
Communications sans fil
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec
L’avenir des télécommunications optique dépend à la fois de la maîtrise de la génération des impulsions optiques arbitraires de haute qualité et de la maîtrise du traitement des signaux optiques. Il dépend aussi de l’optimisation des réseaux hybrides optiques et sans fil.
Dans cette perspective, les équipes de recherche ciblent les communications sans fil, les communications optiques et hybrides et les communications sensorielles.
Par leurs travaux, elles contribuent à développer des technologies de communications au service de la parole, de l’image, de la téléprésence et de la qualité de vie, en développant une approche révolutionnaire pour contrôler la forme des impulsions optiques; optimisant les réseaux de proximité basés aussi bien sur les technologies à fibres optiques que sans fil; aidant à bâtir le futur réseau électrique intelligent dans lequel convergeront les secteurs de l’énergie, des communications et des transports, et étudiant les moyens de contrôler la qualité de perception dans des contextes technologiques différents.
Communications sans fil
Les professeures et professeurs contribuent à documenter plusieurs dimensions cognitives avancées qui sous-tendent le développement de la prochaine génération de communications sans fil, faisant appel à la coexistence intelligente de différentes technologies et plateformes radio dans des environnements divers. Ils développent aussi des antennes intelligentes pour les systèmes de communication sans fil.
Communications optiques et hybrides
Les travaux visent à édifier les différentes briques photoniques nécessaires pour générer et traiter des signaux optiques à partir de technologies tout optiques à base de fibres ou de guides optiques intégrés.
Communications sensorielles
Les professeures et professeurs poursuivent des travaux en vue d’améliorer la qualité de perception et d’expérience de la communication, que ce soit dans le domaine de la reconnaissance automatique de la parole, de la vision par ordinateur, des systèmes de téléconférence ou des technologies multimédias anthropomorphiques. Ils s’intéressent aux modèles cognitifs et aux modèles d’états affectifs mis en cause.
Communications sans fil
Communications multimédia sans fil
Télécommunications par fibre optique
Systèmes de communication multimédia
Antennes et systèmes radiofréquences
Communications sans fil
Communications multimédia sans fil
Systèmes de télécommunications
Communications sans fil
6G, Internet tactile, réalité augmentée et DAO
Vision par ordinateur
Optique non linéaire
Traitement de la parole
Communications sans fil
Émetteurs-récepteurs micro-ondes