Télécommunications

L’avenir des télécommunications optique dépend à la fois de la maîtrise de la génération des impulsions optiques arbitraires de haute qualité et de la maîtrise du traitement des signaux optiques. Il dépend aussi de l’optimisation des réseaux hybrides optiques et sans fil.

Dans cette perspective, les équipes de recherche ciblent les communications sans fil, les communications optiques et hybrides et les communications sensorielles.

Par leurs travaux, elles contribuent à développer des technologies de communications au service de la parole, de l’image, de la téléprésence et de la qualité de vie, en développant une approche révolutionnaire pour contrôler la forme des impulsions optiques; optimisant les réseaux de proximité basés aussi bien sur les technologies à fibres optiques que sans fil; aidant à bâtir le futur réseau électrique intelligent dans lequel convergeront les secteurs de l’énergie, des communications et des transports, et étudiant les moyens de contrôler la qualité de perception dans des contextes technologiques différents.

Découvrez leurs expertises