Retour en haut

Programme d’indemnité forfaitaire de subsistance pour la quarantaine

Objectif

Le programme vise à soutenir les étudiantes, étudiants et stagiaires de recherche postdoctorale qui doivent se placer en quarantaine obligatoire à leur arrivée au Canada.


Description de l’aide offerte

L’indemnité consiste en un montant forfaitaire de 1 500 $ remis à chaque personne visée pour aider à couvrir les dépenses supplémentaires que les étudiantes et les étudiants doivent assumer pendant la période de quarantaine obligatoire, notamment :

  • le recours à des moyens de transport intérieurs plus sécuritaires à leur arrivée ;
  • la location d’un hôtel ou d’un lieu pour effectuer la quarantaine ;
  • les frais de livraison de tout bien de première nécessité ;
  • le coût de la nourriture si l’accès à une cuisine convenable n’est pas possible.


Conditions d’admissibilité

  • Être inscrit(e) à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat à l’INRS, ou y réaliser un stage postdoctoral.
  • Être arrivé(e) au Canada après le 1er mai 2020 et avoir été obligé(e) de se placer en quarantaine.
  • Ne pas avoir quitté le Canada depuis l’imposition des mesures de quarantaine obligatoire le 25 mars 2020, à moins d’y avoir été contraint(e) par l’immigration ou parce que son programme d’études à l’INRS l’exigeait.


Obtention et versement de l’indemnité

Toute personne admissible doit demander l’indemnité au Service des études et de la vie étudiante de l’INRS en écrivant à l’adresse sve@inrs.ca. Aucun dossier de candidature n’est requis, mais une preuve d’arrivée au pays ou une confirmation du ou de la superviseur(e) pourra être demandée.

L‘indemnité sera généralement versée par virement bancaire dans un compte canadien.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le Service des études et de la vie étudiante à l’adresse suivante : sve@inrs.ca.