Afin de vous permettre de vous consacrer pleinement à vos études, l’INRS offre ses propres programmes de bourses. Toute la communauté étudiante inscrite à temps complet est admissible à ce soutien financier avantageux.
Que vous soyez originaire du Québec, du Canada ou de n’importe quel autre pays du monde, vous êtes admissible, selon votre domaine d’études, aux programmes de bourses propres à l’INRS, à savoir : le programme pour les étudiants inscrits dans un programme des secteurs de la santé et des sciences pures et appliquées, ou le programme pour les étudiants inscrits dans un programme du secteur des sciences sociales.
Les bourses d’études spécifiques à l’INRS sont versées chaque trimestre à des dates précises.
Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans un programme d’études en sciences sociales, le versement des bourses de spécialisation se fait comme suit : de trois à quatre (4) trimestres consécutifs à sa première inscription à la maîtrise et de six à huit (8) trimestres à sa première inscription au doctorat.
Les versements des bourses universelles, de spécialisation et d’excellence se font uniquement aux sessions d’automne et d’hiver, en deux versements chaque session, c’est-à-dire en septembre et novembre, puis en janvier et mars.
L’étudiante ou l’étudiant régulier à temps complet dans un programme d’études en sciences pures et appliquées bénéficie d’une bourse d’études de l’INRS durant quatre trimestres consécutifs à sa première inscription à la maîtrise ou durant huit trimestres consécutifs à sa première inscription au doctorat.
Nous vous encourageons à vous prévaloir des programmes de bourses d’études des organismes subventionnaires privés ou publics. Toute bourse d’excellence est une valeur ajoutée à votre CV!
Si vous n’avez pas de soutien financier ou si celui-ci a pris fin, discutez avec votre directrice ou directeur. Il se peut que des fonds soient disponibles pour vous soutenir. Votre intégration dans une équipe de recherche accroît vos possibilités de soutien.
Si vous avez la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, vous êtes admissible à l’AFE. Les demandes peuvent être faites en ligne.
L’INRS a conçu un programme d’exemption des droits de scolarité majorés pour soutenir la réussite de sa communauté étudiante originaire de pays étrangers et de provinces canadiennes autres que le Québec. Plusieurs sont bourses sont offertes chaque année. Les frais de scolarité sont plus élevés pour les étudiantes et étudiants qui ne sont pas du Québec. Ces frais majorés ne s’appliquent pas aux personnes provenant de France et de Belgique francophone. En savoir plus sur ce programme
Vous avez envie de réaliser une partie de vos études de maîtrise ou de doctorat dans un établissement universitaire situé en Colombie-Britannique, au Japon ou en Nouvelle-Zélande? C’est un rêve qui pourrait devenir réalité grâce au programme de bourses de mobilité internationale offert par le gouvernement du Québec. En savoir plus sur ce programme
Vous aimeriez organiser un colloque, un séminaire, la visite d’un laboratoire ou tout autre projet visant à promouvoir la vie scientifique étudiante à l’INRS et vous cherchez des sources de financement? Vous pourriez bénéficier du programme de bourses pour les projets scientifique ou académiques offert par le Service des études et de la vie étudiante. En savoir plus sur ce programme
Communiquez avec la personne-ressource pour les dossiers étudiants de votre centre de recherche ou le Bureau du registraire si vous avez des questions sur le soutien financier ou le versement de votre bourse d’études.
À la recherche de soutien financier pour vos études de 2e ou 3e cycle?