Retour en haut

Bourse Suzanne-Parenteau

La Bourse Suzanne-Parenteau de la Fondation Rita Henry-Breault et Gilles Breault est offerte depuis l’automne 2024 afin de soutenir financièrement des étudiants et étudiantes de l’INRS qui effectuent des travaux de recherche et de mobilisation des connaissances qui permettent de mieux comprendre le rôle et les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé reproductive féminine et la glande mammaire. Cette bourse bonifie les conditions d’études offertes par l’INRS aux personnes lauréates.

Niveau : 2e et 3e cycles

Organisme : Fondation de l’INRS

Nombre de bourses décernées : Une (1) bourse à la maîtrise ou au doctorat à l’INRS

Montant : 3 000 $

Durée : Un an, non renouvelable

Date de lancement du concours : Octobre 2024

Admissibilité

  • Être inscrit·e à un programme d’études de 2e ou de 3e cycle au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS au trimestre d’ouverture du concours et lors de l’attribution de la bourse;
  • Ne pas bénéficier d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire gouvernemental au moment de recevoir la bourse;
  • Participer à des travaux de recherche ou de mobilisation des connaissances qui permettent notamment de mieux comprendre le rôle et les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé reproductive féminine et la glande mammaire, effectués dans le laboratoire de la Professeure Isabelle Plante.

Comité de sélection

Le programme de bourses est administré par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’INRS. Les candidatures sont évaluées par un comité professoral de l’INRS.

Critères

  • Pertinence et retombées sociales du projet de recherche (80%) : La personne candidate doit démontrer qu’elle répond aux critères d’admissibilité. Le curriculum vitæ, la lettre d’appui et l’énoncé de mérite doivent être clairs et convaincants à cet égard.
  • Dossier universitaire (20%) : La candidature sera évaluée selon la qualité du dossier universitaire, notamment en considérant les relevés de notes.
  • Les dossiers de membres étudiants correspondant à l’une ou l’autre des situations suivantes feront l’objet d’une attention particulière :
    • qui démontrent le besoin d’un appui ponctuel pour poursuivre leurs études ou
    • qui se démarquent par leur engagement dans la mobilisation des connaissances issues de leurs travaux de recherche.

Documents requis

Tout dossier de candidature doit comprendre :

  • un curriculum vitæ;
  • une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche;
  • un énoncé de mérite d’au plus une (1) page démontrant de façon convaincante la correspondance avec les critères énoncés ci-haut et
  • tous les relevés de notes officiels rédigés ou traduits en français ou en anglais.

Dépôt des dossiers de candidature

En complétant le formulaire sécurisé mis en ligne par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante, au plus tard le 4 novembre 2024.

Reconnaissance

Dans un esprit philanthropique, la personne lauréate qui accepte la bourse consent à participer aux activités de communication de la Fondation de l’INRS visant à reconnaître les boursiers et boursières pour leurs réalisations et les donatrices et donateurs pour leur générosité et leur engagement à appuyer la communauté étudiante de l’INRS.

Ces activités peuvent notamment prendre la forme d’une annonce (p. ex. : diffusion d’un communiqué, d’un article sur le site Web et affichage sur les médias sociaux présentant le nom, le profil et l’image de la personne lauréate), d’une cérémonie de remise de bourse et d’un témoignage de remerciements.