Retour en haut

Prix d’excellence de l’ADESAQ

L’Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) organisent annuellement un concours afin de reconnaître la thèse de doctorat se distinguant par son apport original et déterminant dans chaque domaine de responsabilité des Fonds.

Trois personnes gagnantes sont choisies, un pour chacune des catégories suivantes :

  • Société et culture
  • Nature et technologies
  • Santé



Niveau

3e cycle



Organisme subventionnaire

Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ), parrainée par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).



Montant

Un prix en argent de 2 500 $



Admissibilité

Les candidat(e)s aux Prix d’excellence doivent avoir rempli toutes les exigences d’un programme de doctorat. Pour être admissible, le dépôt final de la thèse doit avoir été fait entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.



Quota de l’INRS

Un pour chaque prix (trois au total).



Date limite de transmission des candidatures 

Les diplômées et diplômés ne peuvent pas postuler directement à ce prix.

1. Les comités de programmes de doctorat doivent sélectionner la meilleure thèse parmi celles déposées (dépôt final) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 en s’appuyant sur les secteurs de recherche (sciences humaines et sociales, arts et lettres/sciences naturelles et génie/sciences de la santé). Lorsque pertinent, un comité de programme peut sélectionner la meilleure thèse dans plus d’un secteur de recherche.

2. Le comité de programme informe les diplômées et diplômés qu’ils et qu’elles ont été sélectionné(e)s pour participer au concours de sélection institutionnel.

3. La diplômée ou le diplômé sélectionné(e) élabore son dossier avec son directeur ou sa directrice de recherche et le transmet au Service des études supérieures et de la réussite étudiante auprès de madame Hama Tchamo-Kpona (Hama.Tchama-Kpona@inrs.ca) au plus tard le 1er mars 2022.


Dossier de candidature pour les diplômées et diplômées présélectionnées par leur comité de programme :

  • une lettre du directeur ou de la directrice de recherche de la candidate ou du candidat précisant pourquoi elle ou il a été choisi(e) et démontrant l’importance et l’originalité des contributions de la thèse ;
  • une copie des rapports des évaluatrices et évaluateurs externes de la thèse (soumis avant la soutenance de la thèse) ; le rapport de l’évaluatrice ou de l’évaluateur doit être daté et signé ou authentifié par le directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante ;
  • Un résumé de la thèse, d’au plus 350 mots, rédigé par la candidate ou le candidat dans un langage non technique ;
  • un curriculum vitae à jour de la candidate ou du candidat.


Type de comité de sélection

Le Service des études supérieures et de la réussite étudiantes électionne le meilleur dossier pour chaque secteur de recherche et informe les finalistes.