Les travaux de recherche portent sur la compréhension des mécanismes fondamentaux impliqués dans différents types de cancer, la régulation et l’expression des gènes impliqués dans l’oncogenèse, le développement de métastases et l’apoptose, ainsi que l’effet des contaminants environnementaux, dont les perturbateurs endocriniens, sur le développement des cancers du sein, des ovaires et de la prostate.
La recherche en épidémiologie permet d’identifier les facteurs ayant un effet nocif ou bénéfique sur la santé – l’environnement de travail, les habitudes de vie ou la susceptibilité génétique – et d’élucider l’étiologie de certains cancers et autres maladies chroniques, infections et dérèglements immunitaires.
D’une part, nos équipes de recherche étudient des xénobiotiques variés causant des problèmes de santé ou de contamination environnementale. L’objectif est de comprendre leurs effets sur l’organisme humain. D’autre part, elles étudient les liens qui unissent habitudes de vie, environnement et facteurs génétiques à différentes pathologies.