Autorisation d’études hors établissement

Vous souhaitez réaliser une partie de vos études dans une autre université au Québec? C’est possible grâce à notre entente interuniversitaire.

Une étudiante ou un étudiant provenant d’un autre établissement universitaire québécois (dit université d’accueil) peut suivre des cours à l’INRS et bénéficier ainsi d’un transfert maximal de crédits selon les règlements de son université d’attache et ceux de son université d’accueil.

Une étudiante ou un étudiant de l’INRS (dit université d’attache) peut suivre des cours dans une université reconnue, et ce, conformément au cheminement de son programme. Votre dossier étudiant doit être en règle avec les services de l’INRS avant de procéder à la demande de transfert.

Les bordereaux de transfert concernent les étudiantes et étudiants réguliers. Par conséquent, la réponse à votre demande vous parviendra quelques jours avant le début du trimestre visé.

En savoir plus sur l’entente relative aux autorisations d’études hors établissements entre universités du Québec

Marche à suivre

Vous devez compléter un formulaire d’autorisation d’études hors établissement dans le cadre de l’entente universitaire, le faire autoriser par votre directrice ou directeur de programme puis le transmettre électroniquement au bureau du registraire et, s’il y a lieu, à l’université d’accueil. Le formulaire, disponible sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), peut aussi être téléchargé.

Guides

Afin de vous aider dans vos démarches, deux guides sont disponibles sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire.

Des questions?

Écrivez-nous à bordereau-transfert@inrs.ca