L’avenir appartient à la nanomédecine

8 mars 2012

( mise à jour : 8 mars 2012 )

« Les auditeurs de plus de 40 ans se souviendront certainement du film Le voyage fantastique qui décrivait l’aventure d’une équipe de scientifiques miniaturisés à bord d’un sous-marin plus petit qu’une cellule et insérés dans le corps d’un chercheur de renom afin d’éliminer un caillot de sang logé dans son cerveau.

 

Si les lois de la nature nous interdisent une telle épopée, les développements des dernières années dans ce qu’on pourrait appeler la “ nanomédecine ” nous promettent des émotions aussi fortes.

 

C’est à certains de ces développements que nous nous intéresserons aujourd’hui à La Grande Équation, dans le cadre d’une série sur la nanoscience et la nanotechnologie et leur impact sur notre vie de tous les jours », écrit Normand Mousseau, animateur de l’émission La Grande Équation, diffusée sur les onde de Radio Ville-Marie.

 

Pour discuter de ces extraordinaires avancées scientifiques, Normand Mousseau a discuté avec le physicien Teodor Veres, chercheur senior au Conseil national de recherche du Canada à Boucherville, chef de groupe en nanomatériaux fonctionnels et professeur associé au Centre Énergie Matériaux Télécommunications.

Écouter l’émission (MP3)

  • Jeudi 8 mars 2012
  • Média : Radio Ville-Marie (91,3 FM)
  • En rediffusion le samedi à 16 h