L’eau, une ressource gaspillée?

22 mars 2012

( mise à jour : 22 mars 2012 )

Sophie Duchesne examine des conduites d’eau municipales pour le moins rouillées!

 


Nous consommons beaucoup d’eau au Québec, mais combien? Et quel est son coût de production? Nous ne le savons pas…

 

Il est estimé qu’environ 22 % de la production des municipalités québécoises se perd en fuites, aucune autre province n’en gaspille autant que le Québec. 

 

Sophie Duchesne, professeure au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et spécialiste en hydrologie et infrastructures urbaines soutien que « savoir où va l’eau qu’on produit serait déjà une bonne base pour agir et cibler les interventions. La problématique majeure, c’est qu’on n’a pas une bonne connaissance de ce qui est vraiment consommé et par qui. »

 

« Si on comptait vraiment ce qui est consommé par les utilisateurs autres que résidentiels et qu’on leur chargeait le vrai coût, ça permettrait sûrement de réduire la consommation », croit Sophie Duchesne.

 

Mais quel est ce vrai coût? Certaines municipalités l’évaluent à 1$ par mètre cube alors qu’une étude du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, qui tenait compte de l’installation et de l’entretien du réseau, l’a pour sa part estimé à 2,85$. On manque définitivement d’information. »

 

 

Lire la suite de l’article

Une ressource gaspillée?

Journaliste : Marc Tison

Média : La Presse Affaires

Parution : 22 mars 2012