Bourses d’études pour les étudiants inscrits dans les programmes des secteurs des sciences de la santé et des sciences pures et appliquées de l’INRS

Objectif

Le programme de bourses d’études en sciences pures et appliquées de l’INRS assure un financement minimal aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat de ces secteurs.


Niveau

2e et 3e cycle


Montant (au 1er mai 2021)

  • 2 980 $ par trimestre pour une maîtrise sans mémoire durant les quatre trimestres consécutifs à sa première inscription à la maîtrise.
  • 5 920 $ par trimestre pour une maîtrise avec mémoire durant les quatre trimestres consécutifs à sa première inscription à la maîtrise.
  • 6 895 $ par trimestre pour un doctorat durant les huit trimestres consécutifs à sa première inscription au doctorat.

Au-delà de la période admissible, une étudiante ou un étudiant inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire ou à un programme de doctorat peut recevoir une allocation trimestrielle versée par la professeure ou le professeur. La valeur de cette allocation, le cas échéant, est laissée à la discrétion de la professeure ou du professeur.


Admissibilité

  • L’étudiante ou l’étudiant régulier à temps complet, inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat.
  • L’étudiante ou l’étudiant inscrit à un programme d’études en sciences de la santé ou en sciences pures et appliquées de l’INRS ou administré conjointement avec l’INRS avec un autre établissement universitaire selon ce que prévoit le protocole d’entente.
  • Les étudiantes et étudiants admis à la maîtrise professionnelle en sciences de l’eau verront leurs bourses bonifiées pour les deux premiers trimestres d’inscription. Dans ces cas, les étudiants reçoivent une bourse 5 740 $ (pour le 3e et dernier trimestre, la bourse est de 2 890 $).
  • Pour les étudiantes et étudiants admis à la maîtrise professionnelle en sciences de la Terre, deux bourses par année sont offertes. Les étudiantes et étudiants boursiers recevront 2 890 $ par trimestre pour trois trimestres.


Cumul de bourses

Lorsque l’INRS offre une bourse d’études de valeur égale ou supérieure ou de durée supérieure à celle obtenue d’un organisme externe, l’étudiante ou l’étudiant peut recevoir une bourse complémentaire comblant la différence de valeur ou de durée entre les deux sources de soutien financier. Le cas échéant, les bourses d’études doivent être coordonnées.

Si la valeur de la bourse externe est supérieure à celle de l’INRS, la bourse d’études de l’INRS est annulée.

Un supplément trimestriel ou annuel peut être versé par la professeure ou le professeur, à sa discrétion.


En savoir plus

Consulter le Programme de bourses pour les étudiantes et étudiants en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées de l’INRS disponible dans les documents normatifs.

Contacter la secrétaire aux affaires étudiantes de votre centre de recherche.