Retour en haut

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Objectif

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) aide les établissements canadiens à attirer des doctorants hautement qualifiés.


Niveau

3e cycle


Organismes subventionnaires


Montant

50 000 $ par année pendant trois ans durant les études de doctorat.


Quota de l’INRS

  • Fixé par l’organisme pour une période de 3 ans (concours 2021, 2022 et 2023).
  • Les quotas flottants peuvent être utilisés dans l’une ou l’autre des deux années, mais ne seront pas reportés au-delà de 2023-2024.
Organismes2021-20222022-20232023-2024Quota flottantTotal
IRSC11
CRSNG22228
CRSH22


Date de lancement du concours

29 août 2023


Admissibilité

Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent être proposés pour une BESC Vanier.

Pour être admissible au programme, il faut :

  • Entreprendre votre premier programme de doctorat. Veuillez noter que seule la portion Ph. D. d’un programme conjoint est admissible au financement;
  • Effectuer au cours de la session d’été ou de l’année universitaire suivant l’annonce des résultats, des études supérieures et de la recherche à temps plein au niveau du doctorat au sein de l’établissement ayant présenté votre candidature. Pour les programmes conjoints, seule la portion Ph. D. est admissible au financement;
  • Ne pas avoir effectuéplus de 20 mois d’études de doctorat à temps plein au 1er mai 2024;
  • Ne pas avoir effectué plus de 32 mois d’études de doctorat à temps plein au 1er mai 2024, si vous êtes inscrit à un programme conjoint de recherche au doctorat ou à un programme accéléré, par exemple :
    • si vous êtes inscrit à un programme conjoint de recherche au doctorat, tel que M.D.-Ph. D., M.A.-Ph. D. ou D.M.V.-Ph.D. La période de 32 mois est accordée aux candidats qui font partie de cette catégorie qu’ils aient été inscrits ou non à un programme de maîtrise;
      • Les mois d’études sont comptés à partir de la date à laquelle le candidat est officiellement inscrit au programme conjoint (y compris la portion du programme consacrée à la maîtrise).
    • si vous êtes passé directement du baccalauréat au doctorat (sans avoir été inscrit à un programme de maîtrise);
      • Les mois d’études sont comptés à partir de la date d’inscription au programme de doctorat.
    • si vous êtes passé de la maîtrise au doctorat sans avoir obtenu la maîtrise.
      • Les mois d’études sont comptés à partir de la date d’inscription originale au programme de maîtrise.
  • Avoir obtenu une moyenne de première classe, telle que définie par votre établissement (INRS = 3.7/4.3), au cours de chacune de vos deux dernières années d’études à temps plein ou l’équivalent.
  • Ne pas détenir ou ne pas avoir obtenu de bourse de doctorat du CRSH, du CRSNG ou des IRSC pour entreprendre ou terminer un programme doctoral.

En savoir plus sur le processus de mise en candidature


Date limite pour transmettre une candidature 

Les étudiants qui désirent présenter leur candidature doivent remplir le formulaire électronique de mise en candidature sur RechercheNet. La date limite de l’INRS pour soumettre les demandes dans RechercheNet est fixée au vendredi 22 septembre 2023.

Voici le lien pour accéder à RechercheNet : http://www.researchnet-recherchenet.ca

IMPORTANT

Les candidats ont jusqu’au lundi 18 septembre 2023 pour faire parvenir au SESRE, à l’attention de madame Jennyfer Bouliane (jennyfer.bouliane@inrs.ca) une copie de l’original de leurs relevés de notes pour toutes leurs études universitaires ainsi que le formulaire « Calendrier des études doctorales » dûment rempli.


Type de comité de sélection

Un comité institutionnel sélectionne les meilleures candidatures.


Détails

Plus d’informations sur ce programme de bourse à l’adresse www.vanier.gc.ca.