurs
Les vaccins demeurent le moyen le plus efficace de lutter contre les maladies infectieuses. Plusieurs travaux sont en cours pour prévenir certaines infections virales et bactériennes.
Par exemple, nos équipes de recherche travaillent sur des nanoparticules à base de virus de plantes pour la création de vaccins et des immunomodulateurs sont mis au point pour être utilisés comme adjuvant en vaccination pour contrer le virus influenza, l’hépatite C ou le cancer.
Contrôle du dopage
Étude des interactions hôte-agent pathogène
Microbiologie
Ingénierie enzymatique
Microbiologie et immunologie
Chimie des carbohydrates et produits naturels
Sciences, appliquées à l'alimentation
Immunologie, virologie et cancer
Chimie médicinale
Contrôle du dopage
Virologie moléculaire et pathogenèse virale
Microbiologie, biochimie et ARN
Toxines et antioxydants et maladie d'Alzheimer
Génétique fonctionnelle du tissu musculaire
Grossesse et toxicologie
Bactériologie génomique et évolution
Microbiologie environnementale